© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Calcul (Analyse d'incertitude d'AMAPOLA dans l'Editeur)












Lancer les calculs d'incertitude AMAPOLA

1 Organisation générale

Pour accéder au lancement du calcul, cliquer sur l'onglet Incert00.png.

La page est organisée en deux parties :

  • à gauche : les paramètres de simulation déjà présents dans l'interface STD
  • à droite : les paramètres de convergence, le bouton de lancement de l'analyse d'incertitude par AMAPOLA et la fenêtre d'information

2 Paramètres de simulation

L'interface de paramétrage de la simulation est identique à celle du module STD .

Incert01.png

L'activation du modèle d'occupant stochastique nécessite un calcul des semaines1 à 52 et l'utilisation d'un pas de temps de 1/6 d'heure. De même, la présence d'émetteurs de chauffage et/ou d'ECS dans le projet nécessite, comme pour une SED classique, un calcul des semaines 1 à 52. Les champs sont alors non modifiables :

Incert02.png

Nota: Le calcul calcul aéraulique détaillé n'est pas disponible avec le modèle occupant, seul le calcul aéraulique simplifié est disponible.

3 Paramètres de convergence

L'analyse d'incertitude (ou propagation d'incertitude) nécessite un nombre important de simulations. Ce nombre de simulations n'est pas connu avant le lancement des calculs. Il dépend de la précision des résultats souhaitée et donc des paramètres de convergence définis par l'utilisateur.

Incert03bis.png

L'utilisateur peut ainsi sélectionner la grandeur d'intérêt : besoins de chauffage, de froid, consommation chauffage de gaz, etc.

Il peut également sélectionner un mode de convergence prédéfini (Sévère, normal ou rapide) ou définir un mode de convergence personnalisé (paramétrage expert).

Le nombre maximal de simulations, fixé à 10 000, stoppe le calcul même si la convergence n'est pas atteinte.

La notion de convergence signifie que la moyenne et l'écart-type de la "grandeur d'intérêt" sont stabilisés suivant un mode de convergence (Erreur maximale admissible et fréquence de vérification) défini par l'utilisateur.

4 Lancer l'analyse d'incertitude

Incert04.png

La propagation d'incertitude peut être suivie en temps réel par l’utilisateur. On visualise, sur la fenêtre de gauche la convergence de la moyenne et de l'écart-type de la grandeur d'intérêt sélectionnée et sur la fenêtre de droite, les simulations en cours. Le logiciel Pleiades lance, par défaut, n simulations avec n = (nombre de cœurs logiques du processeur - 1).

Incert05bis.png

Tant que le nombre de simulations est inférieur à la fréquence de vérification de la convergence (défini par défaut par le logiciel en fonction du nombre de cœurs disponibles), les graphiques d'analyse de cette convergence ne sont pas disponibles. Ils sont remplacés par un affichage d'attente :

Incert06bis.png

Il est possible de stopper les simulations à tout moment à partir du bouton Incert07.png

La coche Incert07bis.png permet de suivre l'avancement des simulations par lots:

Incert07tri.png

On visualise les simulations ayant abouties (cochée), les simulation en cours (fond noir) et les simulations en attentes(non cochées). On dispose également des informations concernant le % de processeur utilisé par l'application, le nombre de cœurs utilisés et le temps moyen par simulation.