© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Système Uniclima : ECS avec Pac et régulation appoint optimisée












Titre V Uniclima


Le document officiel est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'Arrêté du 14 juin 2016 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique à accumulation disposant d’une régulation optimisée de l’appoint dans la réglementation thermique 2012.

La prise en compte de ce titre V n'est actuellement pas possible dans les calculs de consommation de la simulation thermique dynamique.


1 Définition du système

Au sens du présent arrêté, les systèmes systèmes de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique à accumulation disposant d’une régulation optimisée sont composés :

  • un ballon de stockage d’ECS à alimentation directe en eau froide, d’un volume maximal d’eau inférieur à 400 L,
  • une pompe à chaleur ECS seule ou double service (chauffage et ECS) en générateur principal de production ECS. Cette pompe à chaleur peut être munie ou non d’une programmation pour un fonctionnement ECS en période nuit seulement. La pompe à chaleur peut être de n’importe quelle technologie (air/eau, eau/eau...).
  • un générateur d’appoint électrique intégré au ballon de stockage, d’une puissance thermique d’au moins 500 W/100 L d’eau et logé à une hauteur au plus égale à 60% de la hauteur totale du ballon de stockage,
  • une programmation ne permettant une activation automatique de l'appoint qu’en période nuit uniquement,
  • une régulation optimisée de l’appoint en période nuit obéissant à l’une des deux logiques suivantes :
    • soit la régulation repousse l’activation de l’appoint jusqu’à l’instant où il sera établi que la pente de remontée en température du ballon de stockage par la pompe à chaleur seule ne permettra pas d’atteindre la température de consigne souhaitée dans l’ensemble du ballon à la fin de la période nuit,
    • soit la régulation repousse l’activation de l’appoint jusqu’à l’instant où il sera établi que la pente critique de remontée en température avec appoint activé est

atteinte. Cette pente critique est préprogrammée dans l’appareil selon les caractéristiques de ses composants et prend en compte les variations de températures de source à l’évaporateur et au condenseur.

Le produit doit avoir fait l’objet d’une certification des performances au regard de la norme NF EN 16147 (statut de donnée certifié au sens de la méthode Th-BCE).


2 Domaine d'application

Le champ d’application de la présente méthode s’étend à tout système de production d’ECS thermodynamique à accumulation individuel disposant d’une régulation optimisée de l’appoint en période nuit, répondant à la définition ci-dessus. Son volume maximal de stockage doit être inférieur à 400 L. Il est valable quel que soit l’usage, la zone climatique et l’altitude du projet.

3 Méthode de prise ne compte

La méthode de prise en compte repose sur une extension dynamique se substituant à l’algorithme de gestion/régulation de la base et de l’appoint du système de production ECS thermodynamique à accumulation de la méthode Th-BCE. Le reste de la modélisation, incluant le ballon de stockage d’ECS, la pompe à chaleur et l’appoint électrique, n’est pas modifiée par rapport à la méthode Th-BCE.

Dans la pratique, il faut donc simplement cocher l'option de gestion du thermostat correspondante pour prendre en compte cette optimisation suivant ce titre V :
TitreVuniclim.png