© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Onglet Analyse d'incertitude (AMAPOLA dans l'Editeur)












Analyse d'incertitude par AMAPOLA

1 Principe de l'analyse d'incertitude

L'analyse d'incertitude permet de quantifier le risque quant à la mise en place d'une cible énergétique. L'outil répond aux objectifs suivants :

  • Proposer une solution dédiée à la Garantie de Résultats Énergétiques. Au lieu de présenter les résultats sous la forme "les consommations annuelles seront de X kWh" sans maîtrise de l'incertitude, les résultats pourront être formulés sous la forme "il y a Y% de chances que les consommations soient inférieures à X kWh" (avec possibilité de choisir Y à sa convenance).
  • Optimiser la conception en fonction des occupants attendus, p.ex. des familles primo-accédantes ou des retraités dans le cas de logements, une administration ou des professions libérales dans le cas de bâtiments de bureaux etc.

La propagation des incertitudes depuis les données d'entrée de la simulation (occupants, enveloppe, systèmes) jusqu'aux résultats permet de quantifier l'incertitude sur les consommations simulées. La modélisation probabiliste des occupants en logements et bureaux, selon leur caractéristiques sociodémographiques, permet de "donner vie" aux occupants et de simuler des comportements réalistes et variés (consignes de température, occultations, utilisation d’appareillages et de l'éclairage...).

2 Organisation de l'analyse d'incertitude

L'analyse est organisée en plusieurs sous-onglets :

Amap03b.png
  • Variabilité : permet de définir les lois de distribution sur les entrées de la simulation,
  • Modèle occupant : permet d’accéder au paramétrage spécifique à la modélisation du comportement des occupants
  • Calcul  : Permet d’accéder au lanceur du calcul d'incertitude.