© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Projet / Eléments












Éléments du projet d'ACV


Section disponible pour les calculs EQUER et énergie-carbone.

1 Synthèse

L'onglet "Synthèse" récapitule l'ensemble des quantitatifs de matériaux saisis, qu'ils soient issus de la saisie Pleiades ou supplémentaires :

OngletBatBatNEQ - neq-bat-bat-quantity.png

Le contenu de ce tableau peut être exporté vers un tableur en utilisant le bouton OngletBatBatNEQ - neq-bat-bat-quantity-export.png.

2 Gestion des éléments

OngletBatBatNEQ - nE-bat-bat-elements2.png

Le présent onglet permet de visualiser les quantitatifs des matériaux utilisés issus de la saisie Pleiades, d'en ajouter et de les classer dans des catégories prédéfinies.

2.1 Détail des éléments

La fenêtre en haut à gauche montre les différents éléments constitutifs du bâtiment classés par défaut selon leur emplacement dans le bâtiment. Les éléments peuvent être des types suivants :

  • align Matériaux
  • align Éléments
  • align Matériaux à changement de phase
  • align États de surface
  • align Menuiseries
  • align Équipements

En dehors de leur type, il faut distinguer :

  • align les éléments en provenance de Pleiades : Ils n'ont pas de pastille bleue en haut à droite de leur icône. Ils peuvent être consultés, leur emplacement peut être modifié, mais les valeurs ne peuvent pas être modifiées ni supprimées.
  • align les éléments ajoutés par l'utilisateur : Ils ont une pastille bleue en haut à droite de leur icône. Ils peuvent être consultés, modifiés, supprimés et leur emplacement peut être modifié.

Le nom d'un élément est grisé lorsqu'il n'est associé à aucune entrée de la base environnementale.

En cliquant sur un élément dans l'arborescence, on fait apparaître les détails de cet élément : son nom, la quantité saisie et son emplacement.

OngletBatBatNEQ - nE-bat-bat-elements-detail.png

2.1.1 Visualiser les impacts l'élément associé

Lorsqu'une association entre un élément de la variante et un impact est effectuée, il est possible de visualiser cet impact en cochant la case acv-check-display-item-impact.png. Ainsi, lorsqu'un élément est sélectionnée dans l'arborescence, une fenêtre affichant l'impact associé est affichée.

Acv-form-display-impact.png


2.1.2 Modifier une association

Lorsque l'élément sélectionné est un élément de la bibliothèque Pleiades, l'impact associé peut être modifié en cliquant sur
Acv-button-choose-impact.png
. La fenêtre de choix de l'impact associé en fabrication apparaît alors et permet de choisir un nouvel impact.
OngletAssLibNEQ - nE-proj-ass-choix.png


Lorsque l'unité fonctionnelle de l'élément ne correspond pas à celle de l'impact, le coefficient Acv-item-impact-coeff.png var permettre de multiplier toutes les valeurs de la fiche par ce coefficient pour les faire correspondre aux valeurs de l'unité fonctionnelle de l'élément Pleiades.

2.2 Classification des éléments

La classification automatique des éléments saisis dans Pleiades regroupe les éléments selon leur emplacement dans la bâtiment :

  • Intérieur, découpé en Cloison et Plancher intermédiaire
  • Façades
  • Plancher bas
  • Toiture
  • Fondation ou parking (par défaut, aucun élément issu de la saisie Pleiades n'est classé à ces emplacements)


La classification d'un élément peut être modifiée :

  • en effectuant un glisser/déposer vers un autre emplacement dans les dossiers d'emplacement.
  • en effectuant un glisser/déposer vers l'onglet Gestion/composition des lots dont nous détaillerons l'utilisation plus bas.
OngletBatEltGestion-elt-lot.png
  • en cliquant sur l'élément puis en modifiant son emplacement à l'aide du menu déroulant "Emplacement" Une validation par clic sur le bouton "Modifier" est nécessaire.

Une seconde classification basée sur un découpage en lots (issus des travaux de l'expérimentation HQE Performance) est également disponible. C'est à l'utilisateur de classer ses éléments dans les lots s'il souhaite utiliser cette classification.

Ce classement permet d'obtenir un résultats d'impacts environnementaux détaillés par emplacement ou par lots, selon le mode de classement des éléments effectué à ce stade.

Dans le cadre d'une évaluation énergie-carbone, la classification des éléments dans la famille de lots "Contributeurs Composants" est obligatoire. Seuls les éléments classés dans un des lots de cette famille seront repris dans le module composant et comptabilisés dans cette évaluation.


2.3 Ajout d'un élément

Les fondations ou équipements ne sont pas à priori saisis dans le cadre de l'étude thermique dans Pleiades. L'ajout d'éléments à ce stade permet de compléter l'inventaire des matériaux constitutifs du bâtiment dans l'optique d'une analyse complète de son impact environnemental.

Pour ajouter un élément, cliquer sur le bouton "ajouter un élément". Une première boîte de dialogue invite l'utilisateur à sélectionner la bibliothèque dans laquelle il sera amené à faire son choix.

OngletBatBatNEQ - nE-bat-bat-elem-biblio3.png

La seconde boîte de dialogue permet à l'utilisateur de sélectionner un élément dans la bibliothèque retenue.

OngletBatBatNEQ - nE-bat-bat-elem-biblio4.png

Dans le cas d'un élément supplémentaire, la quantité doit être saisie par l'utilisateur. Utiliser pour cela les champs disponibles selon les types d'éléments (longueur, largeur, épaisseur, surface, volume, poids).

OngletBatBatNEQ - nE-bat-bat-elem-suppl.png

2.4 Gestion/composition des lots

Nous avons déjà vu qu'au travers de cet onglet, l'utilisateur peut effectuer un classement rapide des éléments constitutifs du bâtiment, mais son utilité va au delà de cette seule fonction.

Les familles de lot sont fournies par défaut avec le logiciel et ne sont pas modifiables, toutefois l'utilisateur peut créer ses propres familles de lot pour classer les éléments constitutifs du bâtiment comme il le souhaite.


L'utilisateur peut choisir la famille de lot active pour y placer des éléments ou pour la gérer

OngletBatEltGesNEQ-lot-choose-family.png

Les lots appartenant à cette famille sont alors affichés

Pour ajouter une famille de lots, cliquer sur le bouton OngletBatEltGesNEQ-lot-add.png, une fenêtre s'affiche dans laquelle l'utilisateur va saisir le nom de sa famille de lot.

OngletBatEltGesNEQ-lot-add-name.png

De la même façon, pour supprimer une famille de lot, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur le bouton de suppression

OngletBatEltGesNEQ-lot-delete.png
,
aucune confirmation n'est demandée pour la suppression d'une famille de lot.
De plus toutes le variantes contenant des éléments triés selon des lots appartenant à une famille supprimée ne seront pas reclassé par rapport au lot d'origine déterminé à la création de la variante.


Par la suite, pour ajouter ou supprimer un lot de la famille, on peut soit utiliser les boutons d'ajout et de suppression OngletBatEltGesNEQ-lot-buttons.png après avoir sélectionné un lot, soit faire un clic droit sur un lot pour voir quelles sont les opérations disponibles
OngletBatEltGesNEQ-lot-popup.png
les opérations sur les lots et familles de lots ne sont pas disponibles sur les familles fournies avec l'application


2.5 Regroupement des éléments

Si, par souci de simplification, vous souhaitez regrouper tous les éléments dans un seul lot, il suffit de cliquer sur le bouton NEQ-building-group-elements-button.png, on passe ainsi après une confirmation

NEQ-building-group-elements-warning.png

d'un classement par lot

NEQ-building-elements-package.png

à un regroupement des éléments

NEQ-building-elements-grouped.png


L'intérêt de cette fonction est de vous permettre d'obtenir directement des résultats par élément lorsque vous chargez les résultats détaillés d'une variante car tous les éléments sont regroupés dans le même lot.