© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Projet / Energie












Énergie du projet d'ACV


En fonction des éléments pris en compte dans la variante Pleiades les informations et saisies à effectuer dans Pleiades ACV vont varier, par exemple si des équipements sont pris en compte dans Pleiades, il sera inutile de renseigner les équipements simplifiés correspondants dans Pleiades ACV car la consommation horaire de ces équipements aura déjà été calculée.


De plus d'autres éléments comme la production de PV, l'éclairage ou les auxiliaires de ventilations seront directement intégrés dans les calculs s'ils sont présents

1 Caractéristiques des vecteur et sources d'énergie, équipements simplifiés

OngletEnrjBatNEQ - nE-bat-nrj.png

Dans cet onglet l'utilisateur saisit les informations relatives aux vecteurs et aux sources énergétiques utilisées, ainsi que la description simplifiée des équipements de chauffage, eau chaude et climatisation lorsqu'ils n'apparaissent pas dans la variante Pleiades utilisée pour l'ACV. Ces informations permettent de passer dans le calcul des besoins issus de la simulation thermique dynamique de Pleiades aux consommations d'énergie primaire.

1.1 Mix énergétique de la production d’électricité

OngletEnrjBatNEQ - nE-bat-nrj-mix3.png

L'utilisateur peut utiliser utiliser soit :

  • Un mix de production d'électricité fixe, pour lequel il sera amené à saisir la part de chaque source d'énergie (nucléaire, hydro-électrique, gaz, charbon et fioul). L’utilisateur peut modifier ces valeurs, par exemple en fonction du pays dans lequel est situé le projet.
    • Un premier mix est toujours demandé pour les usages de base
    • Un second mix pour l'usage chauffage est demandé si l'électricité est choisie comme type d'énergie pour le chauffage. En effet le chauffage induit des pointes de consommation d’hiver, assurées en partie par des centrales thermiques alors que l’électricité en base est produite très majoritairement par la filière nucléaire (en France).
  • Un mix dynamique est également disponible, en cochant la case "Utilisation des informations de composition horaire du mix de production de l'électricité de base".
    • Dans ce cas, la distinction base et pointe n'est plus nécessaire : l'approche est beaucoup plus fine et consiste à répartir les consommations électriques au pas de temps horaire entre les différentes sources d'énergie selon le mix horaire intégré au logiciel.
    • Le mix horaire utilisé est issu des données RTE pour l'année 2009. Ces données contiennent la répartition des production d’électricité par filière au pas de temps horaire.
    • Le mix horaire est différent selon l'usage du bâtiment (saisi à l'onglet généralités).

Dans tous les cas, la part des pertes du réseau électrique doit être saisie.

lorsque le total de valeurs calculées au niveau horaire par Pleiades pour une cosommation ou un besoin est modifié dans Pleiades ACV, les valeurs horaires calculées par Pleiades seront lissées en fonction de la nouvelle valeur pour conserver une cohérence avec les calculs effectués avec le mix énergétique horaire


1.2 Description des équipements simplifiés

La zone suivante permet de sélectionner le type d'énergie pour les usages de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. En fonction des choix effectués, l'utilisateur doit renseigner les rendements (ou COP) des équipements de production, y compris rendement de cogénération le cas échéant.

Ces rendement permettent au calcul de passer des besoins issus de la simulation Pleiades à la consommation d'énergie finale à affecter à une source d'énergie primaire.

OngletEnrjBatNEQ - nE-bat-nrj-type.png

1.3 Cas des réseaux de chaleur

OngletEnrjBatNEQ - nE-bat-nrj-reseau.png

Dans le cas d'un réseau de chaleur, l'utilisateur doit saisir

  • les pertes du réseau de chauffage urbain
  • la longueur du réseau de chauffage urbain
  • le contenu énergétique de la chaleur distribuée par le réseau (part de l'incinération de déchets, gaz, fioul, électricité, charbon, bois, géothermie)

2 Consultation et modification des consommations des équipements

Lorsque la variante Pleiades utilisée pour créer la variante ACV a été calculée avec les équipements, les consommations de ces équipements sont intégrées dans l'onglet Systèmes. Les valeurs de consommations sont modifiables.

OngletEnerBatNEQ-systemes.png

Les données présentes peuvent être triées en cliquant sur l'une des en-têtes du tableau Equipement, Usage ou Energie comme on peut le voir ci-dessous

OngletEnerBatNEQ-systemes-tri-energie.png

3 Consultation et modification des besoins et consommations

OngletEnrjBatNEQ - nE-bat-nrj-besoins.png

Cet onglet permet de visualiser et de modifier :

  • les besoins de chauffage et de climatisation issus de la simulation Pleiades
  • les consommation électriques spécifiques qui sont issues des apports internes saisis par l'utilisateurs dans Pleiades
  • les consommation électriques des postes calculés dans Pleiades lorsque la simulation n'inclut pas les équipements

Des consommations supplémentaires en gaz et en électricité, non prises en compte dans l’analyse thermique, peuvent alors être entrées en Wh par personne et par jour pour l’analyse de cycle de vie (on considère 47 semaines de présence dans le bâtiment).

Lorsque vous visualisez le détail des valeurs par zone, vous pouvez obtenir la consommation totale pour l'électricité ou le gaz supplémentaire quotidien de la zone en passant la souris sur la consommation journalière :

NeqBatEnergy-hint-zone-detail.png