© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Systèmes R-Sun, R-Volt et R-Volt-Extension












Titre V R-Sun et R-Volt


Le document officiel est disponible ici sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 17 avril 2015 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes R-Sun, R-Volt et R-Volt-Extension thermique dans la réglementation thermique 2012 (non paru au Journal Officiel).

1 Définition du système

Au sens du présent arrêté, les systèmes, désignés «R-Sun », « R-Volt » sont des systèmes de pré-chauffage de l’air insufflé dans le bâtiment, par récupération de la chaleur sous des panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques en toiture, via un système de ventilation. Le système se compose donc de capteurs solaires (thermiques et/ou photovoltaïques), de gaines qui se raccordent au m odule de ventilation (comportant un ventilateur) et de gaines qui vont du module aux bouches de soufflage vers les pièces du bâtiment. Le système comporte également une régulation. En brassant l’air extérieur autour des panneaux photovoltaïques, le système améliore leur rendement. Le système se décline sous 3 formes :

  • Lorsque les panneaux sont des capteurs thermiques uniquement, le système porte la dénomination R-Sun
  • Lorsque les panneaux sont des capteurs photovoltaïques uniquement, le système porte la dénomination R-Volt
  • Lorsque la configuration est hybride capteurs thermique et panneaux photovoltaïques, le système porte la dénomination R-Volt +Extension thermique.

2 Domaine d'application

Le champ d’application se limite aux maisons individuelles, neuves, situées à une altitude inférieure à 900m, accolées ou non, avec ou sans combles.

Dans les cas de maisons avec combles perdus, les gaines du réseau sont toutes isolées. Les gaines associées au module sont de diamètre Ø125 pour les petits piquages et Ø160 pour les collecteurs. Elles auront une isolation minimale de 25 mm. Elles sont composées de parois flexibles constituées :

  • d’une paroi intérieure composée d’un film polyester contrecollé entre 3 feuilles d’aluminium micro perforées,
  • d’une lame en laine de verre de 25 mm d’épaisseur, de densité 20 kg/m3
  • d’une paroi extérieure composée d’un film polyester contrecollé de 2 films aluminium


Elles ont les caractéristiques suivantes :

  • Classement au feu : M1 (gaine interne classé M0)
  • Plage de température : -30°C / +140°C


Par défaut, ou sans connaissance de la classe d’étanchéité ni du ratio des conduits en volume chauffé des gaines, le réseau sera considéré comme classe D, E ou F (intitulé «  autre – par défaut ») et le ratio des gaines en volume chauffé sera pris égal à zéro. Le caisson est positionné à l’intérieur du bâti. L’orientation des panneaux est similaire à une installation solaire classique et suit la pente toiture. Le système de ventilation peut être une VMC simple ou double flux. La mise en place d’un clapet de surpression et d’une chatière d’évacuation d’air est nécessaire. Il est nécessaire de disposer d’un autre système de chauffage avec un dispositif de pilotage/régulation commun. Le système est utilisé en mode «  insufflation chauffage  » et « ventilation » uniquement.

3 Principe de modélisation du système

Lors de l'utilisation d'un titre V intégré avec saisie spécifique, il est nécessaire d'activer (Comme indiqué ici dans le chapitre correspondant.) et de renseigner les paramètres du titre V correspondant :

Rsun.png

L'outil d'aide à l'application du Titre V "R-Sun, R-Volt dans la RT2012" (Fichier Excel) dont être téléchargeable et complété pour effectuer la saisie demandée.