© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Rajouts de ponts thermiques spécifiques (Onglet Plan du Modeleur)












Modifier les ponts dans le modeleur

1 Principe général

Les ponts thermiques définis par défaut dans l'onglet "données de construction" permettent une affectation automatique de la très grande majorité des ponts rencontrés dans un projet.

Les ponts thermiques par défaut sont affectés à l'ensemble des parois externes du volume chauffé : Parois donnant sur l'extérieur et donnant sur des espaces tampons (solarisés ou non) au sens de la RT. Il est donc préférable d'avoir effectué le zonage RT 2012 au préalable.

Si l'utilisateur n'effectue pas de calcul réglementaire, l'affectation automatique des ponts s'effectue sur toutes les parois extérieures.


Cependant, il est nécessaire d'affiner la saisie par la création (ou la suppression) de ponts thermiques spécifiques pour certains cas particuliers, et notamment :

  • Pour créer un porte-à-faux
  • Pour faire un refend traversant le vide sanitaire
  • Pour mettre une poutre sur un plancher haut ou bas
  • Pour mettre une poutre sur un plancher haut ou bas
  • Pour mettre un poteau dans une paroi verticale
  • Pour gérer des liaisons complexes (plancher avec refend sur intérieur et extérieur, etc...)
  • Pour créer des ponts thermiques entre un local chauffé et un local non chauffé (l'affectation automatique ne gère que les ponts entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment)
  • Pour supprimer des ponts thermiques entre un local non chauffé et l'extérieur.
Rajoutpont - ps1v2.png

Les ponts thermiques spécifiques sont identifiés par des icônes sur fond vert tandis que les valeurs par défaut sont sur fond blanc.

2 Utilisation

Un clic sur l'un des boutons de sélection en haut à gauche permet d'ouvrir une fenêtre affichant la bibliothèque des ponts thermiques de Pleiades+Comfie. Le choix d'un pont s'effectue tout d'abord par le choix de la classification du pont, puis la sélection d'un pont de l'arborescence (ou bouton 'par défaut' ou 'aucun') puis par un clic sur l'élément auquel on souhaite l'affecter.

Rajoutpont - cpd2bis5.png

Dans cet exemple:

  • Nous affectons un pont en bas d'une paroi verticale.
  • Il s'agit d'un pont classé en plancher intermédiaire.
  • Nous affectons donc ici que la composante Psi1 du pont (suivant schéma).
  • L'affectation s'effectue sur une ligne.
  • La bibliothèque de Pleiades disponible filtre uniquement les ponts de type plancher intermédiaire. Lorsqu'un pont sélectionné est déjà affecté à une paroi, il est surligné en rouge sur le plan.
2.1 Option d'utilisation

Lorsqu'un pont est décomposé en plusieurs valeurs, il est possible d'utiliser l'option Rajoutpont - cpd2bis6.png pour effectuer l'affectation des autres composantes du pont. Toujours dans notre exemple de plancher intermédiaire, cette option :

  • Modifie le type pont en bas de mur en Pont haut de mur
  • Nous fait passer à l'étage inférieur pour l'affectation rapide de la composante Psi 2 du pont.

Important : pour certaines classes de ponts, l'affectation sur une ligne doit être cohérente avec le schéma. Par exemple, un pont thermique Plancher/refend intérieur ne peut être affecté qu'à une paroi intérieure.

Suivant la classification du pont sélectionné (et notamment pour des ponts spéciaux de type porte-à-faux), des options peuvent être demandées lors de l'affectation.

Rajoutpont - cpd2bis2.png
Pour atteinte de nouveau à cette fenêtre et en modifier éventuellement les contacts, il faut, lorsque l'on est en mode de rajout de pont, cliquer droit sur le composant considéré pour l'éditer. Cela permet également, comme pour la gestion des menuiseries, d'en récupérer les caractéristiques pour éventuellement l'affecter à un autre composant.


ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet . Les compositions disponibles sont celles présentes dans la bibliothèque projet et de la bibliothèque générale.

L'option de filtrage des ponts disponibles ici restera active dans l'ensemble du logiciel jusqu'à désactivation par la croix rouge. Le filtrage est effectué sur le nom du composant et également sur les répertoires et sous-répertoires dans lequel il se situe.