© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Feuille Ventilations (Onglet Plan du Modeleur)












Feuille Ventilation du modeleur

1 Principe général

La feuille Ventilations est accessible pour chacun des niveaux du modèle en sélectionnant en bas de l'écran la feuille correspondante.

Feuilleventilation.png

Elle permet la définition de la ventilation pour les calcul de STD, de RT2012 et de dimensionnement.

Pour le calcul RT existant, la ventilation est saisie dans un objet spécifique de l'arborescence correspondante.

En RT2012, il reste également possible d'effectuer ces saisies dans l'arborescence au niveau du groupe . Attention cependant à ne pas comptabiliser plusieurs fois les équipements pris en compte par le moteur RT

2 Définir les enveloppes aérauliques pour la STD

Un clic sur le bouton left" style="padding : 0 10px 0 0; permet de définir les zones se situant dans les enveloppes aérauliques utilisées dans le Calcul Aéraulique de Comfie.

Il faut alors sélectionner l'enveloppe dans la liste puis cliquer sur l'une des pièces à laquelle on souhaite l'affecter. Les pièces situées dans même zone sont alors colorées en jaune.

En délimitant un cadre, il est également possible d'affecter une zone à un ensemble de pièces (apparaissant alors en vert).

Ajouter, modifier ou supprimer une enveloppe aéraulique se fait dans l'arborescence du projet, dans l'onglet STD.

Feuillescenarios - cadrevert.png

3 Définir les bouches de ventilation

3.1 Affectation des bouches de ventilation

Un clic sur le bouton left" style="padding : 0 10px 0 0; permet d'ouvrir la palette d'affectation des bouches. Il faut alors cliquer gauche sur l'une des pièces à laquelle on souhaite l'affecter. En délimitant un cadre, il est également possible d'affecter la bouche à un ensemble de pièces (apparaissant alors en vert).

Feuillescenarios - cadrevert.png
FeuilleVentil00.png

Les bouches de ventilation s'affectent au niveau des pièces.

Cette fonction est commune aux modules STD Icone STD.png, RT2012 Icone RT.png, chauffage Icone DimChaud.png et Climatisation Icone DimClim.png. La bouche peut ainsi ou non être utiliser dans les 4 modes de calcul suivant le choix de l'utilisateur. Pour le calcul RT existant la ventilation est saisie dans l'arborescence correspondante.

En RT2012, la saisie des bouches peut également s'effectuer dans l'arborescence au niveau du groupe . Attention à ne pas comptabiliser plusieurs fois le débit pris en compte par le moteur RT !


En STD :
  • la saisie des bouches n'est utilisée que dans le Calcul Aéraulique de Comfie. Il faut pour cela que la pièce soit située dans une enveloppe aéraulique.
  • les débits scénarisés définis pour les bouches doivent être en m3/h et pas en vol/h.


Si la bouche est utilisée pour le calcul de STD ou RT2012, il faut se reporter au chapitre correspondant de bouche pour visualiser les caractéristiques à renseigner.

3.2 Visualisation des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul

En fonction de l'onglet actif dans la palette d'affectation (STD Icone STD.png, RT2012 Icone RT.png, ou dimensionnement de chauffage Icone DimChaud.png) les bouches non utilisées par le mode de calcul sélectionné sont grisées.

FeuilleVentil04.png

Lorsque la palette d'affectation des bouches est fermée, les logos des différents mode de calcul permettent de visualiser si la bouche est utilisé dans les différents modes:

FeuilleVentil05.png

3.3 Édition des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul

On peut éditer un bouche en faisant un clic droit dessus. La fenêtre avec des caractéristiques de cette bouche apparait :

FeuilleVentil00.png

Il est alors possible de modifier ces caractéristiques puis de faire un clic gauche sur la bouche pour affecter les nouvelles modifications. Le bouton Bouton supprimer00.png, puis un clic gauche sur une bouche pour la supprimer.

4 Définir les entrées d'air

4.1 Affectation des entrées d'air

Un clic sur le bouton left" style="padding : 0 10px 0 0; permet d'ouvrir la palette d'affectation des entrées d'air. Il faut alors cliquer gauche sur l'une des parois à laquelle on souhaite l'affecter.

Cette fonction est commune aux modules STD Icone STD.png, RT2012 Icone RT.png, chauffage Icone DimChaud.png et Climatisation Icone DimClim.png. L'entrée d'air peut ainsi ou non être utiliser dans les 4 modes de calcul suivant le choix de l'utilisateur. Pour le calcul RT existant la ventilation est saisie dans l'arborescence correspondante.


En STD, la saisie des entrées d'air n'est utilisée que dans le Calcul Aéraulique de Comfie. Il faut pour cela que la pièce soit située dans une enveloppe aéraulique.


FeuilleVentil08.png

Les entrées d'air s'affectent au niveau des parois.

En RT2012, la saisie des entrées d'air peut également s'effectuer dans l'arborescence au niveau du groupe . Attention à ne pas comptabiliser plusieurs fois le débit pris en compte par le moteur RT


Si l'entrée d'air est utilisée pour le calcul de STD ou RT2012, il faut se reporter au chapitre correspondant de l'entrée d'air pour visualiser les caractéristiques à renseigner.

4.2 Visualisation des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul

Lorsque la palette d'affectation des bouches est ouverte, une info-bulle s'affiche en déplaçant le curseur sur une entrée d'air

4.3 Édition des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul

Lorsque la palette d'affectation des bouches est ouverte et en déplaçant le curseur sur une entrée d'air, il est possible d'effectuer un clic gauche pour éditer et modifier éventuellement ses caractéristiques. En effectuant un clic droit, l'entrée d'air est supprimée.

FeuilleVentil10.png

Comme pour les menuiseries, en sélectionnant une entrée d'air dans le tableau en bas de la palette, il est possible de modifier toute les entrées configurées sur le même modèle.

FeuilleVentil11.png

5 Scénarios de ventilation et échangeur double flux en STD simplifiée

La saisie simplifiée des ventilations en STD s'effectue ici. Il n'y alors aucun lien entre la ventilation définie en STD et celle définie dans les autres modes de calcul (réglementaire, dimensionnement). Seules les couleurs de zones définies HORS enveloppe aéraulique sont disponibles.
Voir plus haut pour la saisie des ventilations avec Calcul Aéraulique.

5.1 Attribuer des scénarios

Un clic sur le bouton Feuillescenarios - atrib.png affiche la fenêtre d'affectation des scénarios de ventilation.

FenScenariosVentil.png

Il est possible d'affecter deux scénarios de ventilation externe par zone, dont les débits de cumulent. Chacun de ces scénarios peut disposer d'un échangeur double flux (avec by-pass). Seul le deuxième scénario BoutonScenControlable.png dispose d'un contrôle.

On conseille généralement d'associer la VMC au premier scénario, la surventilation nocturne d'été au deuxième.

Sélectionner le scénario choisi dans la liste, puis cliquer sur l'une des pièce de la zone ou définir un cadre pour l'affecter. La zone apparaît alors en jaune sur le plan et dans la liste des zones. Il est ainsi facile de vérifier quelles zones ont reçu un scénario de chaque type.

AffecterScenarioVentil.png

5.1.1 Données complémentaires

Elles sont affectées à la zone thermique au moment de l'affectation du scénario de ventilation. Il s'agit de :

  • La puissance électrique de ventilation : le ratio indiqué sera multiplié par le dédit effectif pour en déduire la consommation électrique du type de ventilation concerné.
  • L'efficacité d'un échanger de chaleur (double-flux) : efficacité constante comprise entre 0 et 1. S'il n'y a pas d'échangeur indiquer 0 ou laisser vide ce champ.
  • Le by-pass de l'échangeur double-flux : sur une période unique délimitée par des semaines de début et de fin.
  • Le contrôle de ventilation (uniquement pour le deuxième type de scénarios) : permet d'indiquer les conditions d'arrêt ou de démarrage de la ventilation.
Le contrôle concerne le débit de ventilation et non le by-pass de l'échangeur.


5.2 Supprimer des scénarios

La suppression des scénarios s'effectue en cliquant au préalable sur le bouton "Effacer" dans la fenêtre de sélection des scénarios, puis en cliquant sur les zones concernées.