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Options d'affichage (Onglet 3D du Modeleur)












Option d'affichage 3D du modeleur

L'affichage 3D propose différentes options d'affichage permettant d'ajuster la vue aux besoins.

Optionsaff3d - 3doa10.png
Pour centrer la vue, il est possible d'utiliser le double clic mollette.


1 Nombre de niveaux visibles

Optionsaff3d - 3doa2.png

Afin de mieux visualiser les niveaux inférieurs, il est possible de n'afficher que certains niveaux. Il suffit de faire glisser le curseur pour ajuster le nombre de niveaux affichés.

2 Options d’affichage

Plusieurs options sont disponibles

Optionsaff3d - 3doa30.png
  • Afficher le toit : permet d'afficher ou non les toitures et, dans les cas où les toitures ne sont pas affichées, de visualiser les cloisons intérieures.
Optionsaff3d - 3doa80.png
  • Afficher le sol : permet d'afficher ou non le sol sous la représentation du bâtiment. Il est alors possible de choisir la couleur du sol qui sera affichée en 3D (Cette couleur de sol n'a qu'une vocation esthétique et n'a aucun impact sur les différents calculs qui peuvent êtres effectués.).
Optionsaff3d - 3doa40.png


  • Afficher le ciel : permet d'afficher ou non un ciel au dessus de la représentation du bâtiment.
  • Afficher les ombres : permet d'afficher des ombres portées par les masques (ou le bâtiment lui-même) sur le bâtiment.
Optionsaff3d - 3doa60.png

Dans ce mode, l'affichage est par défaut celui correspondant à la date et à l'heure en cours. Ces paramètres peuvent être modifiés en bas de l'écran, en particulier pour étudier les ombrages au cours de la journée.

Optionsaff3d - 3doa7.png
Les heures sont toujours des heures solaires, il faut donc ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été pour être en heures légales.


  • Afficher la couleur des zones : colore les pièces avec la couleur correspondant à la zone utilisée en STD. (les couleurs suivant le zonage des autres modules n'existent pas)
Optionsaff3d - 3doa50.png
  • Angles doux : sur les parois arrondies, supprime les effets de facette.

3 Type de données éclairage

Typedonn.png

Si un calcul préalable d'éclairement naturel ou de FLJ a été effectué, il est possible de visualiser les résultats dans la vue 3D depuis les différents menus :


3.1 Autonomie en éclairage naturel sur l'année

Il présente le rapport entre l'éclairement naturel et les besoins horaires en éclairement définis à travers le scénario Feuillescenarios - icone1.png de chaque pièce en chacun des points de calcul.

Les options d'affichage permettent d'adapter l’échelle de résultat au projet:

Lumresult - lum1.png

3.2 Éclairement horaire

Il présente de manière détaillée, les résultats d’éclairement naturel en lux.

  • Il est alors possible de modifier la date et l'heure du calcul sur la réglette en bas de l'écran:
Lumresult - 3decl02.png
Lumresult - ecl01.png
Lumresult - lum2.png

3.3 Facteur de lumière du Jour (FLJ)

Lumresult - flj01.png
Lumresult - flj03.png
  • Il est utile de décocher l'affichage des toitures pour un bon rendu des résultats.
  • Les résultats détaillés sont disponibles, point par point, en cliquant sur le point correspondant dans la vue en 3D.
  • Les résultats sont aussi disponibles dans la feuille FJL de l'onglet Plan.


4 Mode affichage éclairage

Ces options permettent d'afficher les résultats d'éclairage avec des points (un clic droit sur un point permet d'afficher la valeur obtenue) ou avec un dégradé de couleur.

Affichdegpoint.png


5 Échelle éclairage

En Autonomie, en éclairement horaire et en FLJ, il est possible d'afficher dans le 3D une échelle du dégradé (ne fonctionne pas en mode "Valeurs") des résultats. Pour cela, on clique sur l’échelle pour y faire apparaitre un trait rouge représentant un seuil qui sera alors reporté sur la vue obtenue :

Degrade.png

6 Anticrénelage

L'anticrénelage permet de "lisser" l'aspect des images. Un bas niveau d'anticrénelage donne les images moins nettes, mais permet de libérer des ressources de carte graphique

Optionsgraph3d - 3dog1.png
Optionsgraph3d - 3dog2.png


7 Éclairage

L'ajustement du niveau d'éclairage permet d'intensifier les ombres, les contrastes, et les niveaux globaux de luminosité.


8 Transparence

L'ajustement du niveau de transparence des parois permet de créer des effets d'affichage.

Optionsgraph3d - 3dog3.png


9 Vidéo

Le modeleur permet d'exporter des éléments graphiques en 3D pour des présentations, qu'il s'agisse de vidéos ou d'images.

Cliquer sur le bouton "Configurer la vidéo".

Video3d - 3dv1.png

Cela provoque l'ouverture d'une fenêtre spécifique, permettant de définir la plage de temps que couvrira la vidéo (un jour par mois), le pas de temps, et la taille de l'écran.

Video3d - 3dsd2.png

On lance ensuite la création de la vidéo en cliquant sur le bouton "enregistrement". Après un écran concernant la sauvegarde de la vidéo (différents formats disponibles), l'enregistrement démarre.

Si le mode de déplacement "tourner autour" a été sélectionné, la vidéo concernera les ombres portées. Si c'est le mode "position solaire" qui a été sélectionné, la vidéo sera une vidéo de déplacements en position solaire.


10 Sauver l'image

Le modeleur propose de sauvegarder les vues en 3D au format Bitmap (bmp), par un clic sur le bouton "Sauver l'image".