© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Scénarios (Bibliothèque)











Scénarios

Icone STD.png Pour accéder aux scénarios, cliquer sur le sous-onglet Scenariohebdo - BoutonScenHebdo.png.

1 Organisation générale

Les scénarios peuvent être de 11 types différents :

ListeTypesScenarios.png
  • Consigne de température : de chauffage ou de climatisation
  • % d'occupation : permet de décrire la présence de personnes
  • Puissance dissipée : par les appareils électriques
  • % d'occultation : occultation des vitrages ou des parois
  • % de ventilation : ventilation des zones
  • Niveau d'éclairement : minimal de confort au niveau du plan de travail
  • Besoins d'ECS (eau chaude sanitaire)
  • % d'ouverture : ouverture des portes et des fenêtres
  • Métabolisme : pour l'analyse de confort suivant la norme EN 7730
  • Tarif énergie : pour l'analyse des coûts d'exploitation et du coût global
  • Probabilité : pour les analyses d'incertitudes d'AMAPOLA (pour le tertiaire)


La partie gauche de l'écran présente la liste des scénarios présents en bibliothèque, rangés dans une structure arborescente. Cliquer sur un dossier (ou classe) permet de dérouler l'arborescence de celle-ci et d'afficher les différents scénarios existants.

Scenariohebdo - ListeScenHebdo.png

Un clic sur un scénario le sélectionne et affiche ses caractéristiques sur la droite.

Le survol d'un scénario affiche temporairement ses caractéristiques sur la droite, en caractères grisés italiques.

2 Structure d'un scénario

Le principe de saisie des scénarios repose sur des valeurs types, de jours types et de semaines types qui seront placés dans un calendrier.

2.1 Caractéristiques du scénario

Un scénario est caractérisé par :

  • son nom (et un éventuel complément)
  • l'origine des données
  • son type, parmi les onze indiqués ci-dessus
  • son unité (exprimée en relatif ou pas par rapport à la valeur de base)
  • des éventuelles données complémentaires pour certains types de scénarios (hauteur du plan de travail pour un scénario d'éclairage, la résistance thermique additionnelle et l'application à la paroi (ou pas) pour un scénario d'occultation, la température d'eau chaude pour un scénario d'ECS.


Scenariohebdo - scenarioOccupCaract.png

Choisir le type du scénario à l'aide de la liste déroulante.

En fonction de ce choix, il vous faudra renseigner l'unité choisie et les caractéristiques spécifiques du scénario.


Pour créer un nouveau scénario vide, cliquer sur le bouton BoutonNouveau.png.

Pour sauver le scénario en bibliothèque, cliquez sur BoutonSauverBib.png.

Pour modifier un scénario, sélectionner le scénario par un clic dans la liste à gauche, puis modifier ses valeurs.

  • Si le nom a été modifié, un nouveau scénario est créé, soit en bibliothèque, soit dans le projet.
  • Si le nom n'est pas modifié, un message de confirmation de modification sera affiché au moment de la sauvegarde en bibliothèque.
Scenarioannuel - messageConfirmation.png
Un scénario standard ne peut pas être modifié. Pour modifier un scénario standard, vous devez le sauvez sous un autre nom.


Le bouton Deselec.png permet de ne rien sélectionner pour ne pas affecter de valeur. Le bouton Fenetreopen.png permet d'afficher l'outil dans une nouvelle fenêtre dédiée.

Ces scénarios doivent être définis en heure légale d'hiver. Lors du lancement du calcul de STD, il est possible de cocher une option de prise en compte des heures d'été. Les scénarios seront alors décalés pour correspondre à l'application de ces heures d'été.

2.2 Valeur/Jour/Semaine

Valeurjoursemaine.png

L'onglet Valeur/Jour/Semaine permet de créer les valeurs horaires. Les jours sont définis à partir de ces valeurs horaires et les semaines à partir des jours. Les jours et les semaines sont utilisés pour définir le scénario annuel dans l'onglet Année.

Chaque valeur, jour et semaine est identifié par un nom. La modification d'une valeur, d'un jour ou d'une semaine sera reportée sur les éléments qui l'utilisent.

2.3 Année

Année01.png

Dans l'onglet Année, sélectionner à gauche les semaines et les jours, puis les affecter dans le calendrier à droite pour constituer le scénario annuel.

Au survol du pointeur sur les jours du scénario annuel, le détail du jour correspondant s'affiche, soit seul soit au sein de la semaine où il est affecté.

Par défaut, le 1er jour de l'année est un lundi, mais il est possible, dans l'interface de lancement du calcul de changer ce jour via les paramètres experts.

3 Manipuler les scénarios

Des fonctions permettent d'importer un ou plusieurs scénarios dont on dispose dans un tableur ou un fichier texte mais aussi de dupliquer ou de changer le type d'un scénario.

3.1 Importer plusieurs scénarios depuis un fichier texte

Il est possible d'importer directement un scénario depuis un fichier texte. Ce fichier texte peut être issu d'un fichier Excel sauvegardé en .txt.

Pour cela, cliquer sur le bouton Scenarioannuel - scenatioannuimg8.png.

La page suivante s'affiche après sélection du fichier *.txt :

Scenarioannuel - import00.png

Ce fichier peut comporter autant de scénarios que de colonnes et au minimum 8736 lignes de chiffres (24*52*7 heures pour l'année).

Les 4 premières lignes du fichier peuvent comporter des champs de texte de configuration des scénarios :

  • Le nom du fichier texte est repris comme nom de scénario, il est complété par le texte de la 1ère ligne.
  • La seconde ligne peut contenir les textes suivants qui renvoient à une typologie de scénario
  • La troisième à l'unité :
Type Code Unité
Chauffage CH
Climatisation CL
Puissance dissipée P W ou W/m²
Ventilation V m3/h ou vol/h
Occultation OL
Occupation OP occupants
Éclairement EC
Besoins d'ECS ECS
  • Ligne 4 : L'option (C ou OC) permet d'inclure les parois opaques dans le cas de scénarios d'occultation.
Lors de l'importation, on évoque un paramétrage de "Valeur (additionnelle)" : cela correspond à une saisie complémentaire obligatoire en fonction du type de scénario (par exemple, pour un scénario d'éclairage, ce sera la hauteur du plan de travail, pour un scénario d'occultation, ce sera la résistance thermique additionnelle de l'occultation, ce sera la température d'eau chaude pour un scénario d'ECS).


3.2 Importer depuis Excel

Il est possible d'importer des données depuis Excel. Pour cela, on ouvre Excel, on copie les données que l'on souhaite importer et on clique sur Boutonimportexcel.png pour les importer en suivant la même méthode que pour Importer un fichier texte Scenarioannuel - scenatioannuimg8.png.

3.3 Dupliquer ou changer le type d'un scénario

La duplication est utile pour créer un scénario assez peu différent d'un scénario existant sans le saisir à partir de rien. Pour dupliquer un scénario, faire un clic droit sur le scénario à dupliquer, puis choisir Dupliquer dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui s'affiche, indiquer le nom du nouveau scénario et valider. Ensuite, modifiez le contenu du scénario.

La fenêtre de duplication propose aussi de changer le type du scénario. Ceci peut être utile lorsque des scénarios de types différents sont temporellement corrélés. Par exemple, à partir d'un scénario d'occupation, il est possible de créer un scénario d'éclairement qui s'appuiera sur les mêmes périodes que l'occupation. Après duplication, le nouveau scénario apparaît dans l'onglet du type correspondant. Dans ce cas, modifier les valeurs et unités pour finaliser le scénario.

4 Les différents types de scénarios

4.1 Scénarios d'occupation

Ils sont définis par ZONE thermique en STD

Ils permettent de définir le nombre d'occupants à une heure donnée de la semaine.

La puissance dissipée par chaque occupant est définie par défaut à 80 W sensible et 0.055 kgeau/h, mais elle peut être modifiée lorsque l'on lance la simulation.

Scenariohebdo - scenarioOccupCaract2.png

Il faut renseigner le nombre maximum d'occupants ou d'occupants par m². Puis dans le tableau définir le pourcentage de ce nombre maximum de personnes présentes, heure par heure.

4.2 Scénarios de consigne de température

Ils sont définis par ZONE thermique en STD

Le scénario de température peut servir de consigne pour le chauffage ou pour la climatisation.

Pour couper le chauffage durant une période, indiquer une température de consigne très basse (-40°C par exemple). Pour couper la climatisation durant une période, indiquer une température de consigne très haute (+100°C par exemple).

4.3 Scénarios de ventilation

Ils sont définis par ZONE thermique en calcul aéraulique simplifié et par bouche en calcul aéraulique détaillé Le scénario de ventilation peut servir de consigne pour une ventilation extérieure ou une ventilation intérieure. Il est caractérisé par un débit nominal et une modulation horaire de ce débit par un pourcentage. La modulation peut éventuellement être supérieure à 100% (cas d'une surventilation).

Scenariohebdo - scenarioVentilCaract.png

Il faut renseigner le débit nominal en m3/h ou en vol/h (taux de renouvellement d'air). Une valeur en vol/h permet d'adapter le débit en fonction du volume des zones thermiques auquel il sera affecté.

  • Une ventilation de 200% correspond à une ventilation double du débit spécifié.
  • Pour une ventilation naturelle due aux infiltrations d'air, il faut déterminer un débit et le saisir. Typiquement, cela varie de 0.1 vol/h pour les bâtiments récents à 2 vol/h pour les bâtiments anciens.
  • La ventilation externe ne doit jamais être 0, cela correspondrait à un volume totalement étanche, ce qui n'est pas réaliste. Il est possible de définir ces ventilations en m3/h ou en vol/h suivant l'usage.
  • Un taux de renouvellement d'air très élevé peut, dans certains cas, générer des difficultés de convergence des calculs. Dans ce cas, un message d'erreur sera affiché en fin de simulation.

Afin que la saisie reste réaliste, les débits doivent êtres équilibrés :

  • Il ne faut pas extraire plus d'air d'une zone thermique que ce qu'il en entre.
  • Il est possible d'injecter plus d'air dans une zone thermique que ce qu'il en sort, le surplus sera automatiquement évacué vers l'extérieur.


4.4 Scénarios d'occultation

Ils sont définis par PAROI en STD Un scénario d’occultation est destiné à représenter l'effet d'une occultation à deux niveaux :

  • le rayonnement solaire transmis par le vitrage ou la paroi est modulé chaque heure par le pourcentage d'occultation (0% pour totalement ouvert, 100% pour totalement fermé).
  • la résistance thermique additionnelle est appliquée proportionnellement au pourcentage d'occultation pour tenir compte du surplus d'isolation apporté par l'occultation
Scenariohebdo - scenarioOccultCaract.png

Par défaut, l'occultation s'applique aux menuiseries de la paroi. Une case à cocher permet d'indiquer que l'occultation s'applique à la paroi toute entière (parties vitrées et opaques).

4.5 Scénarios de puissance dissipée

Ils sont définis par ZONE thermique en STD Le scénario de puissance dissipée rassemble les apports internes de chaleur liés aux équipements qui libèrent de la chaleur (éclairage, cuisson, informatique…). Comfie considère que toutes cette énergie est fournie par des appareils électriques. Il conviendra de ne pas comptabiliser l'énergie directement évacuée (eau chaude des lave-vaisselle, lave-linge...).

Dans le cas où un calcul d'éclairage artificiel est réalisé, il ne faut pas intégrer cette contribution au scénario de puissance dissipée, au risque de compter deux fois le même apport thermique.

Scenariohebdo - scenarioPdissCaract.png

Il faut préciser si l'on renseigne les valeurs en W ou en W/m².

Il est possible de saisir des puissances dissipées positives mais aussi négatives.


4.6 Scénarios de niveau d'éclairement

Ils sont définis par PIECE en STD Ils définissent l'éclairement en lux souhaité au niveau du plan de travail de référence. Cet éclairement pourra être assuré en priorité par l'éclairement naturel si un calcul Enelight a précédemment été effectué dans le Modeleur ou par un équipement d'éclairage artificiel en substitution.

La hauteur du plan de travail de référence doit être spécifiée.

Scenariohebdo - scenarioEclCaract.png

4.7 Scénarios de besoins d'eau chaude sanitaire (ECS)

Ils sont définis par ZONE thermique en STD dans le cas d'un calcul des consommations Le scénario des besoins d'eau chaude sanitaire comporte la consommation d'eau chaude, en litres, et la température de puisage, supposée constante.

Scenariohebdo - scenarioECSCaract.png

Le niveau de température renseigné ici ne correspond pas à la température de distribution de l'ECS. Celle-ci est renseignée plus tard au niveau du projet.

4.8 Scénarios d'ouverture de porte ou de fenêtre

Ils sont affectés aux menuiserie directement en bibliothèque et sont utilisés en STD dans le cas d'un calcul aéraulique. Le scénario d'ouverture comporte un pourcentage d'ouverture qui s'applique en plus au "Ratio d'ouverture maximal" de la menuiserie.

Voici des exemples :

  • Ratio d'ouverture à 80% + scénario à 50% => 40% d'ouverture de la surface totale de la menuiserie.

-Ratio d'ouverture à 0% + scénario à 100% => 0% d'ouverture de la surface totale de la menuiserie.

Concrètement, on obtient une ouverture de surface de menuiserie correspondant à  : Ratio d'ouverture X % du scénario d'ouverture

4.9 Scénarios de métabolisme

Scenariogeneral - TypesScenarios01.png

Ils sont définis par ZONE thermique en STD 1 unité métabolique = 1 met = 58,2 W/m²

Le scénario de métabolisme est utilisé uniquement dans le cas d'une analyse de confort suivant la norme EN 7730 pour le calcul des indicateurs PMV et PPD. Ils n'influencent pas les dégagements de chaleurs des occupants dans le cadre de la STD.

Ce scénario de métabolisme permet donc de calculer la température de surface des vêtements des occupants, qui sera alors prise en compte pour déterminer l'inconfort ressenti par ces occupants. La période d'occupation, ainsi que la chaleur dégagée par les occupants est fixée avec le scénario d'occupation.

Le logiciel propose par défaut des scénarios standardisés de métabolisme :

Scenariogeneral - TypesScenarios02.png

Le scénario de métabolisme permet donc

4.10 Scénarios de tarifs d'énergie

Ils sont affectés aux coûts de l'énergie en bibliothèque et sont utilisés en STD pour l'analyse du coût d'exploitation et du coût global définis au niveau projet

Le scénario comporte un prix par kWh consommé en énergie finale. L'unité de compte (par défaut €) peut être modifiée par l'utilisateur dans Configuration .

4.11 Scénarios de probabilité

Permet de déterminer les probabilités de présence pour l'usage de tertiaire lors des analyses d'incertitudes d'AMAPOLA.