© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Matériaux (Bibliothèque)












Matériaux

1 Organisation générale

Par définition, un IconeMateriau.png Matériau est un produit de construction utilisé dans une paroi, dont l'épaisseur est variable, pour lequel la valeur de la résistance thermique globale sera calculée à partir de la conductivité.

Par exemple un enduit de terre, de la ouate de cellulose ou une chape de béton sont des matériaux constructifs.

2 Les classes de matériaux

Les matériaux de la bibliothèque standard sont, par défaut, rangés en 2 classes :

  • Les matériaux génériques : bibliothèque simplifiée
  • Les matériaux Th-Bat (Th-U bat fascicule 2/5, caractéristiques thermiques utiles des matériaux et suivant l'arrêté du 26 Octobre 2010 pour les matériaux bio-sourcés).

Les matériaux sont disponibles en cliquant sur la classe, ce qui "déroule" l'arborescence des matériaux.


Certaines caractéristiques indispensables au calcul dynamique (masse volumique et chaleur spécifique) mais non présentes dans les règles Th-bat ont fait l'objet d'une estimation.


3 Définition des matériaux

Un clic sur la ligne du matériau recherché (l'isolant "laine de bois" pour l'exemple ci-dessous) provoque l'affichage dans la zone de droite des caractéristiques suivantes :

  • la conductivité thermique, ou lambda (en W/m.K)
  • la masse volumique (en kg/m3)
  • la chaleur massique (en J/kg.K ou Wh/kg.K)
  • l'effusivité
  • la diffusivité
  • la source de ces valeurs
  • Icone STD.png les caractéristiques éventuelles d'isolant transparent (uniquement pour le calcul STD)
Materiaux - matt.png
Pour les isolants non certifiés (ou uniquement CE déclaratif), la pénalisation de 15% imposée pour les calcul réglementaire n'est pas prise en compte automatiquement. Il faut donc recalculer manuellement la conductivité correspondante pour prendre en compte ce coefficient de 15%.


4 Isolants transparents Icone STD.png

En STD, pour un matériau isolant (défini comme tel en fonction de sa conductivité thermique et de sa masse volumique, cf. la description des paramètres experts de simulation sur la page Lancer la simulation), il est possible de définir sa transparence, sous la forme d'un taux de transmission (facteur solaire).

Évidemment, définir cette propriété n'a d'intérêt que si l'isolant en question est utilisé en face externe d'une composition.

Elements - isotranp.png


Ces caractéristiques sont récupérées des avis techniques des fabricants, sinon, il faut utiliser les valeurs par défaut proposées par les règles Th-U.


5 ACV

L'onglet de correspondance des données ACV n'est disponible que si l'option est activée dans les options d'affichage si l'on est dans le projet et si l'affichage ACV est activé si l'on est bibliothèque générale. Lors du premier affichage, il est nécessaire d'attendre le chargement des bases de données ACV utilisées par Pleaides ACV.

ACV01.png

Pour les matériaux, les données enregistrées ici sont reprises comme des propositions de données ACV au niveau de chaque composition.

L'utilisateur peut alors définir le lot correspondant au matériau dans la classification ACV définie suivant le référentiel énergie-carbone.

ACV02.png

Une fenêtre présente l'arborescence des lots pour la sélection. Il est possible de sélectionner un lot ou un sous-lot par double-clic. Le bilan ACV du référentiel énergie carbone doit être effectué suivant cette répartition. Attention, un élément non classé n'est pas pris en compte dans le bilan C-.

ACV03.png

Pour chaque base de données ACV utilisées par Pleaides ACV, il est possible de définir une correspondance au matériau et un coefficient multiplicateur. Un clic sur la table fait apparaitre la table de correspondance.

ACV05.png
ACV04.png

La recherche d'une fiche d'impact environnement peut être effectuée directement dans les dossiers ou sous-dossier ou avec l'aide de la fonction de filtre. Un fois l’élément sélectionné, il est possible de visualiser l'unité fonctionnelle et les impacts correspondants avec l'option "Afficher les impacts".

ACV06.png