© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Quartier / Bâtiments












Bâtiments du quartier Equer
OngletBatQuartierNEQ - nE-quartier-bats.png

Le présent onglet permet d’agréger les résultats des analyses de cycle de vie des différents bâtiments construits sur le quartier, à partir des variantes Pleiades ACV correspondantes.

En plus des impacts issus des variantes Pleiades ACV pour les bâtiments, le logiciel calcule le traitement de l'eau de pluie tombant sur la toiture du bâtiment. Pour cela sont utilisés la pluviométrie et la surface d'emprise du bâtiment.


1 Liste des bâtiments

OngletBatQuartierNEQ - nE-quart-bats-liste.png

Le tableau à gauche récapitule la liste des bâtimenst qui sont pris en compte dans les calculs, pour chaque ligne, on trouve :

  • le nombre de bâtiments identiques,
  • le nombre d’occupants,
  • la surface construite,
  • la surface de terrain,
  • l’usage précédent du terrain.

Le total au niveau du quartier est également disponible dans la dernière ligne on a le total de la surface de terrain utilisée par les bâtiments, la surface construite et le nombre total d’habitants.


OngletBatQuartierNEQ - nE-quart-bats-impact-check.png

Une case à cocher permet d'afficher au survol d'un type de bâtiment ou du total une fenêtre reprenant les impacts liés à l'élément survolé, par phase et par contributeur

OngletBatQuartierNEQ - nE-quart-bats-impact.png


2 Ajout d’un type de bâtiment

Un clic sur le bouton

OngletBatQuartierNEQ - neq-dis-bats-button-add.png

donne accès à une boîte de dialogue où l’utilisateur sélectionne la variante ACV contenant les résultats du bâtiment à ajouter :


OngletBatQuartierNEQ - neq-dis-bats-choose.png


Une fois la variante chargée, le bâtiment est ajouté à la zone des bâtiments du quartier et les éléments suivants sont affichés :

OngletBatQuartierNEQ - neq-dis-bats-info.png


  • La surface de terrain utilisée permet de quantifier la surface de terrain qui a éventuellement changé d’usage lors de la construction du bâtiment et la quantité d'eau de pluie collectée par la bâtiment.
  • La surface construite sert à quantifier la surface totale construite à l’échelle du quartier.
  • Le nombre d’occupants sert à quantifier le nombre total d’habitants du quartier.
  • La période analysée dépend de la période retenue pour l’analyse du bâtiment.
  • Le nombre de bâtiments permet de signifier que le quartier comporte plusieurs bâtiments identiques.
  • Utilisation précédente du terrain. En indiquant l’utilisation précédente (et la surface d’emprise du bâtiment saisie précédemment), l’analyse comptabilisera les impacts liés au changement d’usage du terrain.

Toute modification apportée aux informations est immédiatement reportée dans le tableau récapitulatif et dans le total de ce tableau

3 Édition et suppression d’un type de bâtiment

Pour éditer les informations d'un type de bâtiment, il suffit, dans le tableau des bâtiments, de cliquer dessus, ses informations sont reportées dans la zone de saisie et peuvent être modifiées.

OngletBatQuartierNEQ - neq-dis-bats-edit.png


Pour supprimer un élément, il suffit de cliquer, dans le tableau des bâtiments, sur la croix rouge à droite de la ligne du bâtiment à supprimer

OngletBatQuartierNEQ - neq-dis-bats-del.png