© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Système Sageglass












Titre V Sageglass


Le document officiel concernant le titre V Système Sageglass® est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 23 janvier 2014 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte du système Sageglass® dans la réglementation thermique 2012.


1 Définition du système Sageglass®

Au sens du présent arrêté, le système Sageglass® est un double ou triple vitrage isolant muni

d’un élément de contrôle permettant une variation de sa teinte avec une transition progressive d’un état à l’autre impliquant la modification de ces propriétés en termes de transmission énergétique et lumineuse. Cette transition est réalisée au moyen d’une commande automatique ou manuelle.


2 Domaine d'application

Le champ d’application de la présente méthode s’applique pour tout type de bâtiment ou toutes

parties nouvelles de bâtiment soumis à la réglementation thermique 2012.


3 Méthode de prise ne compte dans les calculs pour la partie non directement modélisable

La présente méthode propose l’intégration d’une baie munie du système Sageglass® dans la méthode de calcul Th-BCE, comme d’une baie munie d’une protection mobile. Les paramètres de la baie sans la protection solaire (Usp, Sw_sp, Tli_sp) sont les paramètres de la baie munie du système lorsque le vitrage est dans son état le plus clair. Les paramètres de la baie avec la protection solaire (Uap, Sw_ap, Tli_ap) sont les paramètres de la baie munie du système lorsque le vitrage est dans son état le plus teinté.

Si la commande de teinte du vitrage est manuelle, le type de gestion de la protection mobile est le mode 3 : autre cas avec gestion manuelle motorisée.

Si la commande de teinte du vitrage est automatique, le type de gestion de la protection mobile est le mode 1 : autre cas avec gestion automatique. Dans ce cas, il n’y a ni distinction jour-nuit ni détecteur de présence.

Conventionnellement, dans le cadre de cet arrêté, la consommation électrique due à la commande de la teinte du vitrage est négligée.