© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Compositions par défaut (Modeleur)












Compositions par défaut

1 Principe général

Cette zone permet de définir les compositions à utiliser par défaut lors de la saisie graphique pour les différentes parois du bâtiment.

center" width="460

Pleiades Modeleur identifie le type chaque paroi selon la configuration géométrique de la paroi (paroi en contact avec l'extérieur, plancher bas, etc.). Les définitions retenues sont celles couramment utilisées, par exemple dans les règles Th-Bât.

Par la suite, il est toujours possible de modifier la composition affectée à une paroi si cela s'avère nécessaire. Si l'une des catégories n'est pas renseignée, Pleiades Modeleur n'attribuera aucune composition aux parois concernées.

En pratique, il est recommandé d'affecter par défaut les compositions les plus représentées sur le bâtiment afin de minimiser le nombre de compositions à réaffecter manuellement par la suite.

2 Affectation des compositions par défaut

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

L'option de filtrage des compositions disponible ici restera active pour l'ensemble du logiciel jusqu'à désactivation par un clic sur la croix rouge. Le filtrage est effectué sur le nom du composant et le nom des répertoires et sous-répertoires.


3 Spécification de certaines propriétés de parois par défaut

Dans la partie droite plusieurs propriétés par défaut doivent être spécifiées :

  • Type de paroi interne
    • Refend : un pont thermique mur/refend "par défaut" sera affecté à toutes les liaisons entre les murs extérieurs et murs intérieurs.
    • Cloison légère : aucun pont thermique mur/refend ne sera pas affecté par défaut.
  • Type du contact plancher bas : Vide sanitaire / sol

La sélection de cette option attribue le contact "vide sanitaire" ou "sol" à toutes les parois identifiées comme des planchers bas. COMFIE considère la zone vide sanitaire à la température extérieure du fichier météo, mais avec une résistance superficielle adaptée.

  • ZonecompositioNdef - rt0.png Conductivité thermique du sol : Le bouton "Valeurs proposées" fournit la valeur de ce paramètre pour différents types de sols.
  • Type du contact toiture : Grenier ventilé / Extérieur

La sélection de cette option attribue le contact "grenier ventilé" ou "extérieur" à toutes les parois identifiées comme des toitures. Pour le grenier ventilé, COMFIE considère le grenier à la température extérieure du fichier météo, mais sans rayonnement solaire, et avec une résistance superficielle adaptée.