© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Bati 8

















L’article 19C ou 22.2 est non conforme alors qu'il me semble qu'il devrait l'être. Comment puis-je vérifier le calcul automatique fait par le logiciel ?


Cette remarque est valable pour l'article 19C de RT2012 et pour l'article 22.2 de RE2020.


Les ponts thermiques des planchers intermédiaires sont non conformes si la moyenne des psi intermédiaires excède 0.6W/(K.ml).


Cet article 19C peut être non conforme à cause d’une erreur de saisie.

En effet, les ponts thermiques de type « plancher intermédiaire » sont séparés en 2 composantes Psi 1 et Psi 2. Pour que le calcul automatique soit cohérents, il faut que les longueurs de Psi 1 soient égales aux longueurs de Psi 2 correspondantes.

Le calcul du psi moyen est effectué en sommant tout les ponts et en le divisant par la longueur de Psi 1.


Dans le Modeleur, il convient donc de bien vérifier les saisies des ponts thermiques intermédiaires aux niveaux des porte-à-faux ou des pièces sans plancher pouvant être générateurs d'erreurs de saisie.


Si vous souhaitez vous affranchir de cette problématique, il est possible d'utiliser les ponts thermiques personnalisés en forçant la valeur du Psi dans la composante Psi 1 (mettre 100% psi 1). Le calcul du Psi moyen sera alors simplifié. (attention, dans ce cas, le calcul des déperditions par pièce est faussé !)


Il est possible de vérifier le calcul effectué à partir du rapport RT 2012 (obtenu via "RT2012" > "Sorties" > "Rapports")

Voici un exemple de ce que l’on obtient :


Faq19c - image01.png


En reprenant le calcul concernant les ponts thermiques des planchers intermédiaires, voici ce que l'on obtient :


Faq19c - image02.png


La longueur de linéique de référence est celle que l'on obtient pour les Psi 1, qui ne doit pas être différente de la longueur de linéique de Psi 2.

Suite à une question posée au CSTB via la [FAQ 336], les coefficients b des contacts mitoyens ou des espaces tampons sont pris en compte pour la validation de cet article 19c. En effet, voici ce que précise le CSTB :
Faq19c 336.png

Cette modification a été intégré depuis la version 5.19.8.0 du logiciel Pleiades du 13/09/2019.


Question posée au CSTB : [Suite à la FAQ 252]. Doit-on prendre en compte les coefficients b pour établir le psi moyen de l'article 19? Même question sur l'établissement du psi plancher intermédiaire. Cela semble logique du point de vue thermique mais rien ne l'indique dans les texte ni la FAQ. Le texte dit juste "somme des coefficients de transmission thermique linéiques multipliés par leurs longueurs respectives". Doit-on comprendre que que le coefficient de transmission thermique inclu le coef b?

Réponse du CSTB : Comme c'était déjà le cas pour la RT2005, il n'est pas possible de pondérer la valeur du pont thermique par le coefficient b pour satisfaire au garde-fou imposé par la RT sur le ratio psi et sur la liaison entre le plancher intermédiaire et le mur (psi inférieur ou égale à 0,6 W/(m.K) Néanmoins, les zones difficile à traiter peuvent etre compensée par une valeur plus basse dans les zones courantes. Pour cette raison il s'agit d'un garde fou sur une valeur moyenne.



Il est également possible d'utiliser le tableau de données (depuis l'Editeur) pour avoir le détail de la saisie des ponts thermiques sous forme de tableur (avec touts les filtres, trie et la réorganisation possible).