© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Variabilité (Analyse d'incertitude d'AMAPOLA dans l'Editeur)












Variabilité des données pour AMAPOLA

1 Variabilité des données d'entrées hors modèle occupant

Au lieu de valeurs uniques, les paramètres doivent être décrits par des lois de probabilité. Par exemple s’il est prévu 20 cm d’isolant, une loi uniforme entre 19 et 21 cm pourra être utilisée. Deux types de lois de probabilité, entièrement configurables par l'utilisateur, sont disponibles pour chaque type de paramètre:

  • Loi de distribution uniforme:
Variab01.png
  • Loi de distribution normale tronquée:
Variab02.png

2 Organisation de l'interface

Pour chacun des paramètres disponibles, l'utilisateur peut définir la moyenne, l’intervalle de variabilité, la loi de distribution et l'écart-type dans le cas d'une distribution normale tronquée.

Variab00.png

L'activation de la variabilité s'effectue par un clic gauche sur la coche d'activation ou sur le nom de l'élément. Il est également possible d'activer ou de désactiver toutes les variabilités par les coches générales disponibles en haut de page.

La modification des paramètres de variabilité s'effectue par un clic gauche sur le paramètre à modifier. Une fenêtre de saisie est alors disponible :

Variab03.png

Les lois peuvent être données en valeurs absolues ou en valeurs relatives de la valeur moyenne Vb. Il est également possible de modifier plusieurs paramètres en utilisant les coches dédiées.