© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Géométrie (Bibliothèque)












Géométrie
Men00.png

Cet onglet n'est disponible que pour des menuiseries définies globalement en "valeurs calculées".

1 La saisie manuelle

A partir de la taille de la menuiserie en tableau, il permet la définition :

  • des surfaces de cadre. Cette surface n'est pas saisie directement, elle est résultante des autres surfaces renseignées.
  • des surfaces de vitrage. Le pourcentage de clair renseigné ici ne doit pas tenir compte de la surface éventuelle de coffre de volet. Si le nombre de vitrages saisi dans l'onglet global est nul, alors cette saisie est rendue impossible. Le bouton d'assistance Menuiserie2vitrage - bouton.png propose les valeurs "par défaut" des règles Th Bat.
Menuiserie2geometrie - mengeo02.png
  • des surfaces de panneau opaque. Cette surface correspond à un élément opaque de remplissage de la menuiserie hors cadre. (exemple: un soubassement de porte-fenêtre)
  • la hauteur de coffre de volet roulant. La surface correspondante est réajustée dans le projet en fonction de la largeur effective de chaque menuiserie.
Menuiserie2geometrie - mengeo05.png

Suivant l'option d'emplacement du coffre, les calculs sont effectués différemment par Pleiades :

  • Le coffre est sous le linteau : suivant l'application du §2.3.5.1 des règles th U. Fascicule 3, il est en tableau et est donc intégré dans le calcul des caractéristiques globales de la menuiserie (Uw, Sw et TL).
  • Le coffre est derrière (ou dans) le linteau : suivant l'application du §2.3.5.2 des règles th U. Fascicule 3, il n'est pas en tableau et donc NON pris en compte dans le calcul des caractéristiques globales de la menuiserie (Uw, Sw et TL). Il est, par la suite, rajouté automatiquement par le logiciel au projet, comme une surface opaque complémentaire. Celle-ci vient en déduction de la surface de mur.
  • et les longueurs d'intercalaires des vitrages et panneaux opaques. L'intercalaire est l'effet thermique combiné de l'espace du panneau et du profilé exprimé en W/(ml.K). Suivant l'application du §2.2.1.1 des règles th U. Fascicule 3, les longueurs d'intercalaires (lg) correspondent aux plus grandes sommes des périmètres visibles des panneaux vitrées et opaques, vus des 2 cotés de la paroi.
Lg.png

2 Men01.png La saisie par dessin

La saisie par dessin de la menuiserie s'effectue par la coche correspondante Men02.png. Une miniature présente alors l'état du dessin. Les valeurs pourcentage de clair et de longueurs d'intercalaires sont grisées et calculées automatiquement.

Men03.png

L'option Men04.png active la fenêtre de dessin.

Men05.png
Cette fonction de saisie des menuiseries par le dessin n'est disponible que dans le cas d'une saisie en "Valeurs calculées". Elle ne l'est donc pas en mode "Valeurs connues". Mencalc.png