© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

PCAD (Onglet RT2012 du Modeleur et onglet Projet de RT2012 et d'AMAPOLA de l'Editeur)












PCAD dans l'arbre RT 2012

Les productions centralisées à appoint décentralisés (PCAD) correspondent à des montages de génération particuliers. Ils sont décrits suivant le schéma de principe suivant.

Pcad - cesci01.png
Les CESCAI sont prévus pour fonctionner avec un usage de type "logement collectif" uniquement (§11.23.1 de la méthode ThBCE). De même, les CESI ne permettent pas une prise en compte pour des usages autres que "logement collectif".


1 CESCI

Pcad - cesci2.png

Une installation solaire collective individualisée (ou CESCI) comporte un champ de capteurs solaires, plusieurs ballons de stockage ECS (à priori autant que de logements), des conduites (boucle solaire) reliant le champ de capteurs solaires aux échangeurs internes de chaque ballon de stockage, une pompe pour la mise en circulation du fluide caloporteur, un dispositif de régulation automatique avec action sur la pompe, une source énergétique d’appoint dans chaque ballon individuel.

L’assemblage CESCI n’assure que des besoins d’ECS et a exactement le même rôle qu’un objet « génération ». A la différence près que les distributions du groupe d’ECS et non les distributions intergroupes sont reliées à l’objet CESCI. Les calculs d’une installation centralisée à appoints décentralisés, comme le CESCI, ne se font pas tous à la même échelle : pour répartir l’énergie fournie en sortie de la boucle solaire, qui est centralisée, le moteur utilise un échelon intermédiaire appelé ensemble (ou collection) de ballons individuels. Tous les ballons de stockage d’un ensemble possèdent exactement les mêmes caractéristiques (volume, mode de gestion, générateur d’appoint,…).

Au niveau du montage ballon décentralisé, il est nécessaire de renseigner un coefficient b. Ce coefficient b dépend de l'endroit ou se trouve le ballon décentralisé.

Si ce ballon est dans le volume chauffé, ce coefficient b sera de 0.

Si ce ballon est à l'extérieur, ce coefficient sera de 1.

Si ce ballon est dans un espace tampon, ce coefficient b reprendra le coefficient b de l'espace tampon.

2 CESCAI

Pcad - cesci3.png

Cette production est constituée d’un élément de stockage centralisé, alimentée uniquement par une boucle solaire. De ce stockage central part un réseau de distribution intergroupe qui alimente des ballons décentralisés (ou individuels). Chacun de ces ballons intègre un appoint, dans le cas où l’énergie extraite du ballon solaire est insuffisante pour couvrir la totalité de la demande d’énergie. Comme le CESCI, le CESCAI est de même nature dans le code qu’une génération.