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Palette Casquette (Plan du Modeleur)

















Palette Masques intégrés des parois

L'activation de l'outil d'insertion de masques intégrés des parois left" style="padding : 0 10px 0 0; s'effectue par un clic sur le bouton correspondant, ce qui provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue spécifique. Ces objets sont pris en compte dans le calcul STD de Comfie et dans le calcul réglementaire RT2012.

MasquInt01.png

Les masques intégrés sont définis par parois. Les caractéristiques physiques sont :

  • Débord haut
    • La profondeur: taille de la casquette
    • La position: hauteur de la casquette définie à partir de la hauteur sous plafond du niveau. Celle-ci peut être positive (la casquette est physiquement au dessus du mur), ou négative (elle est alors en travers du mur). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
  • Débord gauche
    • La profondeur: taille de la joue
    • La position: position de la joue définie à partir de la limite gauche de la paroi. Celle-ci peut être positive (la joue est physiquement après la limite), ou négative (elle est alors sur le mur). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
  • Débord droit
    • La profondeur: taille de la joue
    • La position: position de la joue définie à partir de la limite droite de la paroi. Celle-ci peut être positive (la joue est physiquement après la limite), ou négative (elle est alors sur le mur). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
  • Balcon
    • La profondeur: la profondeur du balcon
    • La position: La hauteur du garde-corps. Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
La création d'un balcon (via un débord gauche, droit, haut et balcon) génère automatiquement la prise en compte des ombres sur les menuiseries des niveaux inférieurs, seulement si elles sont à l'aplomb du masque de la paroi du niveau supérieur


Les états de surface peuvent être affecté sur chaque partie ( ils seront pris en compte sur les deux faces de chaque partie)

Elle s'affecte aux parois extérieures en cliquant sur le mur ou en dessinant un rectangle autour des parois.

Casquettes - casqu02.png
Pour supprimer un masque, il suffit de cliquer sur le bouton RAZ et d'affecter le masque intégré nul sur les parois concernées.


  • Dans le calcul d'éclairement naturel, c'est le masque et les ombrages visualisés en 3D qui sont pris en compte.
  • Un masque n'agit que sur les ouvertures de la paroi à laquelle il est affecté et il est considérée de largeur ou hauteur infinie, ce qui ne correspond donc pas à la représentation 3D des ombrages. En particulier, la casquette n'a pas d'influence sur les apports solaires des parois adjacentes touchées par l'ombre du masque.
  • Si les menuiseries comportent un retrait, le masque considéré sera celui qui crée l'angle le plus grand par rapport au centre de la menuiseries.


Transparence

Ces caractéristiques de transparence sont prise en compte uniquement par Comfie en simulation dynamique (STD).

La transparence (appliqué globalement à toutes les parties du masque, même au retrait de la menuiserie) peut être gérée de manière :