© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Outils d'import automatique de ventilation (Onglet Plan et Feuille Plan du Modeleur et dans l'Editeur au niveau du ventilateur)












Import automatique de ventilations logement dans le modeleur

1 Principe général

L'import automatique de ventilations pour la STD et le dimensionnement suivant l'arrêté de 83 s'effectue depuis le bouton left" style="padding : 0 10px 0 0; disponible dans la feuille ventilation ou au niveau des ventilations mécaniques définies dans les arborescences.

Cet import s'effectue sur la base de la définition de parties de bâtiment correspondant chacune à un logement et de la définition de l'usage de chaque pièce. Il propose des bouches de ventilation et entrées d'air respectant la réglementation de 1983.

L'import n'est disponible que pour le dimensionnement de chauffage et de climatisation en mode de saisie "Nouveau mode: utilisation des bouches et entrées d'air" et pour la STD "avec calcul aéraulique".

VentilAuto01.png

L'option de suppression de bouches et entrées des logements permettra de remplacer les bouches existantes au niveau des pièces et entrées d'air existantes au niveau des parois utilisées en STD et dimensionnement par les nouvelles. Les bouches utilisées en RT et RTEX seront conservées.

2 Le type de ventilation

L'utilisateur dispose de 5 types de ventilations :

  • Simple flux autoréglable,
  • Simple flux hygro A,
  • Simple flux hygro B,
  • Double autoréglable,
  • Double flux hygroréglable.


En ventilation hygroréglable, un ratio configurable par l'utilisateur, permet de réduire de manière permanente le débit pris en compte dans les calculs :

  • Hygro A : la réduction du débit est appliquée aux bouches d’extraction,
  • Hygro B : la réduction du débit est appliquée aux bouches d'extraction et aux entrées d'air
  • Double flux hygroréglable : la réduction du débit est appliquée aux bouches d’extraction et de soufflage.

L'efficacité de l'échangeur double flux est également personnalisée par l'utilisateur.

Si l'utilisateur choisi d'utiliser les éléments de ventilation pour le dimensionnement, il peut choisir de prendre en compte ou pas les coefficients de réduction de débit hygro précédemment saisis. (Ces coefficients seront, par contre, toujours utilisés en STD).

Si l'utilisateur choisi d'utiliser les éléments de ventilation pour la STD, il peut définir la puissance de la ventilation mécanique et définir le coefficient de dépassement Cdep de la bouche à 1 si certifié .

3 Le tableau de synthèse des équipements de ventilation

La grille présente, pour chaque logement :

  • son type (selon le nombre de pièces principales),
  • le type d'équipement : les bouches de reprise (Rep.), de soufflage (Sou.) et les entrées d'air (EA) proposées dans le cadre de l'import
  • le nombre d'import (nombre de pièces concernées)
  • le débit unitaire (hors ratio hygro) prévu, écrit entre parenthèses

L'utilisateur peut alors sélectionner ou désélectionner les logements sur lesquels il souhaite faire l'import avant de cliquer OK.

Les entrées d'air seront disposées sur des parois verticales donnant sur l'extérieur et préférentiellement sur une paroi comportant une baie. Elles seront situées à la hauteur du haut de la baie trouvée.