© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Simple Flux (Bibliothèque)

















Ventilation simple flux

Cet objet est utilisable pour les calculs suivants : Icone RT.pngIcone RTex.pngIcone Simu.png

Ventmecasf - ventilmeca41bis.png

1 Calculs réglementaires Icone RT.pngIcone RTex.png

Cette ventilation est disponible pour tout les types d'usage (§8.6 de la méthode).

Une ventilation simple flux peut être définie en reprise ou en insufflation en fonction des bouches qui lui seront liées dans le projet. L'information hygro A, Hygro B ou autre est uniquement reprise dans la fiche récapitulative de synthèse de l'étude thermique , elle n'a pas d'incidence sur le calcul.

L'utilisateur doit uniquement définir ici les puissances des ventilateurs en fonction des débits d'air d'occupation et d'inoccupation pour les usages non résidentiels et de base et de pointe pour les usages résidentiels. S'il y a plusieurs ventilateurs de type identique, les puissances seront cumulées pour considérer un ventilateur équivalent.

Une option est disponible pour la ventilation mécanique basse pression (§8.5 de la méthode). Le système d’extraction mécanique basse pression est conçu uniquement pour les logements collectifs équipés de conduits individuels ou de conduits collectifs de type SHUNT. Il se différencie par une moindre pression des réseaux et donc par moins de fuites (§8.2.3.4 de la méthode).

Une illustration est fournie ci-dessous.

Ventmecasf - ventilmeca3.png


L'option rafraîchissement nocturne est disponible en cliquant sur Ventmecasf - XXX2.png.

2 Icone Simu.png STD

Pour prendre en compte la ventilation en STD/SED, vous devez soit définir des scénarios, soit affecter des bouches de ventilation, des entrées d'air et des ventilations mécaniques. Pour plus de détail voir la page Calcul Aéraulique


Pour le calcul STD/SED, seules deux informations sont utilisées :

  • Le type de simple flux (extraction ou soufflage)
  • Le facteur de puissance spécifique (SFP) du ventilateur à son point de fonctionnement, en reprise ou en soufflage, selon le cas (en Wh/m3)

Les données de débits sont fournies par les bouches de ventilations qui seront rattachées à ce caisson de ventilation.

L'option Extraction basse pression n'est pas prise en compte en simulation.