© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Ventilation mécanique (Arbre STD Comfie, RT2012, RTex, chauffage, climatisation et AMAPOLA)












Ventilation mécanique dans l'arbre projet

Cette fenêtre présente les caractéristiques des IconeVentilMeca.png ventilations mécaniques prises en compte en STD, RT 2012, RT ex ou dimensionnement de chaud et/ou de climatisation.

Une ventilation mécanique utilisée en STD ou dimensionnement se définit uniquement au niveau Sitemeteo - icoprojet.png Projet en STD et dimensionnement et au niveau Rtzone - zonert2.png Zone en RT 2012 et RTex.

VentilSTD00.png

Cet élément permet d'effectuer le lien entre la ventilation mécanique définie en bibliothèque et le projet.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

Emplacement en RT:

  • Hors espace tampon : cela permet de renseigner le fait que la ventilation mécanique se trouve à l'extérieur (donc hors volume chauffé et hors espace tampon).
  • Mitoyen pas défaut ou autre : cela permet de renseigner le fait que la ventilation mécanique est situé dans un espace tampon (dessiné ou non).

Ce menu déroulant est complété automatiquement lors de la création d'un espace tampon ou d'un contact mitoyen.

D'un point de vue RT2012, un espace tampon dessiné et un contact mitoyen sont équivalents.


1 Création automatique de système ventilation en STD et dimensionnement

Cliquer sur le bouton PB02.png pour paramétrer et appliquer l'import automatique de ventilation pour la STD et le dimensionnement, selon l'arrêté du 28 octobre 1983. Cet import s'effectue sur la base de la définition des parties de bâtiment correspondant chacune à un logement et de la définition de l'usage de chaque pièce. Il propose des bouches de ventilation et entrées d'air respectant la réglementation de 1983.

Contrairement au calcul réglementaire RT 2012, il est ici possible de d'associer des ventilations de type résidentiel ou non résidentiel sur une même ventilation mécanique.

Les ventilations mécaniques de type simple flux et double flux sont disponibles. L'échangeur et son by-pass sont pris en compte de la même manière que par la méthode Th-BCE.

Concernant les CTA, actuellement seules les batteries de prétraitement d'air, chauffage et climatisation, sont prises en charge par COMFIE.

La batterie anti-gel, le caisson de mélange et les systèmes type UAT ne sont pas disponibles dans la version actuelle.


2 Assemb01.png Le bouton d'import de l'outil Dll Atlantic en RT 2012

Le bouton d'import atlantic permet de dimensionner le caisson de ventilation en fonction des bouches qui lui sont connectées. Le caisson est ainsi directement récupéré dans le projet.

Cette fonctionnalité n'est pas disponible ici pour les logements. Pour les logements, et notamment pour récupérer l'avis technique reprenant les bouches, entrées d'air et le caisson, il faut utiliser l'import depuis l' assemblage de ventilation.

Un clic sur ce bouton présente une nouvelle fenêtre permettant d'effectuer les liens entre les bouches existantes dans les groupes de la zone et le caisson:

Assemb03.png

Après avoir lié les bouches, un clic sur OK permet d'ouvrir la dll du fabriquant.

Assemb04.png

En sélectionnant un ventilateur et en cliquant sur choisir, celui-ci est récupéré dans le projet.

Dans la version 1.45 de la dll, les coeficients "cndbnr" de réduction de débit du fait de la modulation éventuelle sur les bouches ne sont pas pris en compte dans le calcul de la puissance des ventilateurs.


Dans le cas d'une VMC simple flux, cet outil Atlantic est capable de proposer les bouches d'extraction et les entrées d'air pour des maisons individuelles et des logements collectifs. Dans les autres cas (tertiaire), les bouches d'extraction seront proposée mais pas les entrées d'air, qu'il faudra alors saisir manuellement. En effet, les entrées d'air ne sont pas indiqués dans les avis techniques et doivent donc êtres issues d'un dimensionnement préalable.


La DLL d'Atlantic se base sur les avis techniques. Si on sélectionne une configuration qui ne correspond à aucun avis technique alors, cette DLL indiquera : "Certaines configurations de logement son incorrectes". Pour quitter cette DLL, il est nécessaire de sélectionner une configuration correcte ou d'utiliser le gestionnaire des taches pour fermer cette DLL.


3 Logofranceair.png Le bouton d'import de l'outil France Air en RT2012

Le bouton d'import France Air Logofranceair.png permet de récupérer le paramétrage du caisson de ventilation utilisable en RT2012 pour le résidentiel collectif.

Pour cela, il faut au préalable avoir affecté les bouches de ventilation et le entrées d'air de chez France Air et les avoir reliées au caisson de ventilation. Le bouton de l' outil d'import ouvrira alors une fenêtre permettant de visualiser les bouches et les paramétrés correspondant à la saisie effectuée :

Bouchesdiponibles.png

"Coefficient k" est un coefficient de foisonnement (nécessaire à l'outil France Air) qui est calculé automatiquement.

Le bouton "Choix du caisson" Choixcaisson.png permettra de lancer l'outil de France Air.

Outilfranceair.png


Dans la liste de caisson de ventilation proposée, il suffira de double cliquer sur celui désirée, puis de cliquer sur Exportlogicielrt.png. Pleiades aura ainsi récupéré le caisson de ventilation avec son paramétrage. Vous pouvez maintenant fermer l'outil France Air.

  • Cet outil France Air ne peut fonctionner qu'avec des bouches de ventilation de France Air. On les retrouve facilement en utilisant la fonction de filtre sur "France Air" :
Filtrefa.png
  • La 1er fois que l'on utilise cet outil, il apparait un message d'erreur. Il suffit de relancer cet outil sans tenir compte de ce message. Ce bug est connu par France Air et nous espérons un correctif pour les futures évolutions de cet outil.
  • Cet outil est fournit par France Air, son fonctionnement et son utilisation dépend d'eux. Pour toutes questions concernant son utilisation ou un problème technique, nous vous invitons à les contacter : http://www.france-air.com/