© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

RT2012 / Etude de faisabilité / Synthèse












Synthèse étude de faisabilité RT2012 et RTEx


1 Généralités

Cet onglet permet, dans l'étude de faisabilité, de visualiser les consommations énergétiques conventionnelles d'un bâtiment, ses émissions de gaz à effet de serre et ses coûts annuels d'exploitation.

Il est possible d'arriver directement sur ce détail du calcul Cep depuis la synthèse générale RT en cliquant sur le résultat Cep.


Cet onglet permet également la saisie des couts d'investissement, d'entretien et coûts énergétiques. Ces informations sont automatiquement enregistrées pour chaque bâtiment.


Les coefficients de conversion des énergies et d'émission de gaz à effet de serre sont conformes à l'arrêté du 15 septembre 2006.

2 Visualisation des consommations et émissions de gaz à effet de serre

Sélectionner le bâtiment à partir du menu déroulant supérieur.

Visualiser ensuite les consommations annuelles d'énergie conventionnelles par postes et par énergies. Ces Consommations sont fournies en kWh d'énergie primaire par unité de surface SHONRT.


Faisasynthese - faisa0202.png


La classe énergétique et classe climat sont définies conformément à l'arrêté du 15 septembre 2006 et à l'arrêté du 18 décembre 2007 en fonction de la surface habitable ou utile (en fonction de l'usage).

Pour les bâtiment d’habitation, les classes ne prennent en compte que les consommations liées au chauffage, ECS, refroidissement et production d'électricité à demeure. Pour les usages tertiaires, tous les usages conventionnels sont intégrés.

Conformément à l'arrêté du 15 septembre 2006, le choix du type de gaz (propane/butane ou gaz naturel) à une incidence sur le bilan d'émission de gaz à effet de serre.


3 Bilan économique

Il est possible de saisir pour chaque bâtiment, les coûts d'investissement et d'entretien des installations.

Faisasynthese - faisa03.png


Les couts des énergies, kWh et abonnement, sont saisies pour chaque énergie. Il est possible de récupérer les tarifs énergétiques DPE définies dans l'arrêté du 8 février 2012 à partir du bouton Faisasynthese - faisa05.png

Faisasynthese - faisa06.png

Il suffit alors de sélectionner le tarif souhaité dans les menus déroulants.

Le choix du tarif du gaz naturel n'a pas d'incidence si vous avez sélectionné précédemment un gaz propane/butane.


Les tarifs sont directement modifiables dans le tableau et sont enregistrées pour chaque variante.

Faisasynthese - faisa04.png

Les résultats sont exportables vers un tableur à partir du bouton Faisacomparaison - faisa07.png