© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Système RBT Hydrapac RBT












Titre V Hydrapac RBT


Le document officiel est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 8 juillet 2015 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte du système « Hydrapac RBT » dans la réglementation thermique 2012.

1 Définition du système

Au sens du présent arrêté, le système «Hydrapac RBT» est un système thermodynamique air/eau associé à un volume tampon destiné à maintenir en température le bouclage de l’eau chaude sanitaire. L’appoint du système est électrique. Le système est dimensionné pour combattre les pertes des réseaux de distribution bouclé ECS. Il est indépendant du générateur principal destiné à la production d’ECS et vient en plus de celui-ci. Le réchauffeur de boucle thermodynamique est un générateur thermodynamique relié à un ballon de type «base + appoint intégré».

Fig1RBT.png

Plusieurs réchauffeurs de boucle thermodynamique peuvent être installés en parallèle. Dans ce cas, les systèmes Hydrapac RBT fonctionnent en simultané et une vanne d’équilibrage doit être installée en entrée de chaque réchauffeur de boucle thermodynamique. un réchauffeur de boucle thermodynamique doit être raccordé à un seul départ et un seul retour de boucle.

2 Domaine d'application

Le champ d’application de la présente méthode s’étend à la production d’ECS pour les types d’usages suivants :

  • bâtiment à usage d’habitation – logement collectif;
  • bureaux;
  • établissement sanitaires avec hébergement;
  • hôpitaux;
  • foyers de jeunes travailleurs;
  • cités universitaires;
  • tous les types de restauration;
  • tous les types d’hôtels;
  • tous les types d’établissement sportifs;
  • crèches.

La distribution ECS de ces usages doit comporter un bouclage ECS.

3 Méthode de prise ne compte

Pour décrire le système Hydrapac RBT, la distribution intergroupe ECS «Hydrapac RBT» doit être décrite conformément à la fiche algorithme décrite au paragraphe 4. Au sein de cette distribution intergroupe, un ou des assemblages production-stockage doivent être décrits.


3.1 Paramétrage dans notre logiciel

La prise en compte de ce système est faite via la création d'un réseau ECS bouclé au niveau de la génération. Le fait de cocher "Réchauffeur de boucle" permet l'apparition de la coche "Titre V RBT" :

ResauboucleRBT.png

Le bouton "calculette réseau" CalcreseauRBT.png permet d'afficher l'outil de prise en compte de ce titre V Hydrapac RBT :

TVhydraRBT.png

Le réseau primaire ainsi créé pourra alors être sélectionné et utilisé au niveau du ou des émetteurs d'ECS.

Les résultats de calcul RT2012 ainsi obtenus prendront alors en compte ce titre V.