© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Palette Contact (Plan du Modeleur)












Palette contact du modeleur

Cet outil left" style="padding : 0 10px 0 0; permet de changer rapidement les contacts des parois, ce qui permet de définir un autre contact que celui automatiquement défini.

Un clic sur le bouton provoque l'ouverture d'une fenêtre en transparence sur le plan et propose les différents contacts disponibles.

Sur le même principe que la modification des compositions, une fois le contact sélectionné dans la liste des options RT, il suffit de cliquer sur les parois (murs ou planchers) auxquelles on souhaite attribuer le contact. Toutes les parois recevant ce contact s'affichent ainsi en rouge. Il est également possible de définir un cadre (affichage des points puis des parois en vert) pour affecter en masse le contact à un ensemble de parois verticales et/ou horizontales.


Changercont - changercont.png

Les contacts affectés sont mis en évidence si il sont sélectionnés dans la fenêtre.

Voici l'exemple de la mise en évidence du contact de le "chambre 1" avec le sol (il apparait en jaune fluo) :


Changercont - contactsol.png

Les contacts avec les mitoyens correspondent aux hypothèses suivantes :

  • Mitoyen : la paroi est mise en contact avec une condition de température constante. Cette température est définie dans Pleiades+Comfie (dans STD Comfie > onglet Projet > Bâtiment).
  • Mitoyen (T° identique) : les températures sont considérées égales des deux côtés de la paroi. De fait, choisir un tel contact revient à définir une paroi adiabatique (aucun transfert de chaleur).

Les contacts avec le sol ou avec un bâtiment mitoyen sont indiqués par une zone hachurée autour de la paroi concernée, d'une couleur différente selon le contact.

Un contact ne peut pas être modifié si la paroi donne sur une autre pièce. En effet, dans le cas ou la pièce derrière la paroi est modélisée, alors les déperditions seront prises en compte en fonction de la température de la pièce.

Si on force ce contact en mitoyen, cela ne sera donc pas pris en compte. Pour que ce soit le cas, il est nécessaire de supprimer la pièce derrière cette paroi.

De manière générale, on ne peut modifier et prendre en compte que les contacts donnant sur l'extérieur, sur le sol, sur un vide sanitaire ou sur un grenier ventilé.