© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Dessinée (Bibliothèque)












Géométrie dessinée
Men05.png
Les menuiseries dessinées ne peuvent pas êtres utilisées en toiture dans Alcyone. En effet, le pourcentage de vitrage serait alors calculé à partir des dimensions saisies en bibliothèque, ce qui ne serait pas cohérent.


1 La saisie des données globales du dessin

Men06.png

On retrouve ici la hauteur et largeur du tableau de la baie.

Suivant l'option d'emplacement du coffre, les calculs sont effectués différemment par Pleiades :

  • Le coffre est sous le linteau : suivant l'application du §2.3.5.1 des règles th U. Fascicule 3, il est en tableau et est donc intégré dans le calcul des caractéristiques globales de la menuiserie (Uw, Sw et TL).
  • Le coffre est derrière (ou dans) le linteau : suivant l'application du §2.3.5.2 des règles th U. Fascicule 3, il n'est pas en tableau et donc NON pris en compte dans le calcul des caractéristiques globales de la menuiserie (Uw, Sw et TL). Il est, par la suite, rajouté au projet comme une surface opaque complémentaire. Celle-ci vient en déduction de la surface de mur.

L'utilisateur pourra modifier la taille (hauteur et largeur) de la menuiserie lorsqu'il en fera l'affectation sur son projet . Il dispose également de 2 options si l'ouverture est redimensionnée dans le projet:

  • Étirer la fenêtre: Les épaisseurs de cadre sont constantes, les pourcentages de clair et longueurs d'intercalaires sont recalculés en conséquence.
  • Répliquer la fenêtre: Le dessin de la menuiserie est conservé, les pourcentages de clair sont constants et les longueurs d'intercalaires sont proratisés à la surface.

2 Le dessin

Men07.png

Le dessin de la baie est disponible en temps réel. Les cotes des objets sélectionnés (panneau, cadre, traverse ou montant) sont reportés en haut et à droite. Un clic droit sur un objet permet de visualiser les options de modification ou d'ajout également disponibles sur la partie droite de l'écran.

3 Les résultats

Men08.png

Les résultats de calculs sont disponibles en temps réel:

  • Pourcentage de clair, de panneau opaque, de cadre et de coffre en tableau
  • Longueurs d’intercalaire pour les panneaux vitrés et opaques
  • Conductivité thermique Uf du cadre.

4 Les options de modification et d'ajout

les options sont fonction du type d'objet sélectionné sur le dessin.

4.1 Sur un panneau vitré ou opaque

Men09.png

Le panneau peut être définie comme vitré ou opaque, il prendra alors les caractéristiques thermiques définies dans l'onglet correspondant de la menuiserie. Pour chaque panneau, il est possible d'ajouter un cadre, un montant, une traverse ou des divisions verticales ou horizontales. Les montants, traverses et division sont ajoutées au centre du panneau.

4.2 Sur un cadre

Men10.png

Il est possible modifier les caractéristiques du cadre:

  • coins biseautés ou droits
  • largeurs et Uf de chaque élément composant le cadre.

4.3 Sur une traverse ou un montant

Men11.png
Men12.png

Il est possible modifier les caractéristiques de l'élément:

  • position exacte
  • largeur et Uf de chaque élément composant le cadre.