© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Pièce ( Bâtiment, STD Comfie, RT2012, RT Ex et AMAPOLA de l'Editeur)












Pièce dans les arbres


Le niveau est utilisé pour les calculs de dimensionnement de chauffage et de climatisation, les calculs aérauliques et d'éclairage artificiel effectué par Comfie en STD.

Il est utilisé en RT 2012 et RTex pour la définition des éclairages réglementaires en usage tertiaire.

Il n'est pas directement utilisé pour les calculs de la température résultante en STD ni pour les calculs réglementaires RT2012 ou RT existant pour les usages résidentiels.

L'interface comporte à la fois des champs généraux et des champs spécifiques aux calculs de STD ou de RT. L’affichage des différentes informations est donc modulable en fonction de l'arbre dans lequel la pièce est visualisée.

Piece05.png

Les informations de pièce sont définies en 5 parties :

  • Les caractéristiques générales
  • Le type de local Icone RT.pngIcone RTex.png
  • Les caractéristiques d'éclairage
  • Les ponts thermiques non raccrochés à des parois
  • L'inertie Icone STD.png


1 Les caractéristiques générales

Les caractéristiques comprennent :

  • le nom
  • le niveau (étage)
  • le volume
  • la surface intérieure
  • l'altitude du plancher de la pièce par rapport à une référence prise au niveau du sol

Icone RT.png Le niveau est utilisé dans le calcul automatique de l'inertie du groupe selon la norme EN 13786. L'inertie de l'étage le plus défavorisé est pris en compte pour l'inertie du groupe en calcul réglementaire. L'étage est défini automatiquement depuis la saisie Modeleur.

Pour les pièces sans plancher dans le modeleur, leur étage de référence devient l'étage inférieur. L'inertie sera donc reportée à l'étage inférieur.


Icone RT.png Le volume (en m3) et la surface (en m²) sont utilisés pour les calculs automatiques de SHAB/SURT et de volume du groupe en RT2012.

Icone STD.png L'altitude du plancher (en m) de la pièce par rapport à une référence prise au niveau du sol est nécessaire pour le calcul du tirage thermique effectué par Comfie (cf. Calcul Aéraulique).

Icone RT.png La pièce peut être exclue ou non du calcul RT2012 ou RTex. Dans ce cas, les parois donnant sur cette pièce et les parois de cette pièce vers l'extérieur ne sont pas envoyées aux moteurs de calculs.

2 le type de pièce

Piece06.png

2.1 Le type de local utilisé en RT2012 et RT existant

Le type de local reprend le paramétrage préalablement fait dans le Modeleur, et reste modifiable dans l'Editeur:

Les définitions de l'"occupation passagère" ou de "locaux de sommeil " étant des informations de "Baie", elles peuvent s'effectuer au niveau de chaque ouverture dans le Modeleur ou l’Éditeur.


2.2 L'usage

2.2.1 L'usage pour la STD

La définition des usages n'est disponible que pour les pièces étant préalablement définies dans une partie de bâtiment (et du même type, logement ou tertiaire). Le bouton Piece03.png vide la liste d'usage en cours de la palette.

Une option de renommage automatique des pièces est également disponible, il s'effectue sur la base du nom de la partie de bâtiment et du ou des usages définis.

La définition des usages de pièces permet, à partir de la définition de parties de bâtiment , de proposer des bouches de ventilation et entrées d'air respectant la réglementation de 1983.

L'import de ventilations pour la STD et le dimensionnement suivant l'arrêté de 83 s'effectue depuis le bouton left" style="padding : 0 10px 0 0; disponible dans la feuille ventilation du modeleur ou au niveau des ventilations mécaniques définies dans les arborescences.


2.2.2 L'usage pour AMAPOLA

La modélisation de la présence et des activités des occupants décrite au niveau logement est utile pour localiser les habitants dans les différentes pièces et donc pour assigner les apports métaboliques et apports des équipements correspondant. Il est donc nécessaire de définir les usages de chacune des pièces :

Occup20.png

Les typologies de pièce permettent également de définir le nombre de pièces principales du logement et donc sa propension à accueillir plus ou moins d'occupants.

Des analyses de cohérence par logement sont effectuées, chaque logement doit a minima comporter un séjour.



3 Les caractéristiques d'éclairage

Piece07.png

Le détail des informations relatives à l'éclairage est disponible en bibliothèque.

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

2 informations complémentaires demandées à l'affectation dans le modeleur sont nécessaires:

Il est important de rappeler que l'usage de la zone et la définition des équipements d'éclairage à travers la typologie des pièces doivent être cohérents pour le calcul RT2012 uniquement. Par exemple, une zone de bureau ne peut pas comporter de salles de cours ou de chambre d'hôtel. Le logiciel bloquera le calcul si vous effectuez ce type d'erreur de saisie. Le logiciel vous avertie également si vous avez défini une pièce sans équipements d'éclairage.

Les équipements d'éclairage étant défini par m² de surface utile, les pièces "exclus de la SURT" ne possèdent également pas d'équipement d'éclairage.

Le niveau d'éclairement est un scénario défini en bibliothèque. Il est nécessaire au module STD COMFIE pour évaluer les besoins en éclairage artificiel du projet et en déduire la consommation d'électricité et les apports thermiques induits lorsque l'utilisateur à réaliser en amont un calcul d'éclairement naturel.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

4 Les ponts thermiques non raccrochés à des parois (Uniquement dans Pleiades Éditeur

Dans de rares cas, une pièce peut également contenir un pont thermique. Ce pont thermique est créé uniquement lorsqu'il y a des déperditions linéiques entre la pièce considérée et une autre pièce (ou extérieur) sans parois de séparation entre ces 2 espaces.

Par exemple, sur le schéma suivant, le pont thermique Psi 2 entre la pièce en haut à droite et l'espace non chauffé en bas à gauche ne possède pas de paroi sur laquelle se raccrocher.

Rtpieces - multizone34.png

Ce type de ponts thermiques attaché directement à une pièce est pris en compte dans le calcul réglementaire RT2012 mais pas dans le calcul de STD (Comfie) .

Multizoneponts - ouvimg12.png

4.1 Ajout d'un pont thermique

Cliquer "Ajouter un pont linéique" ou "Ajouter un pont linéique" et sélectionner le pont dans la bibliothèque générale ou la bibliothèque projet.


4.2 Suppression d'un pont

Pour supprimer un pont, il suffit de le sélectionner et de le faire glisser vers la poubelle. Rtprojet - poub.png

4.3 Modification d'un pont thermique

Cliquer un élément de la liste.

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

4.4 Saisie des caractéristiques

Lors de la création d'un pont thermique, vous devez saisir la composante de psi qui sera affectée (Psi 1, Psi 2 ou Psi 3) ainsi que la longueur. Pour les ponts non décomposés, choisir la valeur Psi 1.

5 L'inertie (STD comfie)

Piece09.png

L'inertie liée au mobilier correspond à l'inertie qui n'est pas liée aux parois (mur, planchers, plafond). La valeur automatique correspond au mobilier que l'on trouve classiquement dans un bâtiment. Renseigner la valeur manuellement permet de tenir compte des éléments influençant particulièrement l'inertie de la pièce, par exemple un poêle de masse ou un meuble maçonné (escalier lourd, bar, etc.). Cette valeur d'inertie du mobilier est utilisée dans le calcul de STD.

Dans le cadre du calcul RT2012 ou RT ex, le mobilier est pris en compte de manière forfaitaire à 20 kJ/K par m² de sol dans le cas général (habitation, hébergement,bureau,…) et à 0 kJ/K par m² de sol pour les bâtiments à usage sportif, selon les règles Th - I.

6 Ajouter une pièce

Pour ajouter une pièce faire un clic-droit sur l'élément père dans l'arborescence et, dans le menu contextuel, choisir Ajouter une pièce. Cette commande est aussi accessible au bas du cadre contenant l'arborescence (voir les éléments à ajouter).