© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Emetteurs chaud/froid (Arbres STD, RT2012, RT Ex et AMAPOLA)












Émetteurs chaud/froid dans l'arbre projet

1 Généralités

Ils se situent au niveau Groupe en calcul réglementaire RT2012 ou RTex et au niveau Zone en STD comfie.
EmetteurSTD - emetteurch01.png

Il s'agit ici d'effectuer le lien vers les caractéristiques de l'émetteur défini en bibliothèque.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

Il ne s'agit pas de décrire ici chacun des émetteurs présents physiquement dans le projet mais de décrire un seul émetteur équivalent desservant un certain pourcentage de surface du projet.

Il faut également définir la typologie du local où se situe l’émetteur, permettant de caractériser sa variation spatiale.

Pour les émetteurs disposant de ventilateurs (ventilo-convecteurs), vous devez également définir le nombre de ventilateurs de l'émetteur équivalent. Ils seront ainsi bien pris en compte pour le calcul des consommations électriques auxiliaires.

EmetteurSTD - plancher01.png

Pour les émetteurs intégrés aux parois de type plancher ou mur (chauffant et/ou rafraîchissant), il est nécessaire de caractériser d'éventuelles pertes au dos. Il est possible de saisir directement le pourcentage de pertes ou d'utiliser la calculette disponible depuis le bouton EmetteurSTD - plancher011.png.

EmetteurSTD - plancher02.png

2 Liens vers les générations

EmetteurSTD - emetteurch2.png

2.1 Ratios d'utilisation

En fonction de l’émetteur chaud, froid ou chaud+froid, vous devez définir les ratios d'utilisation de l'émetteur équivalent en chaud et en froid.

Ces ratios sont :

  • Le ratio surfacique : Ratio de la surface utile du local (ou des locaux) desservi(s) par l’émetteur sur la surface utile totale du groupe.
  • Le ratio temporel : Ratio de répartition des besoins entre plusieurs émetteurs desservant un même local (ou les mêmes locaux). Le ratio temporel prend en compte le principe de chauffage de base et d'appoint desservant un même local.

Pour chaque émetteur, est calculé :

(le ratio temporel x le ratio surfacique)

Les résultats ainsi obtenus sont sommés pour chaque émetteur du groupe.

Cette somme doit être inférieure ou égale à 100% (§10.1.3.2.8 de la méthode Th-BCE).

2.2 Génération

Vous devez ici effectuer le lien vers une génération depuis la liste des générateurs assurant du chauffage ou du refroidissement.

Si votre émetteur est électrique, il suffit de fournir la puissance de l'émetteur équivalent.

2.3 Réseaux secondaires

Si la génération à comme fluide aval de l'eau (chaudières, PAC air/eau, etc...), vous devez définir les caractéristiques du réseau hydraulique de groupe.

Le mode de gestion permet de déterminer la température de départ du réseau. Les informations concernant le mode de régulation: circulation, fonctionnement, débit nominal et résiduel permettent le calcul des débits requis et puissances des pompes.

Les débits d'eau peuvent être estimés sur la base des dimensionnements de chauffage ou de climatisation.

Emetteurch - dimemett.png
L'utilisation de cette option nécessite une saisie complète de ces modules et la présence des licences correspondantes.


Le débit résiduel est estimé à 10% du débit nominal.


Dans l'Editeur (mais pas dans le Modeleur), il est possible de cliquer sur Boutcalcul.png pour que le logiciel propose automatiquement un débit volumique nominal et un débit volumique résiduel.

  • Le calcul du débit est fait avec la formule : Qv = P/(1.16 x delta T°)
  • Le débit résiduel est calculé avec 10% du débit nominal.


Les pertes énergétiques des réseaux sont déterminées à partir des informations de gestion et des caractéristiques dimensionnelles des réseaux établis à partir de la "calculette réseau" EmetteurSTD - emetteurch3.png

EmetteurSTD - emetteurch4.png