© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Import EDIBATEC












EDIBATEC

1 Généralités

Il est possible d'importer directement des données "Fabriquant" depuis la base de données EDIBATEC.

EDIBATEC est une association loi 1901 créée en 1993 qui œuvre dans le secteur de la construction et des TIC pour faciliter l’accès aux informations dématérialisées sur les produits industriels (www.edibatec.com).


EDIBATEC met à disposition une base de données techniques destiné aux outils de calculs techniques. Cette base de données est directement disponible dans Pleiades et comprend:

  • des éléments de constructions (+ 3000 références): isolation, briques, monomur, vitrages, menuiseries,etc...
  • des générateurs de tout type: chaudières (+ 3500 références), pompes à chaleur(1800 références), capteurs solaires (50 références)
  • des émetteurs de chauffage(100 références) et ballons de stockage(50 références)

Pour les générations, il est également possible d'importer des éléments directement dans un projet en suivant les étapes de la section Import EDIBATEC (exemple: une production ECS thermodynamique est composée d'une PAC et d'un ballon).


L'accès à la base de données s'effectue également depuis chaque bibliothèque de Pleiades à partir d'un bouton d'import situé en bas à droite de la page Importedibatec - boutonimport.png.

Il est disponible sur les onglets suivants :


Il est également possible d'importer des éléments, depuis cette base de données Edibatec, directement dans la saisie du projet dans Alcyone ou dans Pleiades (via un clic droit, dans l'arborescence du projet).

2 Utilisation et outils de recherche

Importedibatec - grille.png

La page d'accès à la base de données s'organise en 3 parties:

  • à gauche, une sélection générale avec le type d'objet recherché, et une arborescence reprenant les fabricants et les familles de produits,
  • à droite, la grille d'objets sélectionnés avec l'ensemble de ses caractéristiques,
  • en bas, le nombre d'objet disponible dans la grille en fonction des filtres de recherche

Le choix dans la base s'effectue dans un premier temps en sélectionnant dans la partie gauche le type d'objet et éventuellement le fabricant et la famille de produit. Si vous souhaitez comparer des objets de constructeurs différents, sélectionner "tous" dans l’arborescence.


2.1 La grille de recherche

La grille de recherche est entièrement personnalisable par l'utilisateur. Les champs peuvent être masqués, déplacés, redimensionnés et/ou figés suivant les besoins. Ces modifications d'apparence de la base seront conservées par le logiciel. Il est toutefois possible de revenir à la configuration de base en effectuant un clic droit sur la grille et en cliquant sur "réinitialiser"


Pour masquer un champ (ou à l'inverse faire réapparaitre un champs), il suffit de faire un clic droit sur la grille et de sélectionner le champs dans la liste.

Importedibatec - listechamps.png


Pour déplacer un champ, il suffit de glisser son entête sur la gauche ou la droite. Pour le redimensionner, il suffit de tirer la largeur de colonne. Un double clic permet d'adapter la largeur du champ au contenu texte.


La flèche de menu en haut de chaque colonne permet l'accès au menu:

Importedibatec - figervolet.png

Il est possible de:

  • figer (ou inversement libérer les colonnes). Figer les colonnes permet d'utiliser la barre de défilement sans que la colonne concernée (ni les précédentes) ne défile.
  • trier par ordre croissant ou décroissant (ou alphabétique) les champs. Un double clic sur l'entête de colonne effectue la même action.
  • accéder aux fonctions de filtre. Il est ainsi possible de filtrer dans champs de texte en fonction de leur contenu ou des champs numériques dans un intervalle. Pour les champs contenant des listes, les listes à filtrer sont directement proposées.
Importedibatec - filtre1.png
Importedibatec - filtre2.png


Des indicateurs de "tri" et "filtre" vous indique si un filtre est appliqué et ses caractéristiques :

Importedibatec - indicateurfiltre.png
D’un point de vue technique, un attribut de la base de données commun à toutes les catégories de produit permet désormais de filtrer les produits répondant à la marque de qualité CLEA. Cet attribut (A0000AL cf http://www.edibatec.org/Dictionnaire/Attributs/000.htm) est pour le moment uniquement renseigné pour les catégories de produits suivantes :
  • Chaudières gaz fioul;
  • Systèmes thermodynamiques (PAC simple service, PAC double service, chauffe-eau thermodynamique);
  • et Capteurs solaires thermiques.

Le fait de sélectionner un produit bénéficiant du marquage CLEA permet de s’assurer que toutes les caractéristiques techniques nécessaires au bon déroulement du calcul RT2012 sont présentes.


La base de donnée Edibatec est renseignée par les fabricant mais peut contenir des erreurs. Il est donc fortement conseillé de vérifier les caractéristiques ainsi obtenues. La marque de qualité CLEA atteste que toutes les caractéristiques nécessaires à la RT2012 sont renseignées, mais il peut cependant y avoir des erreurs.


2.2 La sélection

Lorsque vous avez trouvé votre objet, l'import s'effectue par un double clic sur l'élément sélectionné dans la grille ou un clic sur le bouton Importedibatec - boutonbib.png


Une fenêtre d'avertissement vous informe si certaines données indispensables aux calculs sont manquants dans la base de données. Celle-ci devront être complétées avant enregistrement dans la bibliothèque générale de Pleiades.

Importedibatec - avertissement.png