© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Feuille FLJ (Onglet Plan du Modeleur)












Feuille FLJ du modeleur

1 Principe général

La feuille FLJ FeuilleFLJ - logoFLJ.png est accessible pour chacun des niveaux du modèle en sélectionnant en bas de l'écran la feuille correspondante. Elle permet de définir l'ensemble des informations pièce par pièce pour la vérification des exigences de FLJ suivant le référentiel HQE et le référentiel BREEAM. La version actuelle de Pleiades permet uniquement de vérifier les exigences suivant ce référentiel. La vérification suivant le label LEED sera disponible dans les prochaines versions du logiciel.

FeuilleFLJ - barre1.png

Les boutons de la barre d'outils permettent de définir les zones de calcul, les pièces et de vérifier globalement les exigences.

Le calcul de FLJ, réalisé par le moteur Enelight au pas de 50 cm, est disponible à partir du bouton correspondant dans la barre de menu. Il est nécessaire de lancer le calcul de FLJ en amont du calcul des exigences correspondantes. Des modifications de zonage ou d'affectation de typologie de pièce n'obligent pas l'utilisateur à relancer ce calcul. Seules des modifications géométriques et d'état de surface nécessitent le relancement du calcul de FLJ.

FeuilleFLJ - eclFLJ3.png

Un indicateur FeuilleFLJ - eclFLJ2.png (en haut à droite de la fenêtre, dans Alcyone) signale que le calcul de FLJ a été effectué ou pas (croix rouge) pour la saisie en cours.

Le Facteur de Lumière du Jour est le rapport entre l'éclairement naturel intérieur reçu en un point (généralement le plan de travail ou le niveau du sol) et l'éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale, en site parfaitement dégagé, par ciel couvert. Il s'exprime en %.


Dans les conditions de ciel couvert (ciel normalisé par la Commission Internationale de l'Éclairage), les valeurs du facteur de lumière du jour sont indépendantes de l'orientation des baies vitrées, de la saison et de l'heure du jour.

Le calcul de FLJ n'est pas obligatoirement effectué sur le même plan de travail (hauteur) que le calcul de simulation dynamique de l'éclairement naturel (défini dans le scénario Pleiades). La hauteur du plan de travail pour le calcul de FLJ est ajustable avec la typologie des pièces.

2 Exclure / inclure les pièces du calcul de FLJ FeuilleFLJ - logoFLJ.png

Un clic sur le bouton FeuilleFLJ - logoFLJ.png à gauche provoque l'ouverture de la palette correspondante.

FeuilleFLJ - eclFLJ6bis.png

Le calcul étant relativement long, il est ainsi possible de ne pas effectuer le calcul pour les pièces n'ayant pas d'exigences particulières : sanitaires, locaux techniques, stockage,...

Il est nécessaire de NE PAS exclure les pièces borgnes disposant d'une exigence. Par exemple pour les circulations, l'exigence porte sur le FLJ moyen par étage. Le fait d'exclure une circulation borgne faussera le résultat de FLJ moyen de l'étage.


Cette palette permet également de supprimer les données de FLJ précédemment calculées.

3 Définir la typologie des pièces FeuilleFLJ - logopiece.png

Un clic sur le bouton FeuilleFLJ - logopiece.png à gauche provoque l'ouverture de la palette correspondante.

FeuilleFLJ- -Typo.png

Les exigences des différents référentiels sont définies par typologie de pièce. L'affectation s'effectue avec un clic gauche sur les pièces concernées dans le plan. Le clic droit permet de supprimer une affectation. Vous pouvez tracer un rectangle autour d'un groupe de pièces pour affecter par lot. Les gommes permettent de supprimer une typologie. La hauteur du plan de travail est spécifiée en m, par rapport au plancher.

Les exigences des référentiels HQE et BREEAM ont été implémentées en base dans le logiciel. Il est également possible de définir des exigences personnalisées en cliquant sur le bouton FeuilleFLJ - bouton def exigences.png.

3.1 Définition d'exigences personnalisées

FeuilleFLJ - def exigences.png

La palette de définition des exigences vous permet de créer et supprimer vos exigences personnalisées. Chaque exigence est classée dans un référentiel, une typologie et un niveau de performance à définir dans les trois menus déroulants. L'exigence en elle-même est décrite dans le tableau et contient une ou plusieurs conditions. Le bouton + permet d'ajouter des conditions, le bouton - d'en supprimer.

Pour chaque conditions renseigner :

3.1.1 Le type de cible

  • Min, Moyenne ou Max : cible portant sur le minimum, maximum ou la moyenne des FLJ
  •  % : cible portant sur une valeur de FLJ à vérifier sur un pourcentage de surface
  • Uniformité : cible portant sur l'uniformité définie par FJL min / FLJ moy

3.1.2 La valeur cible et le comparateur associé (≤,≥)

3.1.3 Le pourcentage de surface

Le pourcentage de surface pour les cibles portant sur un pourcentage de surface.

3.1.4 La surface à considérer :

  • Local : ensemble de la pièce
  • Locaux du niveau : ensemble des pièces du niveau ayant la même typologie
  • Zone de premier / second rang : voir définition de ces zones ci-dessous.

3.1.5 Le pourcentage en surface de pièces

Indiquer le pourcentage en surface de pièces ayant la même typologie pour lequel la cible doit être atteinte.

3.1.6 L'opérateur logique

L'opérateur logique ET/OU permet d'indiquer si toutes les cibles (ou une seule) doivent être validées pour satisfaire l'exigence.

4 Regroupement des pièces FeuilleFLJ - logoregroup.png

La vérification des exigences se fait par pièce. Dans le cas de certaines pièces particulières, il est nécessaire de spécifier au logiciel que les différents planchers appartiennent à la même pièce, pour que la vérification des exigences considère bien l'ensemble.

Exemple pour lequel les "pièces" doivent êtres regroupées : FeuilleFLJ - 3dflj.png

5 Définir les rangs par pièce FeuilleFLJ - logorang.png

La vérification des exigences de FLJ pour le label HQE peut imposer des niveaux de FLJ sur 2 zones différentes d'un même local :

  • Zone de premier rang.
  • Zone de second rang.

La zone de 1er rang est la zone s’étendant depuis le nu intérieur du mur extérieur jusqu’à une profondeur égale à deux fois la distance verticale entre le plan de travail et le niveau du plafond. (p.ex. : La profondeur de la zone de premier rang vaut 2x(hsp – h utile ) = 2x(2,7 - 0,7)=4m)

FeuilleFLJ - eclFLJ4.png

source: certivéa

Un clic sur le bouton FeuilleFLJ - logorang.png à gauche provoque l'ouverture de la palette correspondante.

FeuilleFLJ - eclFLJ8tris.png

L'affectation des zones de 1er et 2nd rang s'effectue avec un clic gauche sur le plan. Si l'exigence porte sur la totalité de la surface de la pièce ou pour un étage, l'affectation du rang n'est pas utile. Une affectation de celle-ci n'a alors pas d'incidence sur les résultats.

Un bouton propose de vous générer automatiquement le dessin et l'affectation des rangs pour les pièces le nécessitant. Cette proposition est ensuite ajustable manuellement pour les cas complexes nécessitant une expertise humaine. Les outils de dessin sont identiques à ceux disponibles dans la feuille Plan.

FeuilleFLJ - eclFLJ5.png

Afin de vérifier vos saisies, cette génération est proposée niveau par niveau.

Dans le cas d'une fenêtre de toit, le logiciel ne permet pas la prise en compte de celui-ci pour la proposition de premier et second rang. Il est alors nécessaire d'affecter cette délimitation manuellement.


Un autre bouton vous permet d'effacer les lignes et les points correspondant à ces zones. Cela permet, après avoir effectuer la vérification des exigences, de supprimer les points qui coupent en deux une paroi et qui peuvent poser des problèmes ultérieurement (notamment lors de l'exportation vers Pleiades) avec des menuiseries qui seraient alors plus grande que la paroi. Une fonction de suppression des lignes de rang FLJ et des points inutiles est également disponible lors de l'exportation vers Pleiades.

6 Vérifier les exigences FeuilleFLJ - logoex.png

Un clic sur le bouton FeuilleFLJ - logoex.png à gauche provoque l'ouverture de la fenêtre correspondante.

FeuilleFLJ - eclFLJ9bis.png

Cette fenêtre permet de visualiser les résultats. A la première ouverture, l'utilisateur doit cliquer sur le bouton de lancement des calculs de vérification FeuilleFLJ - eclFLJ10.png.

En fonction de la typologie des pièces affichées dans la palette, des coches rouges FeuilleFLJ - rouge.png ou vertes FeuilleFLJ - vert.png permettent d'apprécier si le niveau de performance est atteint globalement et pour chaque zone.

FeuilleFLJ - testou.png

En fonction de la typologie des pièces et du niveau d'exigence sélectionnés dans la palette, un fond vert, orange ou rouge sur les pièces permet de visualiser si la zone respecte ou non l'exigence.

FeuilleFLJ - eclFLJ12.png

Un fond orange signifie que l'exigence n'est pas respectée au niveau de la zone mais reste conforme au niveau global. Un fond rouge signifie que ni la zone ni le bâtiment ne respectent l'exigence.

Un fond rouge vif signifie que l'exigence HQE ne peut être vérifiée car les rangs n'ont pas été affectés à la pièce.

Une bulle d'aide supplémentaire sur le plan permet de vérifier pour chaque zone et chaque pièce, les exigences minimales à respecter.

FeuilleFLJ - eclFLJ11.png

Deux boutons d'export tableur, simple FeuilleFLJ - eclFLJ15.png et complet FeuilleFLJ - eclFLJ16.png, fournissent les notes de calcul des exigences. Un rapport complet sous format texte complétera les sorties dans les prochaines versions d'Alcyone. Le rapport global présente, pour chaque typologie de pièce, le meilleur niveau atteint ou, à défaut, le niveau de performance le plus bas et les résultats correspondants obtenus.

Il est également possible de générer un rapport HQE ou BREEAM. Ces rapports reprendront les hypothèses demandées par les référentiels ainsi que les résultats globaux (pour le bâtiment) et détaillés par pièce.

Vous devez définir une vue générale du projet dans l'onglet 3D avant de générer le rapport. Cette vue sera intégrée en couverture du rapport.


7 Afficher les valeurs FeuilleFLJ - logopoint.png

Un clic sur le bouton FeuilleFLJ - logopoint.png en bas à gauche provoque l'affichage des résultats pour tous les points de calcul. Il faut éventuellement zoomer pour visualiser les chiffres.

FeuilleFLJ - eclFLJ13.png
FeuilleFLJ - eclFLJ14.png

Un affichage 3D en dégradé est également disponible depuis la vue 3D.

Un clic sur le bouton FeuilleFLJ - boutoniso.png en bas à gauche provoque l'affichage des résultats sous forme de courbes iso-FLJ avec en fond les valeurs.

FeuilleFLJ - isoflj.png