© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Emetteurs ECS (Arbres STD, RT2012, RT Ex et AMAPOLA)












Émetteurs ECS dans l'arbre projet

Les IconeEmetteurECS.png émetteurs ECS définissent :

  • le scénario horaire des besoins ECS en litres
  • La distribution de zone (bras mort)
  • Le lien vers la génération

1 Les besoins ECS en STD

EmetteurECSSTD - emetteurecs1.png

Les besoins d'ECS sont déterminés par l'utilisateur en fonction d'un scénarios personnalisable en bibliothèque pour la STD .

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

Le scénario peut être multiplié (ou divisé) par un coefficient multiplicateur (multiplication d'un scénario logement pour de l'habitat collectif).

Le nombre de puisages à saisir correspond à la fréquence moyenne des puisages où l'eau du bras mort a eu le temps de se refroidir. Cette fréquence peut être exprimée par heure ou par jour. Cette donnée permet de calculer les pertes thermiques du bras mort (eau chaude tirée de la génération ou du ballon qui n'arrive pas jusqu'au point de puisage et fini par se refroidir).

Les besoins en kWh sont déterminés en fonction du scénario en litres, de la température de référence du scénario et de la température d'eau froide horaire définies dans le fichier météo.

2 Les besoins ECS en RT

Emetteur02.png
Issu du §11.6 de la méthode Th-BCE


Les besoins d'ECS sont déterminés en fonction d'un nombre d'unité à considérer en fonction de l'usage:

Emetteurecs - emetteurecs2.png
EmetteurHab.png

Le ratio de surface correspond au % de surface desservi par l'émetteur équivalent. Il est indispensable, pour que les besoins d’ECS calculés soient exacts, que la somme des % des surfaces utiles desservies dans un groupe soit égale à 1. Il permet également d'effectuer le calcul de la longueur "par défaut" de tuyauterie dans le volume chauffé.

En fonction de l'usage de la zone, le nombre (de lits, de logements,...) ou le m2 de surface utile doivent être renseignés. Ce nombre ou ces m² correspondent à ce qui est traité par l'émetteur d'ECS équivalent. Ainsi, la somme de ce nombre, pour chaque émetteurs d'ECS, doit correspondre au total du projet.

3 L'émetteur ECS équivalent en RT

issu du §11.5 de la méthode Th-BCE


L’émission ECS équivalente est créée dans un groupe. Elle regroupe un ensemble d’émetteurs ECS et d’appareils sanitaires qui respectent le double critère suivant: Ils appartiennent à un groupe et sont reliés à une même génération.

Emetteurecs - emetteurecs3.png

Les besoins d’ECS calculés par émission ECS équivalente seront corrigés en fonction de la typologie des émetteurs.

Emetteurecs - emetteurecs4.png

Dans le pourcentage de besoins ECS dédié à la douche ou aux bains (dépendant du type d'usage de la zone, nous supposons que le type d’appareils sanitaires aura une influence (positive ou négative) sur les besoins d’ECS.

S’il y a plusieurs appareils sanitaires de nature différente, l’appareil le plus défavorable sera retenu.


Emetteurecs - emetteurecs5.png

4 La distribution de groupe

La notion de "Nombre de distributions strictement identiques connectées au même émetteur ECS équivalent" est issue de la méthode Th-BCE de la RT 2012.

issu du §11.7 de la méthode Th-BCE


Un réseau de distribution du groupe correspond au deuxième niveau d’arborescence d’un réseau de distribution. Plusieurs réseaux de distribution du groupe peuvent être connectés à un même réseau de distribution intergroupe (ou une même génération). Les caractéristiques principales du réseau de distribution du groupe sont ses pertes (en W/K, dont une partie seulement est récupérable par le groupe) et sa température.

Ces réseaux sont considérés comme non isolés, sans bouclage et sans circulateurs.

Pour la longueur de distribution en volume chauffé, l’utilisateur a le choix entre une valeur par défaut et une valeur à saisir. La valeur à saisir (et pas la valeur par défaut) sera multipliée par le nombre de réseaux du groupe identiques. En usage d’habitation, les valeurs par défaut sont basées sur une surface de plancher moyenne de 80 m² et une longueur moyenne des tubes de distribution de 6m. Elles sont issues de la norme NF EN 15316-3-2, annexe D et déterminer en fonction de la surface desservie par l'émetteur.

Un réseau de distribution du groupe correspond aux bras morts (les bouclages sont définies en réseau primaire ECS, voir génération complète). Ces réseaux sont considérés comme non isolés, sans bouclage et sans circulateurs.

Ils sont définis par un nombre (coef multiplicateur de perte), un diamètre intérieur, une température de distribution et des longueurs par zone accessible à partir du bouton EmetteurECSSTD - bouton.png

5 Le lien vers la génération

Le lien vers la génération est:

  • soit un lien unique vers une génération, si celle-ci ne dispose pas de réseaux primaire ECS,
  • soit un lien unique vers une génération + un lien vers un réseau prilmaire ECS,


6 L'utilisation des eaux grises

Emetteurecs - emetteurecs2bis.png

Pour la valorisation des eaux grise avec un titre V ERS ou PAC Facteur 7, il faut lier l'ECS au système de récupération en amont de la pompe à chaleur. Pour cela, il faut spécifier le lien vers la génération et le générateur utilisant les eaux grises en source amont. Nota: il est possible de ne pas comptabiliser les besoins ECS envoyés au moteur. Dans ce cas, il n'y aura pas consommation énergétique y référent. Par contre, la récupération des eaux grises est comptabilisée en amont de la pompe à chaleur.