© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales












IconeACV.pngInformations générales sur Pleiades ACV

Le logiciel Pleiades ACV est un outil d'analyse de cycle de vie (ACV) à l'échelle du bâtiment ou du quartier. Il est développé conjointement avec le Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech

1 Deux méthodologies de calcul différentes

Pleiades ACV peut établir l'évaluation des impacts environnementaux sur le cycle de vie du bâtiment selon deux méthodologies distinctes :

2 Les données du bâtiment/du quartier

Les données d'origine du bâtiment proviennent des saisies et résultats de simulation thermique dynamique ou du calcul réglementaire RT212 de Pleiades. Ce couplage de Pleiades ACV avec Pleiades permet de récupérer automatiquement toutes les caractéristiques du bâtiment saisi :

  • les métrés de chaque éléments avec des informations détaillés de chacun de ces éléments (masse volumique, ...)
  • dans le cas d'un calcul de simulation : les besoins (et/ou consommations le cas échéant) en chauffage, climatisation, ECS, éclairage, ventilations et auxiliaires ainsi que les puissances dissipées.
  • dans le cas d'un calcul réglementaire : les consommations réglementaires en chauffage, climatisation, ECS, éclairage, ventilations et auxiliaires ainsi que les autres usages.

Ces données sont ensuite complétées dans Pleiades ACV par la saisie d'informations supplémentaires :

  • saisies d'éléments supplémentaires : Pleiades STD ou RT étant un logiciel de calcul thermique, certaines données du bâtiments comme le câblage électrique ne sont pas saisies ; ces données peuvent être ajoutées dans Pleiades ACV
  • données générales et administratives concernant l'opération en cours et le bâtiment
  • pour un bâtiment : saisies spécifiques à l'ACV dans les domaines de l'énergie, de l'eau, des déchets et du transport
  • pour un quartier : saisies spécifiques à l'ACV pour les réseaux d'énergie et d'eau, occupation précédente du terrain et gestion de l'espace public

3 L'organisation du logiciel

L'interface s'articule autour de cinq axes :


ThemeLibNEQ ico biblio.png
Bibliothèque
Les bibliothèques de données d'impacts environnementaux, les caractéristiques générales de calcul
ThemeProNEQ ico projet.png
Projet
La gestion du projet avec les données sur la structure pour tout type de projet et l'utilisation du bâtiment avec le moteur EQUER
ThemeExpNEQ ico exp.png
Expérimentation
Les saisies spécifiques énergie-carbone
ThemeEqNEQ ico equer.png
Calcul et résultats
Lancer les calculs et consulter les résultats
ThemeQuartierNEQ ico quartier.png
Quartier
La gestion de quartier


Cela permet de se concentrer sur le thème actif lors de l'utilisation du logiciel en allégeant l'interface de tout ce qui ne fait pas partie de ce thème.

Selon le type de calcul en cours, les thèmes accessibles et le contenu de certains thèmes peut varier, ainsi :
  • pour un calcul EQUER, les thèmes Bibliothèque, Projet, Calcul EQUER et Quartier sont accessibles dans leur globalité. Le thème Expérimentation énergie-carbone est inaccessible.
  • pour un calcul énergie-carbone, les thèmes Bibliothèque, Projet et Calculs sont accessibles en partie, le thème Quartier est inaccessible. Le thème Expérimentation énergie-carbone est accessible.


4 La configuration du logiciel

Enfin, afin de faciliter la prise en main du logiciel et de limiter le nombre d'actions nécessaires pour obtenir le résultat souhaité selon que l'on travaille en conception ou en analyse de résultat, vous pouvez consulter la configuration du logiciel pour découvrir les options évidentes ou pas de configuration.