© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Feuille STD Comfie (Onglet Plan du Modeleur)












Feuille STD Comfie du Modeleur

1 Principe général

La feuille STD Comfie est accessible pour chacun des niveaux du modèle en sélectionnant en bas de l'écran la feuille correspondante. Elle permet d'attribuer rapidement le zonage utilisé par Comfie pour la STD et les scénarios pour chacune des zones thermiques. Si elle n'apparaît pas, aller dans Affichage/Afficher STD Comfie.


BarreFeuillesSTD.PNG
Concernant les types de scénarios et leur création, voir la partie correspondante du manuel de la Bibliothèque.


2 Définir le zonage STD Comfie

En STD, chaque pièce du bâtiment doit être associé à une zone thermique pour laquelle le moteur de calcul va calculer la température et les besoins de chaud et de froid.

Il faut donc :

  • Créer et définir les zones thermiques du projet
  • Associer les pièces du bâtiment à ces zones thermiques

Un clic sur Feuillescenarios - boutonzone.png affiche la palette de sélection des zones.

FenSelectionZones.png

2.1 Création des zones thermiques

Ajouter une nouvelle zone thermique ou supprimer une zone thermique préalable sélectionnée se fait par les deux boutons BoutonsAjoutSupprZone.png.

2.2 Définition des caractéristiques des zones thermiques

Les caractéristiques de zone à compléter, si nécessaire sont :

  • le nom de la zone
  • les puissances maximales (puissance d'émission) en chaud et en froid : Ces puissances peuvent être forcées à une valeur saisie par l'utilisateur ou laissées en mode "par défaut". Dans ce cas la puissance maximale sera largement surdimensionnée sur la base de 10 W/m3.
    Il est également possible de reprendre les résultats des calculs de dimensionnement chaud Icone DimChaud.png et froid Icone DimClim.png pour limiter la puissance disponible dans la zone. Attention, l'utilisation de ces options nécessite une saisie complète de ces modules.
  • uniquement pour les zones situées hors enveloppe aéraulique (mode ventilations simplifiées), le débit d'infiltration à l'air de la zone en vol/h : il caractérise, en quelque sorte, la perméabilité à l'air de la zone

Feuillescenarios - defzone2.png permet de copier le paramétrage sur toutes les zones du projet.

Dans le cadre du Calcul Aéraulique détaillé de Comfie, le mode de saisie, plus détaillé, se fait dans la feuille Ventilations.


2.3 Affectation des zones thermiques aux pièces

Pour affection une zone thermique, il suffit de la sélectionner dans le tableau puis de cliquer sur les pièces correspondantes. Les pièces concernées par la zone sélectionnée sont affichées en jaune sur le plan. Par ailleurs, les cases correspondant aux zones utilisées sont bordées en rouge.

Feuillescenarios - ddp4.png

Il est également possible d'associer un ensemble de pièces contiguës à une zone thermique en dessinant un rectangle englobant les pièces en questions (les pièces concernées apparaissent alors en vert).

Feuillescenarios - cadrevert.png

Dans le tableau récapitulatif des zones, on retrouve le motif coloré représentant la zone, son nom, le nombre de pièces affectées à la zone,

TabZones.PNG

3 Attribuer des scénarios

Un clic sur le bouton Feuillescenarios - atrib.png affiche la fenêtre d'affectation des scénarios.

FenScenarios.png

Sélectionner d'abord le type de scénario à affecter. Les scénarios de ce type disponibles dans la bibliothèque projet s'affichent alors.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet . Sélectionner le scénario choisi dans la liste. Pour l'affecter à la ou les zones concernées, cliquer ou dessiner un cadre autour de ces zones. La zone est alors colorée en jaune, aussi bien sur le plan que dans le tableau des zones. Il est ainsi facile de vérifier quelles sont les zones qui ont reçu le scénario sélectionné.

AffecterScenario.png
  • Les scénario d'occultations s'affectent aux parois
  • L'affectation des scénarios de ventilation est définie dans la feuille Ventilations.


3.1 Supprimer des scénarios

La suppression des scénarios s'effectue en cliquant au préalable sur le bouton "Aucun" dans la fenêtre de sélection des scénarios, puis en cliquant sur les zones concernées.

3.2 Afficher les scénarios

Les boutons situés en bas à gauche de l'écran permettent d'afficher (ou non) les scénarios retenus, par type de scénario.

Feuillescenarios - barre.png

3.3 Cas particuliers

3.3.1 Les scénarios d'apports internes

Contrairement aux autres types de scénarios, plusieurs scénarios d'apports internes peuvent être affectés à une même zone thermique, qu'il s'agisse d'apports liés à une consommation d'électricité IconeScenApportElec.png ou de gaz IconeScenApportGaz.png. Les apports thermiques effectivement considérés correspondent au cumul de ces différents scénarios. La différence entre ces deux types de scénarios est prise en compte uniquement lors du calcul des consommations par énergie.

3.3.2 Les scénarios d'éclairement

left" style="padding : 0 10px 0 0; Les scénarios d'éclairement ne s'affectent pas à des zones thermiques mais à des pièces.

Il permet le calcul d'autonomie en lumière du jour par Enelight et le calcul d'éclairage artificiel par COMFIE.

3.3.3 Les scénarios d'occultation

left" style="padding : 0 10px 0 0; Les scénarios d'occultation ne s'affectent pas à des zones thermiques mais à des parois extérieures.

Il faut donc sélectionner le scénario choisi dans la liste, puis cliquer sur la paroi à laquelle on souhaite l'affecter. L'occultation sera alors affectée à toutes les fenêtres de cette paroi.

4 Définir les équipements d'éclairage

Cette affectation peut s'effectuer aussi bien depuis cette feuille que depuis la feuille RT2012/RTex.

Concernant les types d’équipement d'éclairage et leur création, voir la partie correspondante du Manuel de la Bibliothèque .

Si l'objet est également utilisé en RT2012, Il faut veiller à affecter des équipements d'éclairage cohérents avec l'usage de la zone.

Un clic sur le bouton Feuillescenarios - feuilleequip1.png affiche la fenêtre d'affectation des équipements d'éclairage.

Feuillescenarios - feuilleequip51.png

Sélectionner l'équipement dans la liste (issue de la bibliothèque de Pleiades), puis cliquer sur l'une des pièces à laquelle on souhaite l'affecter. La pièce est alors colorée en jaune. Il est ainsi facile de vérifier quelles pièces ont reçu un éclairage de chaque type. L’équipement affecté apparaît aussi sur le plan.

Il est également possible d'affecter une équipements d'éclairage à un ensemble de pièces en dessinant un cadre (les pièces apparaissent en vert lors de l'affectation).

Le nombre de circuits (ou prise en compte du fractionnement de l'éclairage) : Le fractionnement de l'éclairage artificiel considère que la pièce dispose de 2 rangs d'éclairage artificiel fonction de la proximité de la façade et commandés distinctement. Il y a alors 2 calculs de point de référence dans la pièce et le calcul des consommations d'éclairage est impacté.

La remarque concernant l'utilité de saisie de l'équipement pour les usages de logement n'est vrai que pour l’utilisation en RT2012.
Cas des pièces fusionnées à l'export (avec parois ouvertes) :
  • L'affectation des scénarios et des équipements peut être faite sur une seule des pièces destinées à être fusionnées. Lors de l'exportation vers Pleiades, la fusion des pièces se fera en récupérant le scénario et l'équipement et en l'affectant sur la pièce obtenue après fusion.
  • Le fait d'affecter des scénarios et des équipements à toutes les pièces ne posera pas de problème dans le mesure où ils sont identiques.
  • Si les scénarios ou les équipements sont différents sur différentes pièces destinées à être fusionnées, le logiciel affichera alors un message pour indiquer lesquels de ces scénarios ou équipements sont conservés après fusion.


5 Exclure/inclure les pièces du calcul de l'éclairement naturel

Un clic sur le bouton Boutonexclurinclur.png affiche la fenêtre suivante :

Fenetreexclurinclur.png

Cette fenêtre permet d'exclure ou d'inclure certaines pièces du calcul d'éclairement naturel ou de supprimer les résultats des calculs précédemment réalisés. Après choix de l'option, cliquer sur les pièces concernées.

6 Paramètres pour l'analyse de confort

Via l'outil Confort30.png , il est possible d'ouvrir une fenêtre permettant de paramétrer les indicateurs de confort par zone.

Confort31.png

Un clic gauche ou un rectangle de sélection sur le plan affecte le paramétrage à l'ensemble des zones concernées. Un clic droit récupère le paramétrage dans la palette de configuration.