© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Systèmes PAC NIBE F730 et F750












Titre V pour les PAC NIBE F730 et F750


Le document officiel est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 27 février 2017 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes « PAC NIBE F730 » et « PAC NIBE F750 ».

1 Définition du système

Dans la suite de cette annexe, le terme « PAC  » désigne les pompes à chaleur.

Au sens du présent arrêté, les systèmes « PAC F730 » et « PAC F750 » de NIBE sont des systèmes thermodynamiques air extrait-air extérieur/eau de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, pouvant utiliser un mélange d’air extrait par la ventilation mécanique contrôlée simple flux, et d’air extérieur.

Les PAC F730 et F750 peuvent fonctionner selon deux modes différents :

  • A partir de l’air extrait seul de la ventilation mécanique contrôlée Simple Flux;
  • A partir d’un mélange d’air extrait et d’air extérieur.

Les modèles F730 et F750 qui entrent dans le cadre de ce Titre V ont le même circuit réfrigérant, mais comportent les différences suivantes :

  • Une vanne trois voies pour la PAC F730 contre deux vannes trois voies pour la PAC F750;
  • Un ballon tampon pour la PAC F750 qui n’est pas présent pour la F730.

Ces deux pompes à chaleur sont modélisées de la même manière au sein de l’extension dynamique. Le chauffage du bâtiment se fait par vecteur eau. Les émetteurs associés peuvent être des planchers ou plafonds chauffants de forte inertie intégrés au bâti et les radiateurs ou planchers chauffants d’inertie moyenne. La régulation sur l’air extérieur se fait de la manière suivante :

  • Pour une température d’air extérieur comprise entre -5 et 10°C, un débit d’air extérieur est ajouté à l’air extrait.
  • Pour une température d’air extérieur inférieure à -5°C ou supérieure à 10°C, seul de l’air extrait est utilisé comme source amont.

2 Domaine d'application

Ce Titre V système concerne les maisons individuelles dont la SHONRT est inférieure ou égale à 200 m². Pour des maisons individuelles dont la SHONRT est supérieure à 200 m², le système peut être utilisé avec un appoint  : chaudière, réseau de chaleur ou effet joule (source ballon appoint). Ce Titre V concerne le calcul réglementaire des consommations (coefficients Cep).

3 Méthode de prise ne compte

Cet équipement est pris en compte dans le logiciel via une Pompe à chaleur double service spécifique proposée dans les menus déroulants :

Pac spécifiq2.png


Le paramétrage de l'équipement de type PAC en mode chauffage et ECS doit être fait en respectant la méthode de prise en compte décrite dans l'arrêté du 27 février 2017 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes « PAC NIBE F730 » et « PAC NIBE F750 ».