© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Générateurs sur boucle d'eau (Arbres STD, RT2012, RT Ex et AMAPOLA)











Génération sur boucle d'eau


1 Génération sur boucle d'eau standard

Une génération sur boucle d'eau est définie suivant le schéma ci-dessous.

GenerationBESTD - gensurbe1.png

Certains systèmes de traitement des ambiances permettent des transferts d’énergie entre des locaux dans des situations thermiques différentes. Il peut y avoir transfert d’énergie entre des locaux en demande de froid et d’autres en demande de chaud via le système, ce qui permet de réduire la demande aux générateurs.

On vise ici les PAC sur boucle d’eau. Les pompes à chaleurs sont traitées comme des groupes frigorifiques eau / air. La boucle d’eau, elle, assure les transferts entre PAC de groupes différents et ainsi reçoit les rejets thermiques des pompes à chaleur en mode froid et fournit de la chaleur aux machines en mode chaud. Cette boucle d'eau est reliée à une source de chaleur (chaudière) et à une tour de refroidissement.

Une boucle d’eau est décrite sous la forme d’une génération, comprenant :

  • au moins un générateur de type générateur thermodynamique sur boucle d’eau,
  • les générateurs PAC doivent tous être définis sur une unique boucle d'eau
  • un générateur de chauffage ayant comme fluide aval de l'eau.
La tour de refroidissement assurant le refroidissement de la boucle est décrite dans une même interface que la source amont boucle d’eau (il ne s’agit pas d’un composant à part entière).


Tout assemblage ne décrivant que de manière incomplète la boucle d’eau (non-respect de la liste de composants ci-dessus) est considéré comme non-valide.

Chaque générateur devra être associé à l'un des émetteurs desservis par la boucle.

  • Une génération thermodynamique sur boucle d'eau doit forcément contenir plusieurs générations (il ne peut pas y avoir une seule PAC dans une génération thermodynamique sur boucle d'eau).
  • Les émetteurs seront reliés à la générations et chacune des PAC sur boucle d'eau de la génération sera reliée à son émetteur.


2 Titre V : Pompes à chaleur sur boucle d’eau avec récupération d’énergie (France Energie)

France Energie à obtenu un titre V pour la prise en compte de ses systèmes de type pompes à chaleur sur boucle d’eau avec récupération d’énergie.

2.1 Définition du système

Le système de «  pompes à chaleur sur boucle d’eau avec récupération d’énergie  » est composé de pompes à chaleur (PAC) sur boucle d’eau monobloc à installation intérieure, à refroidissement par eau et production de chaleur sur air recyclé, ainsi que d’une boucle d’eau. Elles sont implantées dans des locaux avec des besoins thermiques différents, et reliées par un circuit d’eau fermé qui circule dans l’ensemble du bâtiment. Dans le cadre du présent arrêté, une PAC sur boucle d’eau avec récupération d’énergie ne peut desservir qu’un seul bâtiment. Le présent arrêté ne s’applique qu’aux PAC sur boucle d’eau de France Energie.

Cette boucle d’eau équilibre en permanence les charges thermiques ou frigorifiques du bâtiment. Ainsi, le système compense les déséquilibres des locaux à besoins thermiques très différents en fonction de leur orientation (façades nord/sud), locaux aveugles, locaux informatiques, salles de réunions, halls d’entrée.

La boucle d’eau permet également de récupérer de l’énergie sur trois types de récupérateurs :

  • récupérateur sur l’air extrait
  • récupérateur sur les eaux usées
  • récupérateur sur le sol

Au minimum un de ces trois types de récupération doit être présent sur la boucle.


Tvfranceenergieschema.png


Un ou plusieurs générateurs d’appoint complémentaires peuvent refroidir ou réchauffer la boucle après les systèmes de récupération, lorsque ceux-ci ne peuvent fournir l’énergie nécessaire pour équilibrer la boucle.

2.2 Champ d'application

Le système de «  PAC sur boucle d’eau avec récupération d’énergie  » peut être appliqué à tout type de bâtiment. Le présent arrêté ne s’applique qu’aux systèmes de «  PAC sur boucle d’eau avec récupération d’énergie » desservant un seul bâtiment. Le présent arrêté ne peut s’appliquer pour un bâtiment comportant une ventilation double flux ou un autre système récupérant de l’énergie sur l’air extrait, dès lors que le récupérateur sur air extrait de la boucle de récupération est présent. Il ne peut s’appliquer pour un bâtiment comportant un système récupérant de l’énergie sur les eaux grises ou sur eaux usées, dès lors que le récupérateur sur eaux usées de la boucle de récupération est présent. Pour l’application du présent arrêté, la cuve de récupération des eaux usées, lorsque présente, doit se trouver en volume chauffé.

Le refroidissement complémentaire peut être assuré par une tour de refroidissement modélisée dans l’extension dynamique à partir de la méthode Th-BCE. Il peut aussi être assuré par tous les autres générateurs de froid de la méthode Th-BCE dont le fluide aval est de l’eau :

  • PAC à compression électrique eau/eau, PAC à compression électrique air/eau, PAC à compression électrique eau de nappe/eau : id type = 503
  • PAC à absorption gaz, air/eau ou eau/eau : id type = 504
  • Thermofrigopompe : id type = 508
  • Réseau de froid : id type = 601
  • Tout système générateur de froid intégré en tant que Titre V dont le fluide aval est l’eau


Le chauffage complémentaire de la boucle peut être assuré par tous les générateurs de chaleur de la méthode Th-BCE dont l’id type est différent de 507 et dont le fluide aval est de l’eau :

  • Chaudière standard au gaz : id type = 100
  • Chaudière basse température au gaz : id type = 10
  • Chaudière à condensation au gaz : id type = 102
  • Chaudière standard au fioul : id type = 200
  • Chaudière à condensation au fioul : id type = 201
  • Chaudière au bois : id type = 400
  • PAC à compression électrique eau/eau, PAC à compression électrique air/eau, PAC à compression électrique eau de nappe/eau: id type = 503
  • PAC à absorption gaz, air/eau ou eau/eau : id type = 504
  • Thermofrigopompe : id type = 508
  • Réseau de chaleur : id type = 600
  • Système de cogénération : id type = 700
  • Tout système générateur de chaud intégré en tant que Titre V dont le fluide aval est de l’eau

2.3 Prise en compte du système

La prise en compte de ce système se fait en créant une génération sur boucle d'eau et en cochant la case "Titre V France énergie" correspondante :

Tvfranceenergie.png


Il faudra alors cliquer sur le bouton "Configuration Titre V France énergie" et renseigner l'ensemble des données en suivant ce que préconise le document officiel que l'on retrouve sur le site internet rt-batiment.fr.

TvfranceenergieV1.png
TvfranceenergieV2.png
TvfranceenergieV3.png