© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Pompes à chaleur air extérieur/eau à compression électrique à fluide frigorigène au CO2











Pompes à chaleur air extérieur/eau à compression électrique à fluide frigorigène au CO2


Le document officiel est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr.


1 Définition du système

Le présent arrêté concerne la technologie de pompes à chaleur (PAC)Air extérieur/Eau à compression électrique utilisant le CO2(R744) comme fluide frigorigène.

Le système, désigné par le terme «PAC CO2», est dédié à la production de l’ECS.Le système se compose d’au moins une pompe à chaleur associée à un élément de stockage dont le volume total est supérieur ou égal à 400L. Dans le cas où plusieurs pompes à chaleur identiques sont installées, celles-ci sont raccordées en parallèle.

Toutes les données de performance saisies doivent être établies pour une température d’eau chaude sanitaire en sortie du système supérieure ou égale à 55°C.

Un assemblage technologique et une gestion de son fonctionnement, permettant de garantir en entrée de l’échangeur du système une eau à la température du réseau de ville,doit être mis en œuvre.

Le système doit être dimensionné de manière à couvrir l’ensemble des besoins d’ECS, sans nécessité d’un recours à un appoint.

Dans le cas où une résistance électrique est installée au niveau du ou des ballons de stockage, celle-ci ne fonctionne qu’en « secours » et est commandée par le système qui assure son enclenchement uniquement en cas de mise en défaut du fonctionnement thermodynamique.


2 Domaine d'application

Le champ d’application de la présente méthode s’étend à tout type de bâtiments soumis à la réglementation thermique 2012.


3 Méthode de prise ne compte

Cet équipement est pris en compte dans le logiciel via une Pompe à chaleur spécifique proposée dans les menus déroulants :

Pac spécifiqCO2.png


Le paramétrage de l'équipement de type PAC en mode ECS doit être fait en respectant la méthode de prise en compte décrite dans l'Arrêté du 3 décembre 2018 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes de « pompes à chaleur air extérieur/eau à compression électrique à fluide frigorigène au CO2 » dans la réglementation thermique 2012 (Annexe).