© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Occupation passagère (Onglet Plan et Feuille RT 2012 Rtex du Modeleur)












Palette Occupation passagère du modeleur
Ocuppassager - passager2.png

Suivant l'arrêté du 26 octobre 2010, un local à occupation passagère Ocuppassager - passager1.png est un local qui par destination n’implique pas une durée de séjour pour un occupant supérieure à une demi-heure. C’est le cas par exemple des circulations, des salles de bains et de douches, et des cabinets d’aisance. En revanche, une cuisine ou un hall comportant un poste de travail ne sont pas considérés comme un local à occupation passagère.

Ce paramétrage n'a d'incidence dans le calcul RT2012 que pour les locaux comportant des baies.

Il est possible de l'affecter à une pièce: toutes les baies de la pièce seront alors en "locaux passagers" ou en cliquant sur une paroi pour l'affecter spécifiquement à certaines baies. Cette dernière option est notamment utilisée si l'on ne souhaite pas dessiner tous les cloisonnements intérieurs.

Suivant l'annexe XI de l'arrêté, la température intérieure conventionnelle de référence atteinte en été, notée Ticréf, est calculée sur la base de facteurs solaires des baies conventionnels définis en fonction de l'exposition au bruit des baies et du type de local (à occupation passagère ou non).

Cette typologie de pièces est également utilisée dans le cadre de l'article 21.