© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Bibliothèques / Matériaux












Bibliothèque environnementale de l'ACV


OngletMatLibNEQ - nE-lib-mat.png

1 Consultation

On retrouve dans l'onglet Matériaux tous les éléments constitutifs de la bibliothèque d'impacts environnementaux que l'on peut regrouper ainsi  :

  • les produits qui sont les éléments physiques de base du bâtiment : bois, acier, peinture,...
  • les menuiseries : portes et fenêtres
  • les procédés qui représentent un service ou une contrainte : le transport des produits ou des occupants du bâtiment, les impacts liés à la mise à disposition de l'électricité, l'utilisation ou le retraitement de l'eau.

Ces éléments peuvent intervenir à une ou plusieurs étapes du cycle de vie du bâtiment ; en passant la souris sur un élément, une infobulle va en indiquer le détail, mais en cliquant sur l'élément, un fenêtre va donner les mêmes informations de manière plus lisible.

Un clic sur une entête de colonne permet de trier les éléments dans l'ordre alphabétique de la colonne cliquée alors qu'un clic su run élément va ouvrir l a fenêtre de consultation de la fiche de l'élément :

NeqLibLib-item-view window.png

Le tableau des éléments de la bibliothèque peut être trié en cliquant sur l'en-tête d'une colonne, et les impacts associés à un élément peuvent être visualisés si l'option OngletMatLibNEQ - neq-lib-mat-afficher-impact.png est cochée ou en cliquant sur un élément du tableau.

Les valeurs qui sont affichées peuvent être affichée en notation scientifique en cochant la case OngletMatLibNEQ - neq-lib-mat-afficher-scientifique.png

2 Edition

ATTENTION!

L'ajout d'un élément à la bibliothèque est réservé aux spécialistes de l'ACV.
L'utilisation d'un outil d'éco conception de produit et de service comme SimaPro, GaBi ou openLCA permet de créer des éléments cohérents pour une base de données environnementale particulière.

IZUBA énergies décline toute responsabilité sur l'utilisation d'éléments créés par les utilisateurs


L'ajout et l'édition d'éléments créés par l'utilisateur est possible, il suffit pour cela :

  • Soit de cliquer sur le bouton NeqLibLib-item-add button.png et de choisir le type d'élément que l'ont souhaite créer Neq-lib-lib-item-add-menu.png :
    • Indiquer les valeurs du nouvel élément si vous connaissez les valeurs de chaque indicateur d'impact que vous souhaitez créer
    • Calculer les valeurs à partir d'autres éléments pour utiliser des fiches déjà existantes pour obtenir les valeurs du nouvel élément.
  • Soit de cliquer sur un élément créé par l'utilisateur.

Les éléments créés par l'utilisateur sont faciles à reconnaître car ils sont affichés en rouge (éléments dont l'utilisateur donne toutes les valeurs comme Neq-lib-lib-value-item.png) ou en jaune (éléments composites constitués à partir des valeurs de plusieurs éléments comme Neq-lib-lib-composite-item.png) dans la liste des éléments de la bibliothèque.
La fenêtre de création/édition des éléments est affichée, il suffit de renseigner les valeurs du nouvel élément puis d'enregistrer ou mettre à jour l'élément.
Dans tous les cas, il est nécessaire de lui donner un nom, une unité fonctionnelle et une étape.

2.1 Elément dont on donne les valeurs

NeqLibLib-item-create-window.png

2.2 Elément composite

Neq-lib-lib-composite-item-create-window.png

Il suffit ici de cliquer sur le bouton Neq-lib-lib-composite-item-choose-button.png pour choisir l'élément à ajouter à la fiche ; une fenêtre de choix de l'élément apparaît

Neq-lib-choose-item-window.png

et permet de rechercher/sélectionner cet élément.
L'utilisateur peut par la suite affecter un coefficient à chaque impact Neq-lib-lib-composite-item-coeff.png ou supprimer un des éléments utilisés dans le calcul Neq-lib-lib-composite-item-remove.png.

Il est impossible d'éditer un élément fourni dans la bibliothèque ou de l'écraser par un autre créé par l'utilisateur.

Lors de l'utilisation d'éléments créés par l'utilisateur dans une ACV, un onglet/une section supplémentaire apparaît dans les résultats/les rapports et donne les quantités de ces éléments


3 Comparaison

Afin d'opérer des choix pour les solutions qui seront mises en œuvre dans les bâtiments, il est possible de comparer une ensemble d'éléments de la bibliothèque.

3.1 Choix des éléments

Pour cela il suffit de cliquer sur la première case de la ligne contenant l'élément à ajouter au comparatif afin de faire apparaître l'indicateur de comparaison :

NeqLibLib-item-compare-add.png

De la même façon pour désélectionner l'élément, il suffit de cliquer sur l'indicateur de comparaison. Enfin pour afficher la fenêtre de comparaison des éléments il suffit de cliquer sur la loupe NeqLibLib-item-compare-tool.png dans la première ligne du tableau des éléments.

3.2 Fenêtre de comparaison des éléments

La fenêtre de comparaison des éléments présente les valeurs d'impacts des éléments sélectionnés sur un graphe radar ce qui permet de visualiser les différences entre les éléments d'un simple coup d’œil.

NeqLibLib-item-compare-window.png

Comme pour tous les graphes présentés dans le logiciel, le graphe des éléments affiché peut-être imprimé ou sauvegardé au format bitmap, JPEG ou vectoriel emf.

Le nombre d'éléments comparables n'est limité que par le nombre de couleurs disponibles dans le jeu de couleur actif.