© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Cylia Xiros












Titre V Cylia et Xiros (devenu Edel Eau)


L'arrêté du 9 juin 2016 abrogeant et remplaçant l’arrêté du 17 avril 2015 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes Cylia et Xiros (dont les appellations ont évolué en «Edel Eau») dans la réglementation thermique 2012 est à prendre compte suivant ce qui est indiqué ici dans le manuel.

En effet, cet ancien titre V est maintenant obsolète.

Il ne faut donc pas utiliser les 2 modes de saisie sur la même simulation.


Le document officiel est disponible ici sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 17 avril 2015 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes Cylia et Xiros dans la réglementation thermique 2012.

1 Définition du système

Au sens du présent arrêté, les systèmes « Cylia » et « Xiros » sont des chauffe-eau thermodynamiques qui puisent leurs calories sur le retour du plancher chauffant ou toute autre boucle d’eau dont la température est comprise entre 10°C et 35°C. Ces chauffe-eau thermodynamiques sont équipés d’un module de dérivation raccordé directement sur le retour de la boucle d’eau du circuit de chauffage sans échangeur intermédiaire. Ces systèmes monoblocs sont composés d’un ballon de stockage d’une capacité de 50 L à 400 L, d’une pompe à chaleur et de leur propre circulateur de dérivation. Tous les chauffe-eau thermodynamiques de marque AUER dont le principe de fonctionnement est similaire à celui décrit ci-avant sont éligibles à ce Titre V.

2 Domaine d'application

La présente méthode s’applique à l’ensemble des bâtiments dont l’émetteur de chaleur est une boucle d’eau dont la température est comprise entre 10°C et 35°C sur laquelle est raccordé directement via son module de dérivation, sans échangeur annexe ou externe le chauffe-eau thermodynamique composé notamment d’un ballon de stockage d’une capacité de 50L à 400L.

3 Principe de modélisation du système

La présente méthode est constituée de quatre étapes : 1. Une première simulation thermique du bâtiment selon la méthode TH-BCE permet de déterminer les besoins bruts de chauffage mensuels, et les besoins mensuels d’eau chaude sanitaire du projet mensuels, et les besoins mensuels d’eau chaude sanitaire du projet . Elle est appelée simulation n°1. 2. Une seconde simulation thermique du bâtiment selon la méthode TH-BCE permet de déterminer les consommations du projet poste par poste sur toute l’année avec une température de source amont dans les conditions hiver. Elle est appelée simulation n°2. 3. Une troisième simulation thermique du bâtiment selon la méthode TH-BCE permet de déterminer les consommations ECS du projet sur toute l’année avec une température de source amont dans les conditions été . Elle est appelée simulation n°3. 4. Un post traitement , sur la base de la simulation 2 afin de déterminer l’impact du système sur la boucle du plancher chauffant ainsi que les consommations conventionnelles du projet en énergie primaire pour les poste ECS, chauffage et auxiliaires de distribution en fonction des coefficients précédemment cités.

3.1 Simulation n°1

Les composants d’enveloppe et de bâti sont renseignés conformément aux caractéristiques du projet réel. En cas de présence de rafraîchissement, les données seront les mêmes que celles du projet réel. Les systèmes d’émission de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que la ventilation seront conformes au projet. (Notamment pour ce qui est du plancher chauffant). En revanche, il faudra rentrer les systèmes de génération de chauffage et d’ECS de la manière suivante :

Cylia06.png
Cylia07.png
Cylia08.png

3.2 Simulation n°2

La seconde simulation effectuée selon la méthode Th-BCE permet de déterminer les consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour les mois de la saison de chauffe. Les paramètres à rentrer pour la simulation n°2 sont les suivants : Les éléments hors systèmes restent inchangés.

Cylia09.png
Cylia10.png

Le problème de l’intégration du système est le calcul des températures max et min de la source amont. Celui-ci doit être effectué conformément au § 3.4.1 du titre V. L'intégration dans Pleiades ne propose de calcul automatique de la température de source.

3.3 Simulation n°3

La troisième simulation effectuée selon la méthode Th-BCE permet de déterminer les consommations d’eau chaude sanitaire dans les conditions d’été. Les paramètres de cette simulation sont similaires à la simulation n°2 sauf les suivants pour la source amont de la pac ECS: Mois_froid_ Source Froide : janvier Tmax Source Froide : 5°C Tmin Source Froide: 5°C

3.4 Post-traitement

Le post-traitement s'effectue sur la base de la simulation 2. Il vous faut donc rechargé cette variante:

Cylia16.png

Puis activer le titre V correspondant pour renseigner les résultats de simulation correspondant aux variantes1 et 3:

Cylia17.png

Il faut ensuite renseigner les consommations mensuelles de chauffage et d'ECS issues des simulations 1 et 3. Pour celà, aller dans l'onglet sortie/synthèse pour visualiser la fiche RSET de la simulation 1 et 3:

Cylia18.png
Cylia19.png

Effectuer un Copier (Ctrl V) des valeurs mensuelles de consommations, puis utiliser le bouton de racourci Coller dans le titre V Cylia Xiros

Cylia20.png

Renouveler l'opération pour les consommations d'ECS des simulations 1 et 3.

Relancer le calcul de la simulation 2 avec les information du titre V pour obtenir les consommations corrigées du projet.