© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Feuille Toitures (Onglet Plan du Modeleur)












Feuille Toiture du modeleur

1 Description générale

Ce mode permet de créer des pans de toiture inclinés et/ou vitrés sur n'importe quel niveau du bâtiment.

Il suffit de sélectionner le feuille "toiture" sur le niveau concerné pour procéder à la saisie de la toiture.

Caracterniveau - lesfeuilles0.png

2 Dessiner les toitures

Le plan affiche alors le périmètre du projet, tandis qu'une partie des outils est désactivée pour ce mode particulier.

Vous ne devez pas essayer d’étendre le périmètre qui est proposé ou le modifier. Si vous voulez faire des avancées de toiture, utilisez les casquettes.


La principe général est de dessiner les arêtes de toitures, puis de définir les différents plans par la saisie de 3 points.

Feuilletoiture - pt2.png

Le dessin des arêtes s'effectue avec les mêmes outils de dessin que dans la feuille Plan.

Il est vivement conseillé de saisir la toiture après avoir dessiné toutes les parois, car le fait de dessiner les parois peut impacter la toiture si elle est déjà dessinée.


3 Caractéristiques des pans de toiture

La définition des pans de toiture s'effectue en cliquant sur le bouton « Caractéristiques d’une paroi » Feuilletoiture - pt3.png.

Les pans de toiture survolés avec la souris sont alors entourés de rouge.Un clic gauche provoque l'ouverture d'une fenêtre spécifique, permettant de définir les caractéristiques du pan de toiture concerné.

Feuilletoiture - pt4.png

Cette fenêtre permet de définir :

  • l'inclinaison du pan de toiture, en donnant les hauteurs par rapport au plafond du niveau de trois points (les noms des points concernés sont affichés sur le plan) ;
  • la composition de la toiture à utiliser.
Feuilletoiture - pt5.png
  • Les 3 points sélectionnés NE DOIVENT PAS être alignés.
  • Les hauteurs des points peuvent être positives ou négatives. Dans ce dernier cas, la valeur ne devrait pas excéder la hauteur totale du niveau.


Alcyone procède automatiquement à la prolongation ou a la troncature des parois extérieures et intérieures, ce qui est visible sur la vue 3D.

Feuilletoiture - pt60.png

Le type de contact de cette toiture peut également être modifié via le bouton "changer les contacts" BoutonsChContact.PNG.

La création des toitures peut provoquer la génération de parois appelées Shed.

Les Shed sont décrit ici.


Il est conseillé de privilégier la saisie d'une hauteur sous dalle correspondant à la plus haute hauteur, puis de saisir les pans de toiture avec des cotes négatives de façon à réduire le volume.


4 Insérer un velux ou une toiture vitrée

L'insertion d'une toiture vitrée ou d'un velux se fait en deux temps :

  1. Dans l'onglet toiture, tracer le périmètre de la menuiserie vue de dessus (périmètre en tableau).
  2. Comme pour un pan de toiture, choisir la fonction "Caractéristiques de paroi" Feuilletoiture - pt3.png puis cliquer à l'intérieur du périmètre dessiné à l'étape 1. La fenêtre "Hauteur du toit" s'affiche. Sélectionner l'option "Cette face est un vitrage incliné". En cliquant sur le bouton "Idem toiture adjacente", la hauteur des trois points est calculée automatiquement, ce qui positionne le vitrage dans le plan de la toiture. Enfin, sélectionner le type de menuiserie à appliquer à partir de la bibliothèque.
Si la toiture est inclinée, la surface de la menuiserie vue de dessus ne correspond pas à la surface réelle de la menuiserie. Cette dernière est calculée en fonction de l'inclinaison appliquée.


Feuilletoiture - pt7.png