© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Bibliothèques / Données du projet












Paramètres du calcul d'ACV
OngletMatProjDataNEQ-general.png

Dans une variante ACV des valeurs permettent de préciser de manière globale certaines caractéristiques communes aux analyses et à la gestion de ces éléments lors de leur cycle de vie.

OngletMatProjDataNEQ-use-transport.png

La case à cocher « prendre en compte les transports quotidiens des occupants » rend la prise en compte des déplacements optionnelle, l'onglet Transport du thème Bâtiment n'apparaît que si cette case est cochée.

OngletMatLibNEQ - nE-lib-mat-simpl.png

Si la case ci-dessus est cochée, cela signifie que lorsque la durée de vie d'un produit est écoulée, il sera traité comme déchet inerte et mis en décharge.

Si cette case est décochée, lors de la gestion des associations des éléments, il va falloir préciser à quel produit de la bibliothèque on lie un produit du projet Pleiades pour l'étape Elimination.


OngletMatLibNEQ - nE-lib-mat-surplus.png

Le surplus de matériaux lors du chantier indique le taux de chute moyen des produits lors de la construction du bâtiment.


OngletMatLibNEQ - nE-lib-mat-duree-reno.png

Les durées de vie appliquées représentent la période à la fin de laquelle il faut remplacer un élément du bâtiment. Ces données sont utilisées lorsque aucune valeur n'est précisée dans les associations de la bibliothèque ou du projet, on retrouve

  • la valeur de durée de vie des portes et fenêtres pour les menuiseries
  • la durée de vie des revêtements est valable pour les états de surface définis dans Pleiades.

Les impacts de ces remplacements sont comptabilisés dans la phase rénovation. La durée de vie de ces éléments n'étant pas la même selon qu'ils sont exposés aux intempéries ou pas, on peut donner des valeurs différentes pour l'intérieur et l'extérieur. On retrouve également ici

  • la durée de vie par défaut des équipements
  • la durée de vie de tous les autres éléments (matériaux...), pour lesquels on précise une durée de vie par défaut égale à celle de la période d'étude du bâtiment mais qu'on peut préciser en décochant la case.
Ces informations représentent des valeurs par défaut, il est possible de définir une durée de vie différente pour chaque éléments dans l'onglet des associations du projet.


OngletMatLibNEQ - nE-lib-mat-distances.png

La distance de transport donne la distance à parcourir pour amener les éléments de constructions de leur site de mise à disposition jusqu'au chantier.

La distance de transport du site à la décharge inerte en fin de vie permet de calculer les impacts de transport des déchets inertes vers la décharge lorsqu'un produit arrive en fin de vie que ce soit parce qu'on le remplace ou parce que le bâtiment est arrivé en fin de vie.