© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Bibliothèques / Projet












Associations du projet d'ACV

1 Liste des associations de la variante en cours

OngletProjLibNEQ - nE-lib-proj3.png

Cet onglet liste les éléments de bibliothèque utilisés dans la variante actuellement ouverte.

On retrouve aussi ici les associations déjà définies dans la variante Pleiades, avec des distinctions si l'association a été définie au niveau global, dans ce cas la colonne Composition sera vide, ou au niveau d'une composition et dans ce cas la colonne Composition contient le nom de la composition pour laquelle l'association à l'élément a été définie

Pour chacun de ces éléments, l'utilisateur peut saisir :

  • la durée de vie typique (DVT) de cet élément :
    • Elle peut être saisie dans la colonne "DVT"
    • Si aucune durée de vie n'est saisie, la durée de vie par défaut saisie pour le matériau dans l'onglet matériaux est utilisée. A défaut, le matériau est réputé être en place pour toute la durée de vie du bâtiment, sauf pour les revêtements et menuiseries dont les fréquences de remplacement sont indiquées dans l'onglet matériaux.
  • l'entrée de la base environnementale qu'il souhaite associer à chaque étape de la vie de ce matériau :
    • Fabrication, seule cette étape peut être renseignée sur un projet E+C-, les fiches FDES utilisées par la base INIES étant définies sur l'ensemble du cycle de vie.
    • Élimination
    • Fabrication / impact évité : Impact évité lors de l'utilisation d'un matériau recyclé à la place d'un matériau neuf
    • Élimination / impact évité : Impact évité lorsqu'un matériau est recyclé en fin de vie, en évitant la fabrication d'un nouveau matériau

Les associations proposées sont les associations par défaut du logiciel, présentes dans l'onglet associations.

2 Modification d'une associations spécifique à la variante en cours

Une association spécifique à la variante en cours peut être saisie à cette étape, ce qui permet par exemple d'évaluer l'impact sur les résultats du choix d'un bois certifié par rapport à un bois non certifié ou du choix du recyclage d'un élément en fin de vie par rapport à sa mise en décharge.

Il faut pour cela cliquer sur la case correspondant à l'association à modifier, la boîte de dialogue de choix des associations s'ouvre alors :

OngletAssLibNEQ - nE-proj-ass-choix.png

En cochant la case suivante

OngletProjLibNEQ - neq-proj-ass-memo.png

l'association devient une association "par défaut", enregistrée et visible dans l'onglet Associations de la bibliothèque.

3 Accès rapide à un élément compatible

Le bouton OngletProjLibNEQ - neq-lib-ass-reprendre.png permet d'avoir accès aux éléments compatibles - en terme d'unité et d'étape - qui ont déjà été utilisés dans les associations effectuées par l'utilisateur dans la variante en cours ; une icône vient compléter l'affichage pour donner une indication sur l'opération résultante (cf. Informations générales) :


OngletProjLibNEQ - neq-lib-ass-reprendre-sample.png


4 Informations générales

4.1 Signification des pictogrammes

Le pictogramme présent devant l'association renseigne sur le procédé de l'entrée de la base environnementale :

  • OngletProjLibNEQ - nE-lib-icone-aucune.pngsi aucune correspondance n'a été affectée
  • OngletProjLibNEQ - nE-lib-icon-recycl.pngpour un recyclage
  • OngletProjLibNEQ - nE-lib-icone-fab.pngpour une fabrication
  • OngletProjLibNEQ - nE-lib-icone-special-fab.png pour une fabrication "spéciale", cet élément peut être utilisé en interne dans le logiciel
  • OngletProjLibNEQ - nE-lib-icone-special-eli.png pour une réutilisation de l'élément en fin de vie
  • pour les différents procédés d'élimination :
    • OngletProjLibNEQ - nE-lib-icone-decharge.pngdécharge de type I II ou III
    • OngletProjLibNEQ - nE-lib-icone-inci.pngincinérateur d'ordures ménagères ou de déchets spéciaux

4.2 Disponibilité des colonnes fin de vie et recyclage

Il est à noter que pour un calcul EQUER :

  • les colonnes élimination n'apparaissent pas si la case "simplifier en considérant tous les matériaux comme des déchets inertes en fin de vie" a été cochée dans l'onglet matériaux. Aucune association pour la phase élimination n'est alors nécessaire, vu que tous les matériaux sont considérés comme des déchets inertes en fin de vie.
  • les colonnes correspondant à un impact évité par un recyclage n'apparaissent que si un des matériaux utiliser une entrée de type recyclage dans la base environnementale pour sa fabrication ou son élimination.

De même pour un calcul énergie-carbone :

  • les colonnes élimination n'apparaissent pas : une entrée de la base Inies contenant les impacts pour l'ensemble de le durée de vie du produit, aucune association supplémentaire n'est à réaliser pour prendre en compte la fin de vie.
  • les colonnes recyclage n'apparaissent pas : la valorisation des produits peut également être intégrée à la fiche environnementale dans la base Inies (module D). Aucune saisie supplémentaire n'est à réaliser, cette valorisation sera prise en compte dans le cadre des "Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie du bâtiment"