© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Ventilation hybride (Bibliothèque)












Ventilation hybride

Cet objet est utilisable uniquement pour le calcul RT 2012 Icone RT.png.

Ventmecahybride - ventilmeca131.png

la ventilation hybride est un système qui bascule d’un mode mécanique à un mode naturel et inversement. Le dispositif mécanique permet ainsi de suppléer aux faiblesses éventuelles du tirage thermique et des effets du vent (tirage naturel).

Conventionnellement, on considère que les horaires d’utilisation du grand débit en cuisine sont issues du tableau ci-dessous:

Ventmecahybride - ventilmeca141.png

Des valeurs différentes de durées d'utilisation peuvent être issues d'Avis Techniques ou de procédures de certification équivalentes.

L’assistance mécanique fonctionne suivant une matrice de régulation modulant la puissance du ventilateur en fonction du tirage naturel à compléter.

L'assistance doit s'enclencher si :

  • le vent descend au dessous d'un certain seuil, l'effet venturi de l'extracteur statique n'opère plus;
  • la température extérieure passe au dessus d'un certain seuil, le tirage thermique est trop faible.


Il convient donc de connaitre :

  • les valeurs de températures extérieures (10 valeurs maxi) et de vitesses de vent (10 valeurs maxi) provoquant des basculements entre régimes de fonctionnement,
  • les valeurs de puissance consommée par les ventilateurs d’assistance pour les différents couples de valeurs de températures extérieures et de vitesses de vent (10 x 10 valeurs maxi),
  • la valeur de puissance pour les périodes de passage en débit de pointe.

La matrice résultante de puissance doit donc être fourni pour x température extérieure (définie par ordre croissant au dessus de la température de seuil) et pour y vitesse de vent (définie par ordre décroissant au dessou de la vitesse de seuil).