© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Archicad (Pleiades BIM)













Export ArchiCAD / AllPlan


1 ArchiCAD

Pour le logiciel Archicad, pensez à consulter le manuel du logiciel correspondant disponible ici, ici et ici.

Depuis la version 20 d'Archicad, il est possible de faire un export d'une maquette numérique thermique en gbXML et en IFC4 (il faut privilégier l'IFC4 car il est plus évolué et plus adapté à la thermique que l'IFC 2X3 qui généralement ne donne rien de bon).

Pour un export IFC4, l'option "IFC Space boundaries" doit être activée, dans les options d'export. Pour cela, aller dans "Fichier > Interopérabilité >IFC > Traducteurs IFC", cliquer sur le bouton "..." de la conversion des données. Dans cette nouvelle fenêtre, dans la partie "Sélectionner données dérivées à exporter", activer "Limites spatiales IFC".

ArchiCAD-Option IFCRelSpaceBoundary.png


Pour un export en gbXML, la limite des zones doivent s'apparenter aux faces extérieures des murs extérieurs et au milieu des murs intérieurs et des planchers intermédiaires.

2 AllPlan

Pour le logiciel Allplan, l'option "IFC Space boundaries" n'est pas disponible. L'iFC issu de Allplan ne peut donc pas être importé dans Pleiades BIM à ce jour. De plus, Allplan ne fait pas de gbXML. (commentaire du 23/03/2017).