© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Pleiades et ses modules












Pleiades et ses composants
Modeleur00.png

1 IconeBibliotheque.png Bibliothèque

Un simple clic sur bibliothèque permet d’accéder à l’ensemble des bibliothèques utilisables par les différents composants de Pleiades. Les objets contenus dans cette bibliothèque ne sont pas liés à un projet en particulier mais peuvent être importés dans plusieurs projets ou variantes.

La bibliothèque de Pleiades est autonome et propre à l'ordinateur sur lequel elle se trouve. Elle peut donc être utilisée pour constituer n'importe quel projet sur l'ordinateur en question. Cette bibliothèque est entièrement personnalisable : au fur et à mesure des études réalisées, l'utilisateur peut la faire évoluer en y ajoutant de nouveaux éléments.

2 IconeModeleur.png Modeleur

Le modeleur est conçu pour faciliter la saisie de bâtiments. Il permet de définir l'ensemble des paramètres géométriques du bâtiment, d'attribuer à chacune des parois ses caractéristiques thermiques, de réaliser le zonage et d'attribuer rapidement les scénarios d'utilisation et les paramètres propres aux différents calculs proposés par Pleiades.

Il permet de visualiser la saisie en trois dimensions et de calculer l'éclairement naturel et le Facteur de Lumière du Jour à l'intérieur des bâtiments saisis.

Il permet enfin de lancer les calculs de STD/SED, RT2012, RTEx ou de dimensionnement ou d'exporter le modèle thermique vers l'éditeur. Lors du lancement d'un calcul depuis le modeleur, l'outil effectue 2 phases successives :

  • un export vers Pleiades Éditeur (c'est-à-dire qu'il génère une maquette thermique du bâtiment sous format arborescent),
  • puis le lancement du calcul depuis cette maquette "Éditeur"

Lorsque que le calcul a abouti, le logiciel conserve les fichiers au format Modeleur et Éditeur. Il est donc possible d'ouvrir ce projet avec les deux interfaces : Modeleur et Éditeur.

3 IconeBIM.png BIM

Le composant Pleiades BIM est un outil qui permet d’importer un fichier gbXML ou IFC et de le convertir en fichier Pleiades Éditeur (.plp). Il récupère les pièces, parois, menuiseries et compositions issues de la maquette. Il réalise également la détection des ponts thermiques et le lien de tous ces éléments avec la bibliothèque thermique de Pleiades.

4 IconeEditeur.png Editeur

L'Éditeur permet la saisie complète d'un projet sous une forme arborescente et permet de lancer les calculs de STD/SED, RT2012, RTEx AMAPOLA ou de dimensionnement . Il n'est jamais utilisé directement sur une base vierge, Il est préférentiellement utilisé pour contrôler une saisie Modeleur ou compléter une saisie BIM avant calcul.

5 IconeResultat.png Résultats

Les calculs lancés à partir du Modeleur ou de l'Éditeur sont visualisé dans le composant Résultats.


6 IconeACV.png ACV

Le composant ACV est un outil d'analyse de cycle de vie à l'échelle du bâtiment ou du quartier. Il est développé conjointement avec le Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech pour le moteur EQUER. Il permet également le calcul de la cible carbone du référentiel Énergie Carbone.

7 Ouverture d'un projet

Ouvre.png

Lors du clic sur l'un des composants IconeModeleur.pngIconeBIM.pngIconeEditeur.pngIconeACV.png , il est possible de :

  • Créer un nouveau projet
  • Ouvrir un projet existant
  • Ouvrir une variante dans la liste des projets calculés.

7.1 Nouveau projet

Si vous créez un nouveau projet, on vous demande alors le nom de projet et de variante et les modules à afficher :

Gestion05.png

L'affichage des modules peut à tout moment être modifié dans le menu Affichage. Les noms de projet et de variante seront modifiables au moment du lancement du calcul.

7.2 Variante dans la liste des projets calculés

Toutes les variantes ayant fait l'objet d'un calcul abouti sont automatiquement sauvegardées dans le dossier des données utilisateur (par défaut, "mes données Pleiades + Comfie" ou "Données Pleiades" selon la version du logiciel). La sauvegarde devient alors accessible directement depuis l'accueil. Dans le cas particulier des calculs effectués avec le Modeleur, il est possible d'ouvrir le projet avec le Modeleur ou l’Éditeur.


La liste présente toutes variantes qui ont été précédemment simulées avec succès, regroupées par projet. Cette liste, avec les logos correspondants, est composée :

  • des variantes STD Comfie Icone STD.png,
  • des variantes RT 2012 Icone RT.png,
  • des variantes RT existant Icone RTex.png,
  • du dimensionnement de chauffage Icone DimChaud.png,
  • du dimensionnement de climatisation Icone DimClim.png,
  • des variantes AMAPOLA Incertitude Icone Incertitude.png,
  • des variantes AMAPOLA Sensibilité Icone Sensibilite.png,
  • des variantes AMAPOLA Optimisation STDIcone OptiSTD.png,
  • des variantes AMAPOLA Optimisation RT 2012Icone OptiRT.png.

Les calculs de dimensionnements menés en parallèle des simulations RT et STD sont signalés par des carrés rouge et bleu Listeresultats - carre.png.

Il est possible de n'afficher que certains types de variantes en fonction du calcul réalisé en utilisant le filtre situé à gauche de la liste.

Le survol (avec la souris) d'une variante affiche la date et l'heure de simulation et les commentaires saisis lors de son lancement (voir page Lancer la simulation)

Un clic droit sur un dossier de projet affiche un menu contextuel qui reprend les fonctions de :

  • Compresser/restaurer le projet
  • Compresser/restaurer tous les projets
  • Renommer le projet (raccourci F2)
  • Supprimer toutes les variantes de ce projet
Gestion02.png

Les projets qui ne sont plus utilisés peuvent être compressés afin de libérer de la place sur le disque dur sans pour autant perdre les simulations réalisées. Les projets qui ont été compressés ne sont plus accessibles dans les écrans d'analyse de résultats. Ils peuvent néanmoins être décompressés afin de permettre à nouveau l'accès au projet, à ses variantes et à ses résultats. La décompression des projets s'effectue par clic droit sur les projets disponibles dans le cadre bas.


Un clic droit sur le nom d'une variante affiche un menu contextuel qui reprend les fonctions de :

  • Renommer la variante
  • Ouvrir la sauvegarde de la variante : Cette action charge le projet dans son intégralité.
  • Éditer les commentaires
  • Supprimer la variante
Gestion03.png