© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Importation Météocalc












Importation Météocalc

Cet écran permet l'importation de données météorologiques horaires fournies dans des formats différents du TRY, afin de les rendre utilisables dans Pleiades + Comfie après conversion.

1 Importation générale

Il est possible d'importer tout format de données, sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Le fichier à importer doit être composé d’une série de lignes correspondant aux heures de l’année (une ligne par heure).
  • Pour chaque heure, les données doivent être soit séparées par un signe de séparation constant, qui peut être un espace, une tabulation, ou n'importe quel autre symbole, soit écrites avec un nombre de caractères fixe.
Il est possible de sélectionner le type de séparateur (espace ou tabulation) en faisant un "clic droit" sur la case "séparateur".


Meteocimportation - importation1.png

L'écran principal permet alors de définir la structure de chaque ligne du fichier à importer, avec les indicateurs suivants :

  • Type de donnée : Permet de préciser la nature de la donnée (température, rayonnement global horizontal ou vertical, humidité, etc.). Cela peut aussi être une valeur à ignorer.
  • Format de la donnée : Indique si la donnée a une taille fixe ou variable (utilisation d'un séparateur).
  • Taille : Si la taille est fixe, préciser le nombre de caractères
  • Séparateur : Si la taille est variable, permet de définir le caractère utilisé comme séparateur. Pour une série de valeurs à ignorer, pour ne pas avoir à reproduire plusieurs fois le paramétrage, il est possible d'écrire plusieurs fois le séparateur. Par exemple, écrire ",,," ignorera trois valeurs successives.
  • Facteur : Permet de définir, lors de l'importation, une multiplication par un nombre fixe. Par exemple, si on renseigne la valeur "10", toutes les valeurs importées seront multipliées par 10.
  • Décaler : Permet d'ajouter une valeur fixe (positive ou négative) à la valeur d'origine. Par exemple, si on renseigne la valeur "-273", toutes les valeurs importées se verront soustraites de 273.

Une fois ces informations définies, il convient de définir l'en-tête.

Celui-ci se renseigne de la même manière dans la partie droite de l'écran.

Meteocimportation - importation2.png

On définit alors la position de chacun des éléments en précisant sa position dans l'en-tête par deux paramètres :

  • ligne : le numéro de la ligne où se trouve l'élément
  • élem.: la position dans la ligne (c'est-à-dire l'indication de colonne), définie par rapport au nombre de séparateurs.
Meteocimportation - importation3.png
Dans l'exemple ci-contre, le nom se trouve dans la première ligne de l'en-tête, après le premier séparateur (élem.=2), la catégorie se trouve après le troisième séparateur (élem.=4)

Il est possible de réaliser l’opération en plusieurs fois afin de récupérer différentes données dispersées dans divers fichiers.

Le lancement de l'importation démarre en cliquant sur le bouton correspondant.

Meteocimportation - importation7.png

2 Gestion du paramétrage

Les boutons Meteocimportation - BoutonSauverParam.png et Meteocimportation - BoutonChargerParam.png permettent sauver et de recharger des paramétrages que vous souhaitez conserver.

3 Importation de fichiers pré-définis

Il existe des fichiers météo qui, quoiqu'étant également des fichiers textes, sont fournis sous des formats courants.

Meteocalc permet de configurer rapidement l'outil d'importation pour l'adapter à ces fichiers courants. Il est ainsi possible de gérer :

  • Les fichiers EPW : ces fichiers (Energy Plus Weather) sont utilisés par le logiciel américain EnergyPlus, et sont disponibles pour le monde entier.
De très nombreux fichiers EPW peuvent être téléchargés gratuitement sur ce site internet.


La configuration s'effectue en cliquant sur le bouton correspondant, la procédure est ensuite identique.

Meteocimportation - importation4.png


  • Les fichiers TMY2 : ces fichiers décrivant une année de références (Typical Meteorological Year) ne sont aujourd'hui plus disponibles, et sont remplacés par les fichiers TMY3. Ces fichiers "moyens" sont disponibles pour 1020 stations américaines.
Les fichiers TMY3 ne peuvent pas être importés directement dans Meteocalc (ils sont différents des TMY2).


Les fichiers TMY3 peuvent être téléchargés sur ce site internet. On trouve également sur ce site un convertisseur permettant de passer du TMY3 au TMY2, rendant possible une importation dans Meteocalc.


La configuration s'effectue en cliquant sur le bouton correspondant, la procédure est ensuite identique.

Meteocimportation - importation5.png
  • Les fichiers "adaptés" : ces fichiers pré-formatés sont fournis dans certains cas d'appel d'offre par le maître d'ouvrage.

La configuration s'effectue en cliquant sur le bouton correspondant, la procédure est ensuite identique.

Meteocimportation - importation6.png