© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Espace tampon (Arbres RT2012, RT Ex, Chauffage et Climatisation )












Espace tampon dans l'arbre projet


Les espaces tampons correspondent aux locaux non-chauffés (c’est-à-dire chauffés à une température inférieure à 12°C en occupation).

Il est caractérisé par un coefficient d'atténuation des déperditions "b" suivant les règles Th - U.

Certains systèmes de production d’ECS thermodynamique utilisent l’air des espaces tampons non solarisés Alcyonetamponzonert - alcyonetp1.png en tant que source amont (évaporateur). Dans ce cas, une correction du coefficient b est effectuée à partir du coefficient Due défini dans les règles Th - U.

Les valeurs de "b" et "Due" ne sont pas des données d'entrée du logiciel, il sont directement proposés dans Pleiades Éditeur à partir de votre saisie dans le modeleur. Le calcul automatique de "b" et "Due" effectué selon le §4 du fascicule 1 des règles Th - U prend en compte les déperditions par transmissions, et par renouvellement d'air fournies dans le modeleur)

Rttampon - rttampon1bis.png

Le coefficient b est le rapport entre les déperditions de l'espace tampon vers l'extérieur et de l'intérieur vers l’espace tampon par la formule suivante:

Rttampon - rttampon2.png

Les valeurs intermédiaires prises en compte dans le calcul de b sont détaillées:

  • Due est le coefficient de déperdition du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
  • Diu est le coefficient de déperdition du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
  • Hue est le coefficient de déperdition par transmission (surfacique + linéique) du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
  • Hiu est le coefficient de déperdition par transmission (surfacique + linéique) du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
  • Dv,ue est le coefficient de déperdition par renouvellement d'air du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
  • Dv,iu est le coefficient de déperdition par renouvellement d'air du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
  • Un espace tampon (solarisé ou non solarisé) ne doit pas être en contact avec un autre espace tampon. Il faut regrouper ces espaces tampon pour en considérer un seul.
  • La présence de baie sur une paroi donnant sur un espace tampon non solarisé n'est pas autorisée. Il faut alors remplacer cette menuiserie vitrée par une porte de U équivalent.