© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Projet / Transports












Transport du projet d'ACV


OngletTransBatNEQ - nE-bat-transp.png

Cet onglet n'apparaît que si la case Prendre en compte les transports quotidiens des occupants de l'onglet Données du projet du thème Bibliothèques est cochée ; dans ce cas l’utilisateur est amené à saisir les informations concernant les transports des occupants.

1 Saisie des valeurs

Par défaut l'utilisateur est amené à saisir les valeurs de passagers.km par an pour chaque moyen de transport et chaque zone :

NEQ-building-transport-zone-values.png

Il est également possible de saisir les informations au niveau du bâtiment, en cochant la case NEQ-building-transport-check-global-values.png :

NEQ-building-transport-global-values.png

Les valeurs saisies sont alors réparties dans chacune des zones en fonction de l'occupation de ces dernières.

Si l'utilisateur souhaite bénéficier d'un aide à la saisie des valeurs, il peut cocher la case NEQ-building-transport-check-description.png

2 Saisie descriptive

NEQ-building-transport-description.png

Dans la saisie descriptive l'utilisateur va trouver un ensemble de champs à saisir ; la saisie des informations va permettre à l'application de calculer les valeurs du tableau au niveau du bâtiment ou des zones en fonction du mode de saisie sélectionné par l'utilisateur.

  • Les distances domicile-commerce, domicile-travail et la distance au réseau transport en commun. En fonction du type de site choisi (urbain, banlieue, rural ou isolé), des valeurs par défaut sont proposées. L’utilisateur peut entrer ses propres données.
  • La présence de pistes cyclables
  • Le mode de transport en commun utilisé (train ou bus).
  • Le pourcentage d’occupants effectuant le trajet journalier domicile-travail.

Le modèle repose sur les hypothèses suivantes :

  • les trajets domicile travail sont effectués 5 jours par semaine durant 47 semaines par an,
  • les trajets domicile-commerces sont effectués une fois par semaine pendant 47 semaines par an,
  • si la distance domicile-travail est inférieure ou égale à 250, alors ces trajets sont effectués à pieds ou à vélo,
  • si la distance domicile-transport en commun est supérieure à 500 m, alors les trajets domicile-travail sont effectués en voiture, sinon ils sont effectués en transport en commun et le trajet domicile-transport en commun est efectué à pieds ou en vélo,
  • si la distance domicile-commerces est supérieure à 300 m, alors ces trajets sont effectués en voiture, sinon ils sont effectués à pieds ou à vélo.