© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Energie-carbone / Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie












Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie d'Energie-Carbone E+C-

Les bénéfices et charges au-delà du cycle de vie (hors du périmètre d’évaluation) sont calculés pour l’export d’énergie et la valorisation des produits de construction et équipement. Voir §3.4.3 du référentiel énergie-carbone. Ces bénéfices et charges sont calculés de la façon suivante :

ThemeExpNEQ benefices form.png

« Valorisation bénéfice » est pondéré d’un coefficient « 1/3 » en raison du caractère prévisionnel de ces bénéfices qui auront lieu lors des opérations de remplacement et pour la plupart d’entre eux lors de la déconstruction de l’ouvrage en fin de vie.

Un bénéfice a une valeur positive. Une charge a une valeur négative.


1 Bénéfices et charges environnementaux liés à l'export d'énergie

Voir §3.4.1 du référentiel énergie-carbone.
Si le bâtiment est équipé d'une production local d'énergie, le calcul des bénéfices et charges au-delà du cycle de vie du bâtiment liés aux productions locales d’énergies « exportées » est calculé de la façon suivante :

ThemeExpNEQ energie export formule.png

Où, pour chaque équipement exportant de l'énergie :

  • Pef, exp pj est la production totale d’énergie exportée j par l’équipement p, issue du calcul réglementaire.
  • DEréf, j est l'impact de mise à disposition de l’énergie j produite par l’équipement p (par exemple impact moyen de l'électricité réseau pour une production électrique exportée), issu de la base Inies.
  • DEp est l'impact de mise à disposition de l’énergie utilisée par l’équipement p pour produire l’énergie exportée, issu de la base Inies :
    • pas d'impact pour une production photovoltaïque,
    • impact du combustible consommé dans le cas de la cogénération.
  • Pef, tot est la quantité totale d’énergie produite (chaleur et l’électricité) de l’équipement p, issue du calcul réglementaire.
  • Ip est l'impact environnemental du produit ou équipement p qui produit l’énergie exportée, l'équipement lié à la production locale d'énergie doit être renseigné dans un champ spécifique du Module composant :
ThemeExpNEQ com detail expvide.png

Le bouton ThemeExpNEQ com detail expchoix.png permet de sélectionner parmi les éléments pris en compte dans la zone, l'équipement de production recherché. Une fois la sélection effectué, l'équipement apparaît de la façon suivante :

ThemeExpNEQ comp detail export.png

2 Bénéfices et charges environnementaux liés à valorisation des produits de construction et équipements

Voir §3.4.2 du référentiel énergie-carbone.
Les bénéfices et charges au-delà du cycle de vie, liés à la valorisation matière et énergie hors des frontières du système des « produits de construction et équipements » sont calculés à partir des modules D des données environnementales des produits et équipements.