© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Onglet Plan (Modeleur)












Onglet du modeleur

1 Barre d'état

En bas de la fenêtre, une barre d’état affiche le nombre de points et de segments dans le plan ainsi que les coordonnées de la souris.

Si l'option "Tracé droit" a été activée, le Modeleur affiche la mention "Tracé droit" (F8, ou menu Plan / Tracé droit), et affiche "Tracé libre" dans les autres cas.

L'indication "Plan analysé" signifie que le plan est cohérent.

Caracterniveau - cgn1.png
le Modeleur ne gère que des surfaces fermées. Ainsi, une ligne non fermée, des segments croisés ou un point isolé génèrent une erreur (affichage "Erreur : Plan non analysé") et l'affichage en rouge des points concernés. Cela permet de vérifier si la saisie est valide, si l'on peut afficher le plan en 3D ou l'exporter.


2 Gestionnaire de niveaux

Un bouton permet Gestionnaire de niveaux.png d'accéder au gestionnaire de niveaux. Cet outil provoque l'ouverture d'une fenêtre spécifique de gestion des niveaux qui permet d'ajouter, de supprimer, de copier, de déplacer et de nommer les niveaux.

Il est possible d'utiliser les raccourcies "Ctrl" + "+" et "Ctrl" + "-" claviers suivants pour passer d'un niveau à l'autre.


2.1 Hauteur sous dalle

Un champ permet la saisie de la hauteur sous dalle du niveau en cours. Cette valeur correspond à la hauteur intérieure entre la dalle supérieure et la dalle inférieure, elle est appliquée à l'ensemble du niveau.

2.2 Vide du faux-plafond

Ce vide du faux-plafond correspond à la distance entre le plafond et le faux plafond. Ce champ permet de prendre en compte l'influence d'un faux plafond sur les calculs d'éclairage. Un faux plafond incliné (qui suivrait la toiture inclinée) peut également être pris en compte par le logiciel.

La dimension à renseigner est donc la profondeur de ce vide :

  • 0 m --> pas de faux-plafond
  • 0,5 m --> faux-plafond placé à 50 cm au dessous du plafond (dalle)

La position de la dalle n'est pas impactée par le vide du faux-plafond.

2.3 Mode sous-sol

Une case à cocher permet d'indiquer qu'un niveau est en "sous-sol".

Lorsque cette option est cochée, toutes les parois sont en contact avec le sol, au lieu du contact par défaut. le Modeleur demande toujours confirmation lors de la sélection de cette option.

Caracterniveau - cgn4.png
Les parois verticales ayant un contact avec le sol sont bordées de hachures grises.


Caracterniveau - cgn5.png

3 Les feuilles

L'onglet plan comporte 9 feuilles, qui peuvent être sélectionnées en bas à gauche de la fenêtre.


Caracterniveau - lesfeuilles0.png

3.1 Feuille de plan

La feuille Plan comporte le dessin de l'ensemble des parois et menuiseries du bâtiment, ainsi que les indications de pièces.

3.2 Feuille de toiture

La feuille Toiture permet de définir, pour chacun des niveaux, les caractéristiques de la toiture, inclinaison, composition et fenêtres de toit.

3.3 Feuille STD Comfie

La feuille STD Comfie permet d'effectuer le zonage thermique Comfie et d'attribuer à chaque zone les scénarios de fonctionnement (chauffage, climatisation, occupation, puissance dissipée, occultation) correspondants.

3.4 Feuille RT 2012 / RTex

La feuille RT 2012 / RTex permet d'affecter le zonage thermique réglementaire RT 2012 / RTex et d'attribuer à chaque pièce les scénarios d'éclairage, des typologies : occupation passagère, local de sommeil, etc...

3.5 Feuille des ponts thermiques

La feuille Ponts thermiques permet de visualiser et de redéfinir l'ensemble des ponts spécifiques non pris en compte dans l'onglet "données de construction" : porte-à-faux, poutres, ponts sur locaux non chauffés, etc...

3.6 Feuille Chauffage

La feuille Chauffage permet d'affecter le zonage thermique pour le dimensionnement de chauffage et d'attribuer à chaque pièce les équipements de ventilation, les consignes de température, etc...

3.7 Feuille Climatisation

La feuille Climatisation permet d'affecter le zonage thermique pour le dimensionnement de climatisation et d'attribuer à chaque pièce les équipements de ventilation, les consignes de température, les apports internes etc...